Coupe d'Europe : l'OM et l'OL doivent confirmer, l'ASM et Rennes condamnés à l'exploit... Présentation et compos probables
Après des victoires décrochées à l'aller, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais doivent respectivement assurer face à Bâle, en Ligue Europa Conférence, et Porto, en Ligue Europa. Battus lors de la première manche, Monaco et Rennes sont dans l'obligation de renverser Braga, en C3, et Leicester, en C4.
La Ligue des Champions, c'est terminé pour les clubs français ! Après les éliminations du Paris Saint-Germain et de Lille en C1, les espoirs tricolores sur la scène européenne se trouvent en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence.
Ce jeudi, 4 formations de Ligue 1, à savoir Lyon, Monaco, Marseille et Rennes, vont tenter de figurer dans le Top 8 en C3 et en C4.
Marseille et Lyon, c'est bien parti
Largement dominateur mais seulement vainqueur (2-1) à l'aller au Vélodrome, l'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du FC Bâle à partir de 18h45. Sans Dimitri Payet, suspendu, le club phocéen doit confirmer le visage séduisant affiché à Brest (4-1) dimanche en L1 pour se qualifier en quarts de finale de la LEC, mais aussi préparer le choc contre Nice.
«On a préparé cette semaine d'abord en pensant au match de jeudi, mais aussi en ayant à l'esprit celui contre Nice, dimanche. La tactique et le déroulement du match de jeudi restent la priorité mais, je le répète, en pensant tout de même au match de Nice pour ne pas arriver trop usés dimanche avec les mêmes joueurs», a précisé l'entraîneur phocéen Jorge Sampaoli face à la presse. Malgré ce discours, l'Argentin devrait aligner une équipe compétitive.
La composition probable des deux équipes :
Bâle : Lindner - Lang, Frei (c), Pelmard, Katterbach - Ndoye, Xhaka, Kasami, Millar - Chalov, Esposito.
Marseille : Mandanda (c) - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac - Guendouzi, Kamara, Gueye - Ünder, Milik, Harit.
A 21h, Lyon reçoit le FC Porto au Groupama Stadium lors du 8e de finale retour de la LE. Après une superbe victoire (1-0) au Portugal, les Gones se retrouvent en ballottage favorable. Et malgré la gifle reçue en L1 contre Rennes (2-4) dimanche, le club rhodanien dispose de certitudes cette saison en Europe avec un joli parcours jusqu'à maintenant.
«Vous me parlez de Rennes, mais je peux aussi vous parler du match à Porto il y a une semaine. On avait joué contre une très bonne équipe et on a gagné là-bas. Ça nous donne de la confiance, même si on ne ferme pas les yeux sur ce qui s'est passé ce week-end», a commenté le coach lyonnais Peter Bosz. Simplement privé de Jérôme Boateng, Sinaly Diomandé et Rayan Cherki, le Néerlandais devrait aligner son équipe type du moment.
La composition probable des deux équipes :
Lyon : Lopes - Dubois (c), Lukeba, Mendes, Emerson - Caqueret, Ndombélé - Faivre, Paqueta, Toko-Ekambi - Dembélé.
Porto : Costa - Sanusi, Pepe (c), Mbemba, Uribe - Costa, Grujic, Galeno, Taremi - Pepê, Martinez.
Monaco et Rennes, l'exploit ou la porte
Contrairement à l'OM et l'OL, l'AS Monaco va devoir renverser une situation délicate face à Braga au Stade Louis II à 18h45. Battus (0-2) à l'aller, les Monégasques traversent une période compliquée avec un revers à Strasbourg (0-1) dimanche en L1. En difficulté dans la course à l'Europe en championnat, l'ASM doit se relancer en Ligue Europa.
«C'est vrai que nous devons marquer au moins deux buts, mais on devra rester équilibrés. On ne peut pas aller vers l'avant avec toute l'équipe. Mais, quoi qu'il en soit, on est toujours une équipe qui joue offensivement. Donc ça ne changera pas beaucoup. Mais ce sera un match particulier. Je sens beaucoup d'envie dans le vestiaire», a assuré l'entraîneur Philippe Clement, qui devra composer sans Cesc Fabregas et Krépin Diatta, blessés.
La composition probable des deux équipes :
AS Monaco : Nübel - Vanderson, Maripan, Badiashile, Henrique - Lucas, Tchouaméni, Fofana, Martins - Volland, Ben Yedder (c).
Braga : Magalhaes - Silva, Carmo, Vitor - Couto, Al Musrati, Horta, Gomes - Medeiros, Ruiz, Horta (c).
En Ligue Europa Conférence, Rennes se trouve dans un scénario similaire. Après une défaite rageante (0-2) en Angleterre, le club breton est condamné à l'exploit à 18h45 face à Leicester au Roazhon Park. Mais contrairement aux Monégasques, les Rennais peuvent se reposer sur une dynamique positive en L1 pour aborder ce rendez-vous avec confiance.
«Cette soirée peut changer un petit peu l'histoire du club. On doit déjà être tous convaincus que c'est possible. C'est notre cas. On sait qu'on va le faire, on est convaincus qu'on va le faire», a affirmé le coach Bruno Génésio. Malgré de très nombreuses absences (Alfred Gomis, Romain Salin, Loïc Badé, Jérémy Gélin, Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana), les Bretons rêvent d'une belle remontée.
La composition probable des deux équipes :
Rennes : Alemdar - Traoré (c), Omari, Aguerd, Truffert - Santamaria, Martin, Majer - Bourigeaud, Laborde, Terrier.
Leicester : Schmeichel (c) - Pereira, Amartey, Söyüncü, Thomas - Tielemans, Ndidi, Dewsbury-Hall - Albrighton, Daka, Barnes.
Votre pronostic pour les matchs des clubs français en Coupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …