Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : une remontada, encore...

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/03/2022 à 13h28
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré trois périodes de qualité, le Paris Saint-Germain a été éjecté de la Ligue des Champions par le Real Madrid (1-0, 1-3), mercredi, lors des 8es de finale. Une nouvelle sortie de route pour le club de la capitale, qui collectionne les remontada depuis huit ans...

PSG : une remontada, encore...
Lionel Messi n'a rien pu faire contre le Real Madrid.

Le Paris Saint-Germain ne disputera pas les quarts de finale de la Ligue des Champions. Finaliste en 2020, demi-finaliste en 2021, le club de la capitale française pensait enfin être libéré de ses vieux démons. Raté !

Malgré trois périodes très solides et une domination assez nette, le vice-champion de France en titre a réussi à se faire renverser par le Real Madrid (1-0, 1-3), mercredi, lors des 8es de finale de la Ligue des Champions. Une sortie de route, la quatrième dans ces conditions, sur les 8 dernières années.

Chelsea 2-0 PSG, quart de finale retour, le 8 avril 2014 (victoire 3-1 à l'aller)

La remontada originelle. Alors qu'il avait réussi un sacré tour de force en l'emportant 3-1 au Parc des Princes, grâce notamment à un but fantastique de Javier Pastore au bout du temps additionnel, le Paris Saint-Germain n'est pas parvenu à conserver son avance au retour. Dans un Stamford Bridge bouillant, les Parisiens, privés de Zlatan Ibrahimovic, blessé à la cuisse lors de la première manche, ont longtemps cru à une première demi-finale depuis 1995. Avant la désillusion.

Mené depuis la 32e minute après une réalisation d'André Schürrle, Paris a tenu jusqu'à cette fameuse 87e minute, lorsque Demba Ba a surgi dans la surface pour punir Salvatore Sirigu. Une défaite 2-0 dans les derniers instants loin d'être infâmante après un match disputé, d'autant que les Parisiens sont parvenus à remporter la revanche puis la belle lors des deux éditions suivantes en sortant les Blues dès les 8es de finale.

FC Barcelone 6-1 PSG, 8e de finale retour, le 8 mars 2017 (victoire 4-0 à l'aller)

Si Deniz Aytekin n'a plus dirigé un match en phase finale de C1, ce n'est pas pour rien. Catastrophique durant 90 minutes, l'arbitre allemand a été un des acteurs principaux de la chute du Paris Saint-Germain au Camp Nou, ce 8 mars 2017. Il n'en demeure pas moins que les partenaires de Thiago Silva ont été indignes de leurs statuts : des fautes stupides, une propension à jouer trop bas, une incapacité à enchaîner deux passes dans le camp adverse : le PSG a eu tout faux.

Résultat, le FC Barcelone, qui a ouvert le score très tôt par Luis Suarez avant de faire le break avant la pause sur un but contre son camp de Layvin Kurzawa, y a cru jusqu'à punir l'actuel vice-champion de France. Malgré le but du 3-1 d'Edinson Cavani, peu après l'heure de jeu, qui aurait dû tuer le match, Paris s'est totalement effondré dans les dix dernières minutes avec un doublé de Neymar et un ultime but de Sergi Roberto. Assurément le plus grand retournement de situation de l'histoire de la Ligue des Champions.

PSG 1-3 Manchester United, 8e de finale retour, le 6 mars 2019 (victoire 2-0 à l'aller)

Une démonstration à Old Trafford, un nouvel entraîneur, en l'occurrence Thomas Tuchel, l'expérience douloureuse de 2017... Le Paris Saint-Germain ne pouvait pas connaître une nouvelle désillusion. Erreur ! Face à des Red Devils pourtant privés de 10 joueurs, dont Antonio Valencia, Paul Pogba, Nemanja Matic, Ander Herrera, Jesse Lingard, Juan Mata, Anthony Martial et Alexis Sanchez, les Parisiens se sont rapidement mis en difficulté avec une énorme bourde de Thilo Kehrer dès la 2e minute.

Si Juan Bernat a égalisé, Gianluigi Buffon, coupable d'une faute de main, s'est chargé d'enfoncer ses partenaires en offrant le doublé à Romelu Lukaku avant l'improbable avec le penalty concédé par Presnel Kimpembe dans le temps additionnel pour une main dans la surface. Une défaite 1-3 contre l'équipe B de Manchester United, qui plus est à la maison, toujours considérée aujourd'hui comme la sortie de route la plus humiliante tant le contexte était largement favorable au PSG.

Real Madrid 3-1 PSG, 8e de finale retour, le 9 mars 2022 (victoire 1-0 à l'aller)

Trois périodes très sérieuses, une domination territoriale et technique... A la pause du match de mercredi, pas un seul observateur ou amoureux du ballon rond n'aurait pu imaginer un nouveau craquage mental des joueurs du Paris Saint-Germain. Certes, la mauvaise relance de Gianluigi Donnarumma sur le premier but de Karim Benzema, à l'heure de jeu, a relancé le Real Madrid. Mais cette erreur ne peut pas expliquer à elle seule l'effondrement psychologique des Parisiens, pourtant portés par une attaque 5 étoiles avec Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar.

Comme inhibés par l'enjeu et apeurés par la perspective d'un retournement de situation, les leaders du championnat de France ont totalement perdu leurs moyens, proposant un dernier quart d'heure cataclysmique sans parvenir à réagir. Une immense déception qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire du PSG. Ou pas...

Quelle remontada subie par le Paris Saint-Germain a été la plus marquante ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB