Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Citizens n'ont pas forcé - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 0-0 Sporting)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/03/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après le large succès (0-5) à l'aller, Manchester City s'est contenté d'un match nul contre le Sporting Portugal (0-0) en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Le club mancunien verra bien les quarts.

Les Citizens n'ont pas forcé - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 0-0 Sporting)
Raheem Sterling a manqué d'efficacité.

Trois semaines plus tard, personne n'imaginait le Sporting Portugal réussir l'exploit de remonter cinq buts à l'Etihad Stadium.

L'écart entre les deux équipes était beaucoup trop important. Et cela s'est confirmé lors de ce match nul (0-0) en 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

La passe à 10 des Mancuniens

Dans une position ultra confortable, les Citizens n'avaient pas besoin de forcer à domicile. Leur maîtrise technique suffisait pour monopoliser le ballon et empêcher les Portugais de sortir de leur moitié de terrain.

Mais sans la qualité de passe de De Bruyne, ou la percussion de Mahrez, remplaçants au coup d'envoi, le jeu de Manchester City ressemblait à une passe à 10. Les occasions n'étaient donc pas nombreuses si l'on excepte les deux opportunités de Sterling, trop court sur un bon centre de Gabriel Jesus, puis neutralisé dans son duel par le gardien Adan.

Guardiola lance Mahrez et son 2e gardien

A peine de quoi animer une triste première période. Sur son banc, Pep Guardiola n'était pas non plus emballé, ce qui expliquait sûrement l'entrée de Mahrez. Effet immédiat puisque l'Algérien pensait devenir passeur décisif à la 47e minute, mais le but de Gabriel Jesus était refusé pour un léger hors-jeu. Dommage, un but aurait peut-être enfin lancé la partie.

Car le match repartait sur le même rythme. Il ne se passait absolument rien ! A tel point que Guardiola décidait de lancer son gardien remplaçant Carson (73e). L'occasion pour la doublure d'Ederson de gagner son duel contre l'attaquant Paulinho, sur l'une des rares situations chaudes de ce 8e de finale retour. On ne retiendra donc que la qualification attendue des Mancuniens, qui n'ont pas eu à se fatiguer…

La note du match : 2/10

A tous ceux qui ont privilégié l'autre rencontre de la soirée, vous avez clairement fait le bon choix ! Quasiment qualifié après l'aller, Man City a joué en trottinant face à une équipe du Sporting qui ne voulait surtout pas reprendre une gifle. On a donc assisté à un match sans intérêt.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gabriel Jesus (7/10)

Pour la qualité de sa prestation, l'attaquant de Manchester City aurait mérité de donner la victoire à son équipe. Son but est logiquement refusé pour un léger hors-jeu. Mais il s'est aussi distingué sur un bel enchaînement conclu par une frappe cadrée. Ou sur un centre que Sterling aurait dû mieux sentir. Malchanceux, il voit l'arbitre lui refuser un penalty sur une situation litigieuse.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5) : le Brésilien a vite compris qu'il passerait une soirée tranquille. Sa position haute lui a heureusement permis de contribuer à la circulation du ballon. Remplacé à la 73e par Scott Carson (non noté) qui, pour sa première en Ligue des Champions à 36 ans, a gagné son duel contre Paulinho.

Conrad Jonathan Egan-Riley (5,5) : à l'aise balle au pied, le latéral droit de 19 ans est quand même resté prudent. On ne peut pourtant pas dire que les attaquants adverses représentaient une menace. Il réalise tout de même un bon centre sauvé par Porro devant Sterling.

John Stones (6,5) : défenseur central sur la compo, l'Anglais a quasiment évolué au niveau de ses milieux. C'est dire à quel point il jouait dans un fauteuil. Cette position lui a permis de distribuer de belles transversales. Il pensait marquer le but de la victoire en toute fin de match mais sa tête n'était pas cadrée.

Aymeric Laporte (6) : attentif sur les ballons envoyés dans le dos des latéraux, le Français a frôlé l'erreur grossière sur un duel avec Slimani. Son tacle dans la surface était aussi inutile que dangereux. Remplacé à la 84e par Luke Mbete (non noté).

Oleksandr Zinchenko (5) : souvent disponible sur son couloir, le latéral gauche n'a fait que participer à la circulation de balle en première période. Puis il s'est décidé à lancer quelques combinaisons avec ses coéquipiers après la pause, sans grand danger.

Bernardo Silva (6) : disponible, le Portugais a été un excellent relais au milieu de terrain. L'intensité de son pressing était également irréprochable. Remplacé à la 46e par Riyad Mahrez (6,5), dont la percussion a un peu animé la deuxième période. L'un de ses premiers ballons a failli se transformer en passe décisive. Mais on retiendra surtout son petit festival en fin de rencontre.

Fernandinho (6,5) : aligné au milieu de terrain, le Brésilien a distribué le jeu avec variété et précision. Sa belle passe en profondeur pour Mahrez a bien failli aboutir à un but contre son camp de Coates.

Ilkay Gundogan (5) : simplement discipliné dans son pressing en première période, le milieu allemand a été plus tranchant par la suite. Son jeu plus vertical a amené plus de ballons devant la surface portugaise. Mais il fait partie des Mancuniens qui avaient décidé de ne pas forcer ce mercredi.

Gabriel Jesus (7) : voir commentaires ci-dessus.

Philip Foden (5,5) : capable de faire des différences en plein coeur du jeu, le milieu anglais a été l'un des rares à prendre des initiatives en première période. Il a parfois manqué de précision dans les derniers mètres. Mais sa passe en une touche aurait été décisive si Sterling avait été efficace. Remplacé à la mi-temps par James McAtee (5), fin techniquement et capable d'orienter le jeu, mais jamais vraiment décisif une fois arrivé dans la zone de vérité.

Raheem Sterling (3) : si la partie s'est terminée sur un triste 0-0, c'est notamment à cause de son manque d'efficacité. L'attaquant mancunien, trop court sur le centre de Gabriel Jesus, manque ensuite son duel face à Adan. Et ne parvient pas à conclure malgré un bel enchaînement avant le coup de sifflet final.

SPORTING LISBONNE :

Antonio Adan (6) : auteur d'une bonne sortie devant Sterling en début de match, le gardien du Sporting a récidivé en remportant son duel face à l'attaquant avant la pause. Mais il s'en sort bien au retour des vestiaires, car il était clairement responsable sur le but refusé à Gabriel Jesus.

Neto (4,5) : à l'aise sur les centres repoussés de la tête, le défenseur central a davantage souffert lorsque Mahrez repiquait dans sa zone. Heureusement pour lui, l'ailier mancunien n'a pas pu enflammer la partie. Remplacé à la 89e par Zouhair Feddal (non noté).

Sebastián Coates (5) : peu mis en danger avant la pause, le capitaine lisboète s'est fait deux frayeurs en deuxième période. Il fait partie des défenseurs qui ont regardé Mahrez sur l'action du but refusé. Mais surtout, il frôle le but contre son camp sur un centre de l'Algérien.

Gonçalo Inácio (3) : difficile pour le Sporting de ressortir proprement si son défenseur central perd autant de ballons à la relance…

Pedro Porro (4) : malgré sa vitesse, le piston droit a eu beaucoup trop de déchet dans ses sorties de balle. Il réalise tout de même un bon retour défensif sur Sterling. Remplacé à la 78e par Ricardo Esgaio (non noté).

Bruno Tabata (3,5) : souvent en retard dans les duels, le milieu de terrain a été surclassé par ses homologues de City. Il a même été pris de vitesse par Gündogan, qui n'est pourtant pas le plus rapide. Pour sa défense, il manquait de solutions vers l'avant.

M. Ugarte (4) : en difficulté dans l'entrejeu, l'Uruguayen a tenté de compenser avec de l'agressivité. Il a commis de nombreuses fautes et aurait dû concéder au moins un penalty sur Gabriel Jesus, non sifflé.

Matheus Reis (4) : malmené par Gabriel Jesus puis Mahrez, le piston gauche a subitement réagi dans le dernier quart d'heure. Ses montées ont permis au Sporting de se procurer des situations intéressantes, à l'image de son centre sorti in extremis par Laporte.

Pablo Sarabia (3) : soirée difficile pour le milieu prêté par le Paris Saint-Germain. Rarement servi dans de bonnes conditions, il a subi le pressing adverse sur les quelques ballons reçus. Remplacé à la 58e par Marcus Edwards (non noté), beaucoup plus percutant et auteur d'une frappe cadrée sur son premier ballon.

Paulinho (3,5) : invisible en première période, l'attaquant s'est agacé, d'où le mauvais geste sur Laporte qui aurait pu lui coûter cher. Il se procure quand même une grosse occasion mais se heurte à la sortie du gardien Carson. Remplacé à la 78e par Nuno Santos (non noté).

Islam Slimani (3) : ce n'est un secret pour personne, l'ancien joueur de l'OL n'est pas un attaquant de contre. La preuve avec cette situation très mal négociée en un contre un face à Laporte, qu'il termine avec un centre mal ajusté. Sa faute sur Gabriel Jesus près de sa surface en dit long sur sa frustration. Remplacé à la 89e par Rodrigo Ribeiro (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 0-0 SPORTING LISBONNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : H. Meler

Buts :
Avertissements : Gabriel Jesus (39e), pour MANCHESTER CITY - Paulinho (14e), I. Slimani (40e), pour SPORTING LISBONNE

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes (S. Carson, 73e) - J. Stones, A. Laporte (L. Mbete-Tabu, 84e) - C. Egan-Riley, O. Zinchenko - Bernardo Silva (R. Mahrez, 46e), Fernandinho, I. Gündogan - Gabriel Jesus, P. Foden (J. McAtee, 46e), R. Sterling

SPORTING LISBONNE : Adán - Neto (Z. Feddal, 89e), S. Coates, Gonçalo Inácio - Pedro Porro (Ricardo Esgaio, 78e), Matheus Reis - Bruno Tabata, M. Ugarte - Pablo Sarabia (M. Edwards, 58e), Paulinho (Nuno Santos, 78e) - I. Slimani (Rodrigo Ribeiro, 89e)

Entré en jeu, le gardien Carson vient neutraliser Paulinho

Slimani a perdu patience

Stones n'a pas réussi à cadrer sa tête en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Neto


MASQUER LA PUB