Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le bon coup des Gones ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 09/03/2022 à 20h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec une performance intéressante, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du FC Porto (1-0) ce mercredi lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat prometteur pour les Gones avant la manche retour.

Le bon coup des Gones ! - Débrief et NOTES des joueurs (Porto 0-1 OL)
Lucas Paqueta a marqué le but de l'OL.

Première manche réussie pour l'Olympique Lyonnais ! En déplacement, le club rhodanien l'a emporté sur le terrain du FC Porto (1-0) ce mercredi pour le compte du 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Sans totalement dominer les débats, les Gones ont réalisé une performance solide et ont trouvé la faille par l'intermédiaire de Lucas Paqueta. Un bon résultat avant la manche retour au Groupama Stadium le 17 mars.

Costa et Lopes attentifs

Malgré un début de match coupé par un gros choc entre Paqueta et Pépé, les Gones prenaient rapidement le contrôle du jeu en occupant le camp adverse. Sur un coup-franc, l'OL se procurait la première occasion de la partie, mais Costa était impeccable sur une tête de Dembélé. Dans la foulée, les Portugais répondaient avec cette fois-ci une superbe parade de Lopes sur un tir lobé de Vitinha. Mis en confiance par cette opportunité, les hommes de Conceiçao montaient en puissance avec une belle maîtrise technique pour déstabiliser le bloc rhodanien.

En difficulté, l'OL se reposait essentiellement sur les interventions de Lukeba et surtout de Lopes, auteur d'un nouvel arrêt sur un tir lointain de Pepê. Pourtant, sur un centre de Dubois, Lyon avait une énorme situation mais Dembélé et Toko-Ekambi se gênaient devant la cage ! Quel loupé ! Par la suite, les débats s'équilibraient jusqu'à la pause avec deux formations dominatrices sur le plan défensif.

Paqueta trouve la faille !

Au retour des vestiaires, Lyon jouait avec le feu en concédant une belle situation gâchée par Taremi. Quelques secondes plus tard, les troupes de Bosz réagissaient avec une offrande de Caqueret pour Dembélé, qui ne cadrait pas sa reprise. Dans le bon rythme, l'OL enchaînait les mouvements intéressants, mais Costa restait attentif afin de repousser une tentative de Paqueta… avant l'ouverture du score du Brésilien, auteur d'un tir placé, après une déviation de Dembélé à la suite d'un gros travail de Toko-Ekambi (0-1, 58e).

Quelques instants plus tard, Paqueta pensait concéder un penalty pour une main dans la surface, mais la VAR annulait cette décision. Par la suite, Lyon connaissait quelques frissons sur des offensives lusitaniennes, mais résistait à l'image d'un Lukeba toujours autant autoritaire dans ses interventions. Dans les dernières secondes, le club français avait une énorme frayeur sur un but de Mbemba, mais la VAR l'annulait logiquement pour un hors-jeu ! L'OL pouvait savourer ce succès !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre accrochée. Avec deux équipes plutôt joueuses, le spectacle proposé a été intéressant avec du rythme, de l'intensité et des occasions. Surtout, il y a eu des périodes fortes pour les deux formations afin de rendre cette partie vivante. Avec le but de l'OL et même un penalty puis une réalisation annulés par la VAR, les débats ont été animés.

Le but :

- Lancé en profondeur par Emerson, Toko-Ekambi réalise un gros travail devant Mario et Mbemba. Servi par le Camerounais dans la surface, Dembélé réalise une déviation pour Paqueta, qui ouvre le score d'un tir placé (0-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxence Caqueret (7,5/10)

Une grosse activité pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans le jeu, le jeune talent des Gones n'a pas été parfait avec un petit déchet technique et quelques passes mal ajustées. Mais dans ses efforts, il a clairement compensé ses lacunes avec un apport indispensable sur le plan défensif avec un travail XXL à la récupération. Dans le combat, il a été exemplaire et a même donné un ballon de but à Dembélé, qui n'a pas cadré sa reprise.

FC PORTO :

Diogo Costa (5) : le gardien du FC Porto n'a pas toujours rassuré ce mercredi. En début de partie, le jeune espoir portugais a été pourtant sérieux sur la première occasion de Lyon en détournant une tête de Dembélé. Ensuite, il a parfois eu du mal sur ses sorties aériennes et n'a pas été en mesure d'empêcher l'ouverture du score de Paqueta.

Joao Mario (6) : le latéral droit du FC Porto a réalisé un match intéressant. Considéré comme une belle promesse du football portugais, le jeune talent a apporté dans son couloir avec une grosse activité, une belle qualité technique et des montées tranchantes. Défensivement, il a été globalement sérieux, mais a été tout de même pris par le travail de Toko-Ekambi sur l'ouverture du score de Paqueta. Remplacé à la 79e minute par Galeno (non noté).

Chancel Mbemba (3) : le défenseur central du FC Porto a été décevant sur cette rencontre. Sur l'ensemble du match, il n'a pourtant pas démérité dans les duels et ses relances. Cependant, sur les deux occasions des Lyonnais lors du premier acte, le Congolais a été trop tendre dans ses interventions. Et au retour des vestiaires, il a été fautif face à Toko-Ekambi sur le but de Paqueta. Il aurait pu sauver sa partie avec une réalisation pour égaliser en fin de partie, mais la VAR l'a logiquement annulé.

Pépé (6,5) : malgré le poids des années, le défenseur central du FC Porto continue de rester à un haut niveau. Touché à la tête après un duel avec Paqueta, le Portugais n'a pas eu l'air dérangé par cette blessure en première période et a multiplié les interventions pour annihiler les offensives de l'Olympique Lyonnais. A plusieurs reprises, il a imposé sa loi face aux attaquants adverses. Mais contrairement aux apparences, l'ex-Madrilène a bien été secoué par ce choc avec Paqueta et a été remplacé à la 45e minute par Ruben Semedo (3,5), qui n'a pas du tout été à la hauteur. Contrairement à son capitaine, le Portugais a éprouvé des difficultés devant Dembélé, avec notamment un positionnement très laxiste sur le but de Paqueta.

Zaidu Sanusi (4) : une copie très mitigée pour le latéral gauche du FC Porto. Face à Faivre, le défenseur a éprouvé certaines difficultés à maîtriser les offensives du Lyonnais, mais aussi les montées de Dubois qui a apporté du danger. Offensivement, il a été capable de se projeter, mais a parfois manqué de précision dans ses transmissions. Sur le but de Paqueta, il a été, comme souvent, en retard.

Otavio (6) : une belle prestation pour le milieu de terrain du FC Porto. Très actif, il a multiplié les efforts dans l'entrejeu, à la récupération mais aussi à la construction. Omniprésent dans le jeu, le Brésilien a multiplié les combinaisons avec ses partenaires et a été à l'origine des meilleurs mouvements offensifs de son équipe. On a aimé sa générosité, à l'image d'un retour énorme dans sa surface devant Toko-Ekambi. Remplacé à la 87e minute par Francisco Conceiçao (non noté).

Vitinha (6) : une performance intéressante pour le jeune talent du FC Porto. Dans l'entrejeu, l'ancien joueur de Wolverhampton a apporté sa qualité technique pour créer des décalages. De plus, par ses projections, le Portugais a apporté du danger avec notamment une frappe lobée bien sortie par Lopes en première période.

Mateus Uribe (6) : dans un rôle plus défensif, le milieu de terrain du FC Porto a parfaitement rempli sa mission. Concentré sur ses tâches à la récupération, le Colombien a coupé plusieurs situations de l'Olympique Lyonnais et a souvent imposé ses qualités physiques. Même dans ses transmissions, il a été propre.

Pepê (5,5) : sur le côté gauche, le milieu de terrain du FC Porto a incarné un danger pour Lyon. Pas toujours trouvé dans de bonnes conditions par ses partenaires, il s'est tout de même démené dans la zone de vérité, à l'image de plusieurs courses tranchantes et d'une frappe puissante bien détournée par Lopes. Dans le dernier geste, le Brésilien a parfois manqué de justesse.

Evanilson (3,5) : une prestation globalement décevante pour l'attaquant du FC Porto. C'est simple, le Brésilien a été très peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas été en mesure de peser sur la défense adverse. Malgré quelques remises, il a été globalement trop discret et même imprécis dans ses tentatives. Remplacé à la 72e minute par Toni Martinez (non noté).

Mehdi Taremi (3) : associé à Evanilson en attaque, l'Iranien a pris l'habitude de partir depuis le côté gauche. Mais avec quelques lacunes sur le plan technique, l'attaquant du FC Porto a multiplié les approximations et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Malgré une envie évidente, il n'a jamais réussi à être dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 79e minute par Fabio Vieira (non noté).

OLYMPIQUE LYONNAIS :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été exemplaire sur cette rencontre. Malgré une défense pas toujours irréprochable devant lui en début de partie, le Portugais a été attentif avec une première parade sur un tir lobé de Vitinha. Par la suite, le portier des Gones a encore été parfait sur une frappe puissante de Pepê. Solide.

Léo Dubois (6) : souvent décrié par les supporters de l'Olympique Lyonnais, le latéral droit a plutôt bien tenu son rang ce mercredi. Tout d'abord, sur le plan défensif, l'ancien Nantais n'a pas été en difficulté devant Taremi et a même compensé certains errements de Faivre devant Zaidu. Et offensivement, le capitaine des Gones a réalisé plusieurs combinaisons intéressantes avec Faivre et a même donné un ballon de but à Dembélé et Toko-Ekambi, qui n'ont pas été en mesure d'en profiter. Remplacé à la 82e minute par Malo Gusto (non noté).

Thiago Mendes (7) : toujours aligné en défense centrale avec les absences de Boateng et Diomandé, blessés, l'habituel milieu de terrain continue de rendre de bons services à ce poste. Sans être toujours très académique dans ses interventions, le Brésilien n'a pas démérité dans les duels et a été propre dans ses relances.

Castello Lukeba (7) : même sur la scène européenne, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais démontre ses qualités. Avec une belle sérénité, le défenseur central a régulièrement soulagé son équipe avec des interventions déterminantes dans sa propre surface. A plusieurs reprises, il a pris le meilleur sur les attaquants du FC Porto dans des zones importantes.

Emerson Palmieri (6) : un match simplement correct pour le latéral gauche prêté par Chelsea. Défensivement, l'international italien a connu un début de partie compliqué avec quelques problèmes à gérer les courses d'Otavio et les montées de Mario. Cependant, au fil des minutes, il a tout de même limité les dégâts. Sur le plan offensif, le Lyonnais n'a cependant quasiment pas existé malgré sa belle ouverture pour Toko-Ekambi sur le but de Paqueta.

Maxence Caqueret (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Tanguy Ndombélé (6,5) : tout comme Caqueret, le joueur prêté par Tottenham a été à la hauteur de ce rendez-vous européen dans l'entrejeu. A plusieurs reprises, l'international français a été même très important sur ses retours défensifs. A la construction, le milieu de terrain a été plutôt juste, sans pour autant parvenir à réaliser de grosses différences.

Romain Faivre (6) : pour le premier match européen de sa carrière, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas donné l'impression d'être déstabilisé. Immédiatement très actif dans son couloir, l'ancien Brestois a beaucoup percuté pour poser des problèmes à Zaidu. Parfois pas assez précis dans la zone de vérité, il a tout de même apporté dans le jeu. Remplacé à la 79e minute par Houssem Aouar (non noté).

Lucas Paqueta (7) : rapidement avec un bandage à la tête après un contact involontaire avec Pépé, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a-t-il été gêné par cette blessure ? Dans le jeu, le Brésilien a connu une première période compliquée avec plusieurs ballons perdus dans son propre camp. Cependant, après la pause, l'ancien Milanais a eu une vraie réaction. Après un premier tir repoussé par Costa, l'Auriverde a trouvé la faille d'une frappe placée. Heureux avec un penalty annulé par la VAR pour une main, il a été plus inspiré lors du second acte.

Moussa Dembélé (5,5) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en réussite sur cette partie. Mis en échec par Costa sur une belle tête en début de match, l'ancien Parisien a ensuite été bien maîtrisé par Pépé avec une influence très faible sur le jeu. Sur une autre situation chaude, il a manqué de justesse en se gênant avec Toko-Ekambi avant de gâcher une offrande de Caqueret. Cependant, le Lyonnais a sauvé son match avec cette déviation pour le but de Paqueta.

Karl Toko-Ekambi (6,5) : en forme depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a encore exprimé ses qualités sur ce match. Même contraint de beaucoup défendre en première période sur les montées de Mario, le Camerounais a conservé un bel impact sur le plan offensif, malgré une énorme opportunité gâchée avec une mésentente avec Dembélé. Toujours aussi remuant après la pause, il a réalisé un énorme travail pour permettre l'ouverture du score de Paqueta.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FC PORTO 0-1 OLYMPIQUE LYONNAIS (mi-tps : 0-0) - Ligue Europa - 8e de finale aller
Stade : Estádio do Dragão, Porto - Arbitre : José Maria Sanchez, Espagne

But : Paqueta (58e) pour Lyon.
Avertissements : Otavio (74e), Conceiçao (90+5e) pour Porto ; Dubois (64e) pour Lyon.

PORTO : Costa - Mario (Galeno, 79e), Mbemba, Pepe (Semedo, 45e), Zaidu - Otavio (Conceiçao, 87e), Vitinha, Uribe, Pepê - Evanilson (Martinez, 72e), Taremi (Vieira, 79e). Entraîneur : Sergio Conceiçao.

OLYMPIQUE LYONNAIS : Lopes - Dubois (Gusto, 82e), Mendes, Lukeba, Emerson - Caqueret, Ndombélé - Faivre (Aouar, 79e), Paqueta, Toko-Ekambi - Dembélé. Entraîneur : Peter Bosz.

Lopes a été attentif en début de partie

Toko-Ekambi, à cause d'une mésentente avec Dembélé, a raté une belle opportunité

La joie de Paqueta après l'ouverture du score (0-1, 58e)

Dans l'entrejeu, Caqueret a rayonné







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après plusieurs années de recul, pensez-vous que l'aide à l'assistance par vidéo (VAR) est une bonne chose pour le football ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB