Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool - Chelsea : le face à face
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/04/2008 à 01h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Liverpool accueille Chelsea mardi soir à Anfield pour la première demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les deux équipes se retrouvent à ce stade de la compétition pour la troisième fois en quatre ans. Tour d'horizon noté des forces en présence.

Liverpool - Chelsea : le face à face

Dernière ligne droite avant la finale au stade Luzhniki de Moscou le 21 mai. Liverpool reçoit Chelsea dans son stade mythique d'Anfield Road mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les deux formations se connaissent bien pour s'être déjà affrontés en 2005 et 2007 à ce stade de la compétition. Mais les matchs retour avaient eu lieu à Anfield pour deux succès (1-0) et qualifications de Liverpool. Cette fois-ci, les Reds joueront le match retour à Stamford Bridge dans une semaine. Une donnée à ne pas négliger. Chelsea est encore en course pour le titre de champion d'Angleterre mais la coupe d'Europe est plus importante aux yeux de son président Roman Abramovitch. Déjà éliminé en demie par Monaco en 2004 puis Liverpool par deux fois, le Russe compte bien atteindre son but et jouer sur son sol natal la finale qu'il a tant désiré. De son côté, Liverpool aimerait tant gagner le championnat anglais mais pourrait se consoler avec une troisième finale de C1 en quatre ans ! Les Reds n'ont d'ailleurs plus perdu de demi-finale européenne depuis 1965.

Confiance : Liverpool (9/10) – Chelsea (8/10)

Les deux équipes ont gagné ce week-end et sont en forme en cette fin de saison. 2e de son groupe, Liverpool a éliminé l'Inter (3-0 sur les deux matchs) puis Arsenal (1-1, 4-2) en quart de finale. 1er de son groupe, Chelsea a ensuite sorti l'Olympiakos (3-0 sur les deux matchs) puis Fenerbahçe (1-2, 2-0) en quart de finale. Par ailleurs, Reds et Blues se connaissent très bien. Liverpool bénéficie d'un avantage psychologique pour avoir déjà battu à Anfield et éliminé Chelsea au stade des demies en 2005 et 2007. Mais chacun sait que la bataille sera âpre et serrée, avec deux formations complètes qui comptent des internationaux à tous les postes et même sur le banc.

Entraîneur : Liverpool (10/10) – Chelsea (9/10)

Rafael Benitez a déjà disputé deux finales avec les Reds (dont une gagnée) après avoir écarté Chelsea au stade des demies. Nul doute que l'Espagnol sait exactement comment aborder la rencontre. Avram Grant n'était pas encore à la tête des Blues lors des récents affrontements européens face aux Reds. Force est de constater que l'Israélien a parfaitement pris le relais de José Mourinho. Son équipe a atteint la finale de la Cup et peut encore rêver à un doublé cette saison avec le championnat. Mais la pression sera sur ses épaules puisque le boss de Chelsea Abramovitch n'a jamais caché son désir ardent de remporter la Ligue des Champions.

Gardien : Liverpool (9/10) – Chelsea (9/10)

Barré par Casillas en sélection, Reina prouve avec Liverpool qu'il peut jouer au très haut niveau. Malgré son jeune âge (25 ans), le gardien espagnol a déjà une expérience considérable des rencontres décisives (42 matchs de C1, 9 sélections). En face, Cech a oublié sa blessure au visage et disputé les deux derniers matchs de championnat. Il reprendra donc logiquement son poste à la place de Cudicini. Comme son confrère, le Tchèque (25 ans) n'est pas né de la dernière pluie (32 matchs de C1, 57 sélections).

Défense : Liverpool (8,5/10) – Chelsea (9,5/10)

Liverpool a encaissé 8 buts dans la compétition, dont 3 contre Arsenal au tour précédent. Carragher, Hyypia, Riise (ou Finnan) et Fabio Aurelio devraient être reconduits. Chelsea n'a encaissé que 4 buts depuis le début de la compétition. Essien devrait encore compléter la ligne défensive composée d'Ashley Cole et de la paire Terry - Carvalho dans l'axe. Auxquels s'ajoute Makelele, citadelle devant la défense et qui compte quasiment pour deux défenseurs en éteignant souvent les offensives adverses.

Milieu : Liverpool (9/10) – Chelsea (9,5/10)

La principale incertitude concerne le capitaine Gerrard (6 buts, 4 pd), blessé au cou à l'entraînement et absent ce week-end contre Fulham. S'il n'est pas remis à temps, ce qui est peu probable vu l'enjeu du match, le jeune Leiva devrait le remplacer. A ses côtés, l'Argentin Mascherano (26 fautes commises, 3e) et l'Espagnol Xabi Alonso, longtemps absent en début de saison. En face, Lampard (2 buts, 3 pd) sera bien opérationnel après deux matchs de repos. Il sera accompagné dans l'entrejeu du phénomène Makelele et de l'Allemand Ballack, capable du meilleur comme du moyen mais qui répond généralement présent lors des grands rendez-vous. Un trident assez impressionnant !

Attaque : Liverpool (9,5/10) – Chelsea (8,5/10)

Les deux équipes devraient s'abriter derrière le schéma habituel : deux ailiers et un attaquant de pointe. Liverpool a déjà marqué 26 buts. Fernando Torres (5 buts) sera épaulé par Kuyt (6 buts) et Babel (4 buts), à moins que Benitez ne choisisse de poster le géant Crouch (4 buts) à la pointe de l'attaque. Avec Gerrard en plus, le danger peut venir de partout. Les Blues n'ont pas à rougir outre-mesure même s'ils n'ont inscrit que 15 buts en 10 matchs. Avec Drogba (4 buts mais 15 tirs non cadrés, 2e), Cole (2 buts) et Kalou (1 but), un seul but marqué à Anfield pourrait être décisif en vue du match retour.

Banc : Liverpool (8/10) – Chelsea (8/10)

Les bancs des deux clubs ont de quoi faire pâlir n'importe quel entraîneur du championnat français. Côté Reds, Crouch, Skrtel, Leiva, Pennant, Finnan, Kewell (3 pd en 112 minutes), Voronin ou encore Benayoun… Côté Blues, Anelka, Belletti, Malouda, Wright-Phillips, Shevchenko ou encore Sidweel… Que des internationaux !

Bilan : Liverpool (9/10) – Chelsea (8,8/10)

Le hasard n'a pas sa place à ce stade de la compétition. Les deux équipes ont peu de failles et promettent un duel acharné et serré à Anfield. Si les Reds ont tout intérêt à prendre les devants dès le match aller, la hantise d'encaisser un but pourrait les contraindre à ne prendre aucun risque et rester bien groupés. Comme souvent, un détail pourrait faire la différence entre deux équipes qui peinent à prendre le jeu à leur compte et qui sont plus à l'aise en contre-attaque.

Le match des déclarations :

Rafael Benitez (entraîneur de Liverpool) : «Je ne crois pas que ce sera un match très ouvert. Je pense que ce sera serré et difficile pour les deux équipes car Chelsea et bon en défense et nous aussi. Par rapport à l'époque Mourinho, l'équipe est plus ou moins la même. Ils jouent un bon football, sont très forts et ont un bon équilibre entre l'attaque et la défense. La seule différence que je vois entre Mourinho et Grant concerne les conférences de presse. J'ai vu le match à Everton et ils ont joué exactement comme avant» .

Lucas Leiva (milieu de Liverpool) : «Gerrard, c'est notre capitaine et un très bon joueur. Il peut marquer et ne s'en prive pas, et il aide énormément l'équipe. Alors je pense que ce sera l'un des joueurs les plus importants sur le terrain, et j'espère qu'il sera remis à temps. Nous savons à quel point Chelsea essaie de remporter la Premier League mais aussi la Champions League. Nous disputons le match aller à domicile, avec nos supporteurs derrière nous, et le mieux serait de gagner sans encaisser de but, parce que nous savons combien il est difficile de jouer à Stamford Bridge» .

Claude Makelele (milieu de Chelsea) : «Chelsea doit oublier le passé. La saison dernière, Chelsea a très bien joué mais il fallait marquer deux fois à Stamford Bridge, voilà le problème. On sait que certains détails devront cette fois tourner en notre faveur. Il faut jouer comme Liverpool, être au point physiquement et tactiquement, et éviter de se mettre en difficulté inutilement. Le match aller se déroule à Liverpool et, si on ne prend pas de but, on aura toutes nos chances à la maison» .

Les équipes probables

Liverpool : Reina - Carragher, Hyypia, Riise (ou Finnan), Fabio Aurelio – Gerrard, Mascherano, Xabi Alonso - Babel, Kuyt, Fernando Torres

Chelsea : Cech – Terry, Carvalho, A. Cole, Essien – Makelele, Lampard, Ballack - Kalou, J. Cole, Drogba

Suite des demi-finales aller de la Ligue des Champions demain avec FC Barcelone – Manchester United.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB