Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes s'offre une finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-2 (4-2 tab) Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 02/03/2022 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une séance de tirs au but sans aucun échec contre Monaco (2-2, 4-2 tab), Nantes s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France ! Les Nantais affronteront Nice au Stade de France.

Nantes s'offre une finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-2 (4-2 tab) Monaco)
La joie des Nantais après la qualification

Nantes rejoint Nice au Stade de France ! Au terme d'une rencontre indécise, le FCN a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s'imposant face à Monaco durant la séance des tirs au but (2-2, 4-2 tab), ce mercredi soir.

Une première période débridée

Bien entrés dans la rencontre, les Nantais auraient pu ouvrir le score dès la première minute sur un petit numéro de Kolo Muani qui se jouait de deux défenseurs adverses avant de voir sa frappe contrée. L'ASM avait eu chaud mais répondait juste avant le quart d'heure de jeu avec l'ouverture du score de Maripan qui profitait d'un mauvais marquage adverse pour marquer de la tête sur un coup franc (0-1, 12e) ! Le défenseur chilien allait être beaucoup moins heureux une dizaine de minutes plus tard.

Alors que Monaco était mieux dans son match après son but, Maripan était coupable d'une perte de balle fatale au milieu de terrain. Sur le contre, Nantes égalisait grâce à un but… contre son camp de Sidibé qui pensait enrailler l'action adverse sur un tacle juste devant Simon (1-1, 21e). Derrière, les deux équipes se rendaient coup pour coup dans une première période où le ballon allait d'une surface à l'autre, sans que le score n'évolue jusqu'à la pause !

Trois minutes de folie

Après le retour des vestiaires, la rencontre tombait dans un faux rythme. Les erreurs techniques se multipliaient des deux côtés et l'enjeu prenait le dessus. Si bien qu'il n'y avait plus grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à la 74e minute. C'était le moment choisi par les deux équipes pour emballer à nouveau cette rencontre : d'abord avec un but de Moutoussamy qui donnait l'avantage aux Canaris (2-1, 74e) ; puis avec l'égalisation dans la foulée de Boadu (2-2, 76e) !

Dans une fin de match indécise, le FCN avait une dernière occasion de l'emporter à la 90e minute mais Nübel s'interposait devant la tentative de Corchia. La différence s'est donc faite durant la séance des tirs au but avec les échecs de Ben Yedder et Tchouaméni, alors que les Nantais (Kolo Muani, Merlin, Moutoussamy, Simon) ont tous réussi leurs tentatives. La Beaujoire peut fêter son équipe !

La note du match : 7/10

Des occasions, des buts, un ballon allant d'un camp à l'autre… les deux équipes ont proposé une très belle première période. Le second acte a été moins emballant, jusqu'au dernier quart d'heure plus indécis après les deux buts inscrits en deux minutes...

Les buts :

- Sur un coup franc excentré à gauche et tiré par Vanderson, Maripan est totalement démarqué dans la surface. Le Chilien surprend Descamps en déviant le ballon de l'arrière du crâne (0-1, 12e).

- Kolo Muani contre la passe de Maripan et fonce vers la surface adverse. L'attaquant nantais fixe Disasi et décale sur la gauche vers Simon. Sidibé se jette pour contrer la passe… mais envoie le ballon dans son but (1-1, 21e).

- Trouvé dans la surface au second poteau, Kolo Muani est contré par Sidibé. Mais Moutoussamy a bien suivi et conclut du pied droit (2-1, 74e).

- Sur un centre venu de la droite, Boadu, complètement seul, marque d'une tête à bout portant (2-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Randal Kolo Muani (8/10)

L'attaquant nantais a tout simplement crevé l'écran. Il a poussé Maripan dans ses retranchements avec réussite. Il chipe le ballon au défenseur monégasque avant de provoquer le but contre son camp de Sidibé. Il est encore impliqué sur le second but nantais en mettant la pression sur le malheureux Sidibé. Il aurait aussi pu être crédité d'une superbe passe décisive sur une reprise acrobatique si Blas avait cadré sa frappe avant la pause.

NANTES :

Rémy Descamps (6,5) : l'entraîneur nantais avait décidé de faire confiance à son numéro 2 pour cette demi-finale. Il ne doit pas le regretter puisque la doublure de Lafont ne peut rien sur les deux buts pris et sort la tentative de Ben Yedder dans la séance des tirs au but. Ce qui a permis à son équipe de faire la course en tête jusqu'au bout dans cette séance.

Dennis Appiah (4) : un match délicat pour le piston droit nantais. Il a souffert défensivement face à Martins notamment et s'est montré assez brouillon offensivement. Remplacé à la 85e par Sébastien Corchia (non noté).

Jean-Charles Castelletto (5) : le défenseur central du FCN n'a pas été impérial, il lâche notamment le marquage sur Boadu sur le deuxième but monégasque, mais il a dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface et effectue un bon retour devant Ben Yedder en seconde période.

Andrei Girotto (5,5) : un match sérieux pour le Brésilien. En défense centrale, il a été plutôt bon dans la lecture du jeu pour enrailler les actions monégasques (8 interceptions).

Nicolas Pallois (7) : le solide défenseur nantais a été excellent. Il a réalisé des interventions précieuses, comme sur ce tir repoussé devant sa ligne ou ce tacle effectué devant Ben Yedder en première période. Serein et efficace.

Quentin Merlin (5) : le jeune latéral gauche avait du travail avec le remuant Vanderson, il s'est donc concentré sur ses tâches défensives. Il effectue une belle intervention devant sa ligne sur un ballon piqué de Ben Yedder, mais le deuxième but monégasque vient de son côté sur un centre de Vanderson.

Ludovic Blas (6) : encore un bon match pour l'homme en forme du FCN. Il a été très précieux par sa qualité de passe et sa capacité à casser les lignes adverses. Toutefois, il peut mieux faire sur sa reprise qui passe à côté après un service de Kolo Muani juste avant la pause.

Samuel Moutoussamy (5) : on retiendra principalement son but qui a donné l'avantage à Nantes pendant deux minutes en seconde période. Pour le reste, il a été plutôt timide dans l'impact physique et n'a pas toujours été très inspiré dans son utilisation du ballon.

Chirivella (5) : un match correct mais sans plus pour le milieu nantais. Il a eu beaucoup de déchet durant cette partie (76% de passes réussies, 13 ballons perdus).

Moses Simon (6) : il a livré une belle prestation. Remuant, l'attaquant nantais s'est démené pour user la défense monégasque avec ses appels dans la profondeur. Une belle frappe repoussée par Nübel en seconde période.

Randal Kolo Muani (8) : lire le commentaire ci-dessus.

MONACO :

Alexander Nübel (5) : le gardien monégasque ne peut rien sur les deux buts encaissés par son équipe. Pour le reste, l'Allemand repousse deux tentatives dangereuses de Simon et Corchia, mais il n'a effectué aucun arrêt dans la séance des tirs au but.

Djibril Sidibé (3) : le défenseur monégasque a passé une mauvaise soirée. Il est malheureux sur le premier but nantais en marquant contre son camp alors qu'il était bien intervenu devant Simon. Sur le deuxième, il contre Kolo Muani mais il remet le ballon sur Moutoussamy. Il y a des jours où rien ne va…

Axel Disasi (6) : un match correct pour le défenseur central de l'ASM. Il a été moins mis en difficulté que Maripan et a remporté tous ses duels.

Guillermo Maripán (4) : une soirée compliquée pour le défenseur central monégasque. En grande difficulté en début de match, il semblait avoir repris pied avec son but. Mais il a énormément souffert ensuite face à Kolo Muani, qui lui chipe le ballon sur l'égalisation nantaise puis l'élimine d'un grand pont sur une action après la demi-heure de jeu.

Caio Henrique (5) : il s'est montré disponible dans le premier acte en multipliant les courses dans son couloir. Après la pause, il a eu un rôle plus défensif pour laisser moins d'espace à Kolo Muani dans son dos. Remplacé à la 86e par Ismaël Jakobs (non noté).

Youssouf Fofana (5) : le milieu monégasque n'a pas démérité. Il a récupéré des ballons dans l'entrejeu, s'est battu, mais il a aussi multiplié les approximations dans ses transmissions (67% de passes réussies). Remplacé à la 86e par Eliot Matazo (non noté).

Aurélien Tchouaméni (5) : l'international français est capable de mieux. A la récupération, il a multiplié les interventions et a eu un bon volume de jeu pour gêner les Nantais. En revanche, il n'est plus aussi présent offensivement pour casser les lignes et apporter le danger aux abords de la surface adverse. Et puis il rate totalement le cadre sur son tir au but…

Gelson Martins (5) : l'ailier portugais n'a pas été décisif mais il a fait des différences sur son côté et s'est montré très disponible pour proposer des solutions à ses partenaires. Remplacé à la 72e par Kevin Volland (non noté).

Sofiane Diop (4) : un match assez décevant pour le jeune talent de l'ASM. En première période, il n'a pas tout réussi mais a eu le mérite de tenter des choses. Après la pause, il a multiplié les approximations et perdus de nombreux duels. Remplacé à la 72e par Myron Boadu (non noté), qui marque juste après son entrée en jeu.

Vanderson (7) : positionné au poste de milieu droit, il a été intéressant en délivrant de bons ballons à ses partenaires, notamment deux passes décisives pour Maripan et Boadu. Un bon match.

Wissam Ben Yedder (5) : à l'image de son tir au but raté, l'avant-centre de l'ASM a manqué de réussite dans cette partie. Il n'a pourtant pas démérité en offrant des solutions grâce à ses bonnes courses et en s'infiltrant plusieurs fois dans la surface, mais il y avait toujours un pied nantais pour l'empêcher de conclure.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-2 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Bastien

Buts : D. Sidibé (21e, csc) S. Moutoussamy (74e) pour NANTES - G. Maripán (12e) M. Boadu (76e) pour MONACO
Avertissements :

NANTES : R. Descamps - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - D. Appiah (S. Corchia, 85e), Q. Merlin - L. Blas, S. Moutoussamy, Chirivella - R. Muani, M. Simon

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - D. Sidibé, Caio Henrique (I. Jakobs, 86e) - A. Tchouaméni - Vanderson, Y. Fofana (E. Matazo, 86e), S. Diop (M. Boadu, 72e), Gelson Martins (K. Volland, 73e) - W. Ben Yedder

 Maripan avait donné l'avantage à Monaco (0-1, 12e)

Sidibé constate les dégâts après son but contre son camp (1-1, 21e)

Moutoussamy a donné l'avantage au FCN (2-1, 74e)

Boadu a égalisé dans la foulée (2-2, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e5Moutoussamy
but, 12e4Maripán
but contre son camp (csc), 21e3Sidibé


MASQUER LA PUB