Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Roma cale et l’Inter file vers le titre
Par Julien Plazanet - Actu Italie, Mise en ligne: le 20/04/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En gagnant au Torino (0-1), l'Inter Milan profite du match nul de l'AS Roma face à Livourne (1-1) pour s'envoler vers un nouveau Scudetto. Derrière, la Juventus s'assure du tour préliminaire de la Ligue des Champions en dominant largement l'Atalanta (0-4).

La Roma cale et l’Inter file vers le titre

Ce qui devait arriver arriva. L'AS Roma a calé au Stadio Olimpico contre la lanterne rouge Livourne (1-1). Les Giallorossi, pourtant dominateurs, ont butté face à des Toscans courageux. Orpheline de Francesco Totti, opéré ce week-end et absent quatre mois, la Roma n'a pas su se mettre à l'abri dans ce match qu'elle menait 1-0 après l'ouverture du score de Mirko Vucinic de la tête. Les Romains ont craqué à dix minutes de la fin sur un magnifique coup franc des 25m d'Alessandro Diamanti après une faute bêtement concédée par Juan. Les hommes de Luciano Spalletti voient donc l'Inter s'envoler au classement et laissent surement définitivement échapper le titre. «L'Inter brise le coeur du Toro» titrait la Gazzetta Dello Sport. En effet, les Interistes auront du batailler dur pour se défaire d'une bonne équipe du Torino (0-1) mais qui a manqué de réalisme. Sans Patrick Vieira suspendu, l'Inter n'est pas passé loin de la rupture. Les Nerazzuri reprennent six points d'avance au classement à seulement quatre journées de la fin et pourraient être sacrés lors de la prochaine journée.

De son côté, la Juventus a quasiment assuré sa troisième place, mieux elle est sure de terminer au moins dans les quatre premiers et donc de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Après avoir remporté son match en retard plus tôt dans la semaine face à Parme (3-0), les Turinois ont cette fois-ci balayé l'Atalanta (0-4). Largement dominatrice, la Juve a scellé le sort du match dès les premières minutes avec l'ouverture du score de Nicolas Legrottaglie quasiment sur le coup d'envoi. L'homme fort de la partie se nomme Alessandro Del Piero auteur par la suite d'un triplé. Le capitaine de la Vieille Dame réalise une magnifique saison mais qui ne sera surement pas récompensée par une participation à l'Euro… La quatrième place reste quant à elle propriété de la Fiorentina courte vainqueur de Palerme (1-0) et grâce à un Sébastien Frey énorme. Le service minimum pour la «viola» face à des Siciliens très nerveux en témoigne les sept cartons jaunes reçus et l'exclusion de Leandro Rinaudo.

Dans la course à l'UEFA, l'Udinese semble avoir décroché. Battu lourdement par un concurrent direct, la Sampdoria (3-0), le club d'Udine a surement dit adieu à la sixième place d'autant plus que le Milan AC a lui aussi cartonné. Les Rossoneri se sont baladés face à la nouvelle lanterne rouge du championnat, la Reggina (5-1). Kaka le premier auteur d'un triplé avec néanmoins deux buts sur penalty. Inzaghi, l'homme en forme du Milan, en est allé de son but tandis que le festival a été clôturé par la pépite brésilienne Pato sur un service parfait de Yoann Gourcuff tout juste entré en jeu. Les Milanais conservent leur cinquième place et peuvent encore espérer accrocher le tour préliminaire de la Ligue des Champions car seulement quatre points les séparent de la Fiorentina.

Enfin, la lutte pour le maintien continue d'être aussi passionnante. Pour le moment, les trois équipes qui font partie du wagon pour la Série B (Livourne, Empoli et la Reggina) sont à égalité avec 30 points à tout juste une longueur du premier non-relégable Parme battu à domicile par Naples (1-2).

Le joueur phare de la 34e journée : Alessandro Del Piero (Juventus)

Trois buts et une passe décisive… le match parfait pour Del Piero acteur direct des quatre buts de son équipe face à l'Atalanta. Ces trois nouvelles réalisations portent ainsi son total à 17 buts. Une très belle saison qui laisse pourtant Roberto Donadoni de marbre. L'entraîneur de la Nazionale n'a plus fait appel à lui depuis septembre dernier et ses chances de participer à l'Euro se réduisent de jours en jours alors que ses prestations sont, elles, de plus en plus belles.

La statistique de la 34e journée : 3

Deux joueurs ont réussi à marquer trois buts lors de cette 34e journée : le ballon d'Or Ricardo Kaka et Alessandro Del Piero.

La top déclaration de la 34e journée : Dejan Stankovic (Inter Milan)

Sur le site officiel du club : «Nous avons été mauvais. On ne pourra pas toujours gagner en jouant comme ça. Nous voulions les trois points et nous les avons obtenus avec beaucoup de souffrance. Nous sommes sur la bonne voie pour le titre et nous pouvons nous permettre quelques faux-pas. Avec cette volonté et cette concentration, je suis sur que nous serons champions»

Les résultats de la 34e journée :

AS Roma – Livourne 1-1
Buts : Vucinic (55') pour la Roma – Diamanti (82') pour Livourne

Fiorentina – Palerme 1-0
But : Donadel (30')

Atalanta Bergame – Juventus Turin 0-4
Buts : Legrottaglie (1'), Del Piero (6', 34', 65')

Milan AC – Reggina 5-1
Buts : Kaka (8', 34', 68'), Inzaghi (72'), Pato (89') pour le Milan – Barretto (40') pour la Reggina

Sampdoria Gênes – Udinese 3-0
Buts : Cassano (24'), Bellucci (44', 55')

Sienne – Genoa 0-1
But : Konko (24')

Catania – Lazio Rome 1-0
But : Spinesi (34')

Parme AC – Naples 1-2
Buts : Budan (23') pour Parme – Domizzi (49'), Bogliacino (72') pour Naples

Cagliari – Empoli 2-0
Buts : Acquafresca (9'), Fini (64')

Torino – Inter Milan 0-1
But : Cruz (30')

Le classement après la 34e journée

1. Inter Milan 78 (+41)
2. AS Rome 72 (+28)
3. Juventus Turin 67 (+33)
4. Fiorentina 59 (+14)
5. Milan AC 55 (+23)
6. Sampdoria Gênes 55 (+11)
7. Udinese 51 (-2)
8. Genoa 48 (-2)
9. Naples 46 (-3)
10. Palerme 42 (-9)
11. Atalanta Bergame 41 (-6)
12. Lazio Rome 40 (-3)
13. Sienne 38 (-6)
14. Catania 35 (-10)
15. Cagliari 35 (-18)
16. Torino 34 (-11)
17. Parme AC 31 (-16)
18. Livourne 30 (-19)
19. Empoli 30 (-22)
20. Reggina 30 (-23)

Le classement des buteurs après la 34e journée

1. Marco Borriello (Genoa) 19 buts
2. David Trezeguet (Juventus Turin) 18 buts
3. Alessandro Del Piero (Juventus Turin) 17 buts

Programme de la 35e journée

Inter Milan – Cagliari
AS Roma – Torino
Juventus Turin – Lazio Rome
Fiorentina – Sampdoria Gênes
Livourne – Milan AC
Udinese – Catania
Genoa – Empoli
Palerme – Atalanta Bergame
Naples – Sienne
Reggina – Parme AC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB