Top Déclarations : Verratti et Leonardo allument l'arbitre, le coup de sang d'Antonetti, la leçon de vie de Sampaoli...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Verratti et Leonardo allument l'arbitre, le coup de sang d'Antonetti, la leçon de vie de Sampaoli, Tebas amusé par le PSG et le Real, Longoria calme le rêve Zidane… Découvrez les phrases choc de la semaine.
Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Marco Verratti - «Comment c'est possible qu'on prenne 10 cartons jaunes (6 en réalité, ndlr) ? On ne peut même pas parler avec l'arbitre. On ne peut rien faire. L'arbitre dit qu'on peut lui parler, mais ce n'est pas le cas. C'est le seul match où il a pu se passer cela. On prend 10 cartons jaunes, eux sur le pénalty, c'est rouge. Il ne prend même pas de jaune. Je pense que les arbitres doivent prendre leurs responsabilités. Car ce soir, on s'est fait chier dessus par les arbitres» (Canal +, le 19/02/2022)
Furieux à cause de l'arbitre de Mickaël Lesage contre le FC Nantes (1-3) en Ligue 1, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s'est totalement lâché ! Pour ses propos, l'Italien a été convoqué devant la Commission de Discipline de la LFP…
2. Leonardo - «Appiah ne prend pas le second carton jaune alors que le penalty est sifflé. Un second jaune c'est rouge, c'est évident. Après, il y a tellement de fautes sur nos joueurs. Mais il dit non, non, c'est Neymar, c'est Mbappé, je ne siffle pas ! C'est Messi, je ne siffle pas, c'est le Paris Saint-Germain, je ne siffle pas ! Le sentiment, il vient comme ça. (...) Mais, avec l'arbitre, on avait l'impression que c'était 'poum poum poum, je te tire.' Je parle seulement des faits de jeu. Et ils ont été nombreux. Et quand il y en a plusieurs, tu peux commencer à penser que c'est quelque chose de pas possible... Après l'arbitre, il ne veut même pas parler : c'est moi, je sais tout... On demande un peu de respect par rapport à ça» (Zone mixte, le 19/02/2022)
Dans la foulée de Verratti, le directeur sportif du Paris Saint-Germain a également allumé l'arbitre Mickaël Lesage. Mais le Brésilien, malgré sa colère, n'a pas dérapé et va donc échapper à une sanction.
3. Frédéric Antonetti - «Est-ce que vous pensez que le président de Lille et son adjoint doivent venir dans ma zone technique ? Sylvain Armand ? Je l'ai repoussé et j'ai dit qu'ils n'avaient rien à faire là. Ils me parlent mal. J'ai 60 ans, je n'ai pas envie qu'on me parle mal. La surface, elle m'appartient à ce moment-là ! On va retenir... je sais ce qu'on va retenir, je suis un bon client. Mais je m'en fous, je sais que j'ai raison. Est-ce qu'ils doivent être dans ma surface à la 85e ? (…) Je ne cautionne pas mon comportement. Je dis que quand on m'agresse, je réponds. Si je vous mets une gifle, vous répondez ou non ? Moi, quand on m'agresse, je réponds ! J'ai dit de nous laisser tranquille et de finir le match» (Conférence de presse, le 18/02/2022)
Lors du nul entre Metz et Lille (0-0) en Ligue 1, le coach lorrain a vrillé en fin de partie face aux présences des dirigeants nordistes Sylvain Armand et Olivier Létang au bord de la pelouse. Pour une altercation musclée avec Armand, Antonetti a été suspendu 10 matchs, dont 3 avec sursis, par la Commission de Discipline de la LFP.
4. Jorge Sampaoli - «Je n'avais jamais vécu un tel acte de fair-play. Quand je vois un joueur ou un entraîneur capable de reconnaître une faute, ça me donne honte d'avoir un esprit aussi compétiteur. J'envie et je jalouse presque leur capacité à faire preuve d'humanité dans un monde où il y a autant d'enjeux et de rivalités. Je suis honnête, si cela m'était arrivé, je n'aurais pas accepté que l'arbitre change de décision. J'aurais fêté le but et je l'aurais pris. Pour moi cet épisode me fait apprendre, c'est un apprentissage de la vie» (Conférence de presse, le 24/02/2022)
A l'occasion de la victoire de Marseille à Qarabag (3-0) en Ligue Europa Conférence, l'entraîneur adverse Gurban Gurbanov a demandé à son joueur Ibrahima Wadji d'avouer sa faute de main à l'arbitre pour annuler un but, qui avait été accordé en l'absence de la VAR. Un geste fair-play salué par le coach de l'OM.
5. Mircea Lucescu - «Je ne suis pas un lâche. Je ne suis pas parti quand la folie a commencé à Donetsk, en 2014. Je ne peux pas faire ça. Certainement pas... Je donnerais un exemple négatif à tout le monde, un sentiment de peur, de panique. Comment pourrais-je faire ça ? Espérons que ce n'est rien et que ces gros gens sans cervelle se calmeront» (Fanatik, le 24/02/2022)
Malgré le début de la guerre en Ukraine avec les opérations militaires lancées par la Russie, l'entraîneur du Dynamo Kiev n'a pas l'intention de fuir le pays.
6. Don Garber - «Nous n'avons pas besoin de faire venir un grand joueur à la fin de sa carrière car il a décidé qu'il voulait prendre sa pré-retraite en MLS. S'ils ne viennent pas ici pour jouer et contribuer de manière significative à nos équipes et à notre ligue, respecter le championnat et ses fans, sinon, nous ne voulons pas d'eux en MLS» (Conférence de presse, le 23/02/2022)
Le grand patron de la Major League Soccer a recalé l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar, qui se voyait bien finir sa carrière aux Etats-Unis en raison d'une saison courte avec «trois mois de vacances».
7. Dimitri Payet - «Je pense qu'il nous a manqué de l'humilité. On n'a pas montré un visage cohérent, on n'a pas montré de valeurs, on n'a rien montré. On a pris une bonne leçon de la part d'une équipe de Clermont qui a joué ensemble, qui a couru ensemble et qui a mérité cette victoire, il faut le dire. Il va falloir dégonfler un peu les têtes, se remettre à bosser et montrer le visage qui est le nôtre» (Prime Vidéo, le 20/02/2022)
Après le revers de l'Olympique de Marseille contre Clermont (0-2) en Ligue 1, le capitaine phocéen a poussé un gros coup de gueule.
8. Gigi Becali - «Vous allez rire, mais j'ai peut-être raison. Les vaccinés perdent leurs forces. C'est quelque chose de scientifique. Je vois aussi les miens, les vaccinés. Cela n'affecte pas certains, mais cela affecte ceux qui sont plus âgés. RO Vaccinare dit un mensonge et sait ce qu'il advient des personnes atteintes de certaines maladies et mortes après avoir été vaccinées» (Médias, le 23/02/2022)
Le sulfureux propriétaire du Steaua Bucarest, habitué des polémiques, a encore fait parler de lui en fermant la porte de son club aux joueurs vaccinés contre le Covid-19.
9. Javier Tebas - «J'ai été surpris qu'ils se rencontrent pour déjeuner. Je trouve ce genre de choses amusantes. Je veux dire, si vous ne vous entendez pas, pourquoi allez-vous manger ? Ce repas n'apporte rien, il est juste morbide» (ABC, le 22/02/2022)
Le président de la Liga s'est amusé du repas organisé entre les présidents du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi et du Real Madrid Florentino Pérez lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions malgré les fortes tensions entre les deux clubs.
10. Pablo Longoria - «Zinédine Zidane est une personne très importante dans l'histoire de Marseille, il y a toujours une liaison avec la ville, c'est l'un des acteurs sociaux très importants ici. Rêver de lui ? C'est une question homérique, non ? Il a un palmarès très respectable et que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, on doit être admiratif qu'un Marseillais réussisse à faire cela. Tout Marseille doit en être fier. Maintenant, il faut être réaliste et ce que j'imagine dans l'immédiat c'est de donner une continuité à notre projet avec Jorge Sampaoli» (Le Figaro, le 24/02/2022)
Le président de l'Olympique de Marseille a calmé le grand rêve de tous les Marseillais…
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !