Lyon en route pour le doublé
Par Nicolas Lagavardan - 100% Clubs, Mise en ligne: le 17/04/2008 à 22h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus critiqué qu'à l'accoutumée depuis le début de saison, l'Olympique Lyonnais est pourtant bien parti pour réaliser son premier doublé et faire ainsi mieux que les années précédentes. Rien n'est encore fait, mais les troupes de Jean-Michel Aulas ont toutes les cartes en main pour rafler la mise en championnat et en Coupe de France.

Lyon en route pour le doublé

Le titre de champion de France devenant presque anecdotique, la Coupe de France pourrait permettre à l'Olympique Lyonnais de poursuivre encore et toujours sa progression. Jean-Michel Aulas est attaché aux records et n'a jamais caché son souhait depuis deux ans de s'adjuger un doublé qui consacrerait un peu plus son entreprise. Passé tout près l'an passé avec une finale de Coupe de la Ligue perdue contre le cours du jeu face à Bordeaux, les Lyonnais semblent cette année promis à vaincre au Stade de France. «Depuis le début de cette Coupe de France, on passe par le petit trou de la serrure. On dit parfois que lorsque l'on souffre beaucoup lors des premiers tours, c'est bon pour la suite ; on va donc croiser les doigts, passer par Lourdes, par Fourvière... L'avenir appartient aux joueurs, c'est formidable» , a commenté Aulas qui ne parle plus directement de victoire finale mais ne peut pas ne pas y penser.

Lyon avance sans bruit depuis son entrée en lice dans la compétition mais avance. Et c'est bien là l'essentiel. Désormais propulsés grandissimes favoris de la compétition en comparaison des modestes Sedanais puis Amiénois ou Parisiens, les coéquipiers de Karim Benzema auront été plutôt épargnés par le tirage au sort, avec deux déplacements contre des équipes de divisions inférieures et deux réceptions à Gerland contre deux mal classés de L1. Cela n'enlevant rien à leur mérite bien entendu ; les dernières joutes ont largement prouvé que battre des équipes réputées plus faibles n'est pas toujours une sinécure. Après avoir écarté Créteil (Nat., 0-4), Croix de Savoie (CFA, 0-1), Sochaux (2-1) et Metz (1-0), tomber contre Sedan à Gerland à une marche de la finale au Stade de France serait sans doute mal vécu par le président de l'OL Groupe. «Je suis très content : c'est la première fois que je vais disputer une demi-finale de Coupe de France. Je n'ai même jamais gagné la moindre coupe nationale» , confie pour sa part le capitaine Juninho bien conscient de l'enjeu.


emplacement publicitaire

Toujours plus haut, valeur olympique lyonnaise

Si pour l'heure rien n'est encore fait, les Lyonnais sont quand même extrêmement bien placés pour offrir au club son premier doublé. Même si Bordeaux n'est qu'à quatre points en championnat, la différence de buts particulière (+33 contre +23) alloue quasiment un point supplémentaire à l'OL. De plus, les Girondins ont repris cinq points en deux matchs grâce aux deux faux-pas des hommes d'Alain Perrin à Marseille (3-1) et contre Rennes (1-1), mais une réaction est attendue dès dimanche à Strasbourg. De leur côté, les Bordelais semblent un brin sur les rotules, en témoignent leurs dernières sorties et leur dépendance extrême aux coups de pieds arrêtés. Si la prudence reste de mise, les Lyonnais demeurent incontestablement les favoris à leur propre succession. D'autant que les deux confrontations entre les deux équipes ont nettement tourné à l'avantage des sextuples champions de France. Le calendrier aussi plaide en leur faveur, les Girondins devant encore se déplacer à trois reprises à Toulouse, Marseille et Lens.

Après avoir battu la plupart des records du football français comme le plus grand nombre de titres de champion décrochés d'affilée, Aulas cherche de nouveaux objectifs à atteindre. La Coupe de France tombe à point nommé puisque Lyon ne l'a plus gagné depuis 1973, contrairement à la Coupe de la Ligue (2001). Les Rhodaniens n'avaient d'ailleurs plus atteint les demi-finales depuis 1998. Comme en championnat, Lyon possède dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition en la personne de Benzema (6 unités), une arme de destruction massive des défenses adverses. Bordeaux sorti de la compétition, restent Sedan et Amiens ou le PSG. Les Lyonnais ont donc toutes les cartes en main pour s'offrir le premier doublé de leur histoire, ce qui permettrait d'atténuer les nombreuses critiques qui ont accompagné le club cette saison, concernant notamment le renouvellement de l'effectif et les performances en baisse, qu'elles soient individuelles ou passagèrement collectives.

Lyon semble bien parti pour succéder à Auxerre, dernier club français à s'être adjugé le doublé championnat – Coupe de France (1996). Un objectif avoué depuis deux ans par Jean-Michel Aulas qui n'était pas encore président de l'OL lors de sa dernière finale dans la compétition, en 1976.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel latéral DROIT en priorité ?

Trent Alexander-Arnold (ex-Liverpool, Real Madrid)
Denzel Dumfries (Inter)
Achraf Hakimi (Paris SG)
Jules Koundé (FC Barcelone)
Konrad Laimer (Bayern)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire