La lutte à tous les étages : le bas de l'affiche
Par Nicolas Hortus - 100% Clubs, Mise en ligne: le 17/04/2008 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Six équipes, en dehors de Metz, officiellement relégué, sont encore susceptibles de descendre en deuxième division à la fin de la saison. Quid de Lens, Toulouse, Strasbourg, Auxerre, Monaco, et du PSG ? Récapitulatif des probabilités de descente en pourcentage et par club !

La lutte à tous les étages : le bas de l'affiche

Sochaux, 13e de Ligue 1 avec 42 points sera - sauf catastrophe - sauvé. Outre le club lorrain, six équipes sont donc en concurrence pour les deux dernières places synonymes de relégation. Strasbourg, le Paris Saint-Germain, Lens, Toulouse, voire Auxerre et Monaco vont livrer de rudes batailles pour sauver leurs têtes parmi l'élite du football français. Le maintien en première division se jouera sur des éléments propres à chaque formation tels que le calendrier, l'état de forme et la motivation. Le point sur la situation en chiffres.

100% - Metz : Le club de Carlo Molinari est mathématiquement relégué en Ligue 2 avec 19 points et seulement quatre victoires pour l'instant. Les Messins n'auront même pas un rôle d'arbitre à jouer en cette fin de saison puisqu'ils ne rencontrent que des équipes de milieu de tableau lors des cinq prochaines journées de championnat (Auxerre et Sochaux à l'extérieur, Saint-Etienne, Lorient et le Mans à domicile).

Il reste deux places pour six prétendants. A proportion égale les chances de descendre de chaque équipe ci-dessous sont de 33.3% ! Mais leur nombre de points, la différence de buts, la forme actuelle, le moral, le calendrier sont des enjeux majeurs. Qui va accompagner le FC Metz ?


emplacement publicitaire

80% - Strasbourg : Les Strasbourgeois sont actuellement 19e du championnat avec 35 points et rien n'indique que les joueurs de Jean-Marc Furlan sauront se sortir de la zone rouge de la relégation. Sans esprit d'équipe ni fond de jeu, le club alsacien va devoir affronter les cadors de la Ligue 1 en cette fin de saison. Outre la réception de Lyon samedi (34e journée) et de Caen (37e journée), Strasbourg se déplacera à Rennes (35e journée), à Nancy (36e journée) et à Marseille (38e et dernière journée). Un calendrier très difficile pour une équipe qui décidera certainement de l'avenir des équipes en tête du classement. Strasbourg devrait donc tenir compagnie au FC Metz a la fin de saison.

La lutte sera serrée pour le 3eme ticket. Celui-ci va se partager entre quatre écuries.

40% - Lens : Au même titre que le PSG, le RC Lens flirte depuis le début de la saison avec la zone rouge. La différence avec le club de la capitale se situe dans le calendrier de fin de saison des Lensois, moins aisé que celui des Parisiens. Avec la réception de Sochaux samedi (34e journée) de Monaco (36e journée) et de Bordeaux (38e journée), les points pris à Bollaert, contre des adversaires qui joueront eux aussi leurs avenirs, seront précieux. Le club de Gervais Martel tentera également de ramener des points bonus de ses déplacements au Mans (35e journée) et à Lille (37e journée). Depuis la défaite en finale de la Coupe de la Ligue, on ressent une "cassure" qui pourrait lui être fatale. Le club comptera sur ses supporters qui - eux - ne lacheront rien.

35% - PSG : Le Paris Saint-Germain connaît une deuxième saison consécutive catastrophique. Aujourd'hui 18e de la Ligue 1 avec 35 points, tous les regards sont tournés vers le club de la capitale qui, journée après journée, voit ses chances de rester en première division s'amoindrir. Cette équipe au passé glorieux possède malgré tout l'avantage d'un calendrier à sa portée. Le PSG se déplacera à Caen samedi (34e journée) puis à Toulouse, pour un match qui scellera le sort des deux formations, (36e journée) et à Sochaux (38e journée). Dans le même temps, Paris recevra au Parc des Princes Auxerre pour une rencontre décisive pour le maintient (35e journée) et Saint-Etienne (37e journée). Attention à la différence de buts du PSG (-4 par rapport à Toulouse).

30% - Toulouse : Avec ses 38 points, le TFC occupe la 16e place du championnat, à trois longueurs du RC Lens et du PSG. Les supporters toulousains ont néanmoins de quoi être inquiets. Leur équipe va un peu mieux en championnat avec leur récente victoire à Monaco qui offre un peu d'espoir. Le club de la ville rose va devoir continuer à cravacher dur s'il ne souhaite pas se retrouver en position inconfortable. Toulouse évoluera à domicile dimanche contre Bordeaux (34e journée), contre le PSG dans un match ARCHI capital pour le maintien (36e journée) puis contre Valenciennes (38e journée). Le calendrier prévoit également deux rencontres à l'extérieur, qui ne sont pas gagnées d'avance, contre Lille (35e journée) et contre Rennes (37e journée). Toulouse dispose d'une différence buts de +4 par rapport au PSG ou au RC Lens.

10% Monaco : Le Rocher connaît des heures difficiles en cette fin de saison. Avec une solidarité collective inexistante, de nombreux blessés et de multiples tensions au sein du club, l'AS Monaco reste en danger. Aujourd'hui 14e avec 40 points, les hommes de Ricardo doivent encore prendre trois points s'ils ne souhaitent pas voir leurs poursuivants les rattraper d'ici peu. Doté d'un calendrier périlleux, les Monégasques recevront au stade Louis II l'Olympique de Marseille (35e journée) et l'AJ Auxerre (37e journée) et se déplaceront à Nice (34e journée), à Lens (36e journée) et à Saint-Etienne (38e et dernière journée).

5% Auxerre : Avec la barre atteinte des 40 points, le club bourguignon semble quasiment sauvé. La fin de saison risque d'être nerveuse à l'AJA lorsqu'on voit la suite du calendrier qui attend les joueurs de Jean Fernandez. Le stade de l'Abbé-Deschamps sera témoin de grands affrontements entre le club auxerrois et Metz (34e journée) pour assurer le maintien, Valenciennes (36e journée) et le leader lyonnais (38e journée). La formation bourguignonne jouera également deux rencontres à l'extérieur qui promettent d'engendrer beaucoup de tensions face au PSG (35e journée) et contre Monaco (37e journée).

Rappel du classement avant la 34e journée :

14 Monaco 40 33 11 7 15 -8
15 Auxerre 40 33 11 7 15 -14
16 Toulouse 38 33 8 14 11 -4
17 Lens 35 33 8 11 14 -8
18 Paris SG 35 33 8 11 14 -8
19 Strasbourg 35 33 9 8 16 -10
20 Metz 18 33 4 7 22 -35

Personne n'est à l'abri de la 19e à la 14e place d'une éventuelle descente en deuxième division. Dans une fin de championnat ultra serrée en bas comme en haut du tableau, la lutte va faire rage et les résultats des uns ne feront pas toujours le bonheur des autres. Si Metz est aujourd'hui assuré d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, il ne faut pas à l'inverse que des clubs comme Auxerre ou Monaco se croient sauvés de la relégation. Tout va très vite, peut être même trop vite pour les six équipes qui joue le maintien. Début de réponse dès samedi après-midi.

Retrouvez dès la semaine prochaine la deuxième partie de ce récapitulatif concernant cette fois-ci la lutte du haut de tableau sur maxifoot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel latéral DROIT en priorité ?

Trent Alexander-Arnold (ex-Liverpool, Real Madrid)
Denzel Dumfries (Inter)
Achraf Hakimi (Paris SG)
Jules Koundé (FC Barcelone)
Konrad Laimer (Bayern)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire