Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille a joué à se faire peur - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Qarabag)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/02/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très loin d'être brillant, l'Olympique de Marseille s'est imposé face à Qarabag (3-1), ce jeudi, lors du barrage aller pour les 8es de finale de la Ligue Europa Conférence. Un doublé d'Arkadiusz Milik et un but tardif de Dimitri Payet ont permis au club phocéen de partir avec un bel avantage avant la manche retour prévue dans une semaine en Azerbaïdjan.

Marseille a joué à se faire peur - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Qarabag)
Milik a inscrit un doublé contre Qarabag.

L'Olympique de Marseille va devoir réaliser un petit effort supplémentaire afin de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue Europa Conférence. A l'occasion du barrage aller, équivalent à un 16e de finale, le club phocéen a pris le dessus sur Qarabag (3-1), ce jeudi.

Un succès qui s'est dessiné avant la pause grâce à un doublé de l'inévitable Arkadiusz Milik, venu sortir son équipe de sa torpeur face à une formation loin d'être ridicule. Un résultat important avant la seconde manche, jeudi prochain, en Azerbaïdjan.

Milik voit double avant la pause

Dans un 4-3-3 remanié mais bien plus lisible qu'à Metz, les Marseillais vivaient un début de match très compliqué. Souvent surpris sur les côtés, les locaux frisaient la correctionnelle sur deux opportunités de Zoubir et Ozobic. En dehors d'une frappe tendue de Milik, Marseille ne proposait quasiment rien et se faisait même balader sur certaines actions par une équipe totalement décomplexée qui multipliait les séquences collectives intéressantes.

Petit à petit, l'OM reprenait ses esprits et chipait à son tour le ballon, obligeant Qarabag à se replier beaucoup plus bas. Bien mieux après la demi-heure de jeu, les partenaires de Kamara finissaient par trouver la faille. Sur corner, Milik profitait d'une sortie catastrophique de Gugeshashvili pour marquer en deux temps d'une reprise de volée à bout portant (1-0, 41e). Dans la foulée, le Polonais profitait d'un caviar de Gueye pour doubler la mise d'une frappe chirurgicale (2-0, 44e).

Payet libère le Vélodrome

Au retour des vestiaires, Qarabag tentait de revenir dans la partie mais la frappe d'Ozobic percutait l'extérieur du poteau droit de Mandanda. Une chaude alerte pour l'OM, qui optait pour le contre plutôt que les attaques placées. Mais comme en première période, les Marseillais peinaient à enchaîner les passes dans le camp adverse et devaient une nouvelle fois compter sur un Mandanda très vigilant pour détourner magnifiquement un tir puissant de Wadji.

Dans le dernier quart d'heure, Marseille essayait de gérer son avance. Il fallait d'ailleurs un nouvel arrêt de Mandanda pour repousser une talonnade astucieuse de Kady. Quelques minutes plus tard, le Brésilien trouvait finalement le chemin des filets en reprenant victorieusement un centre-tir d'Andrade (2-1, 85e). Alors qu'Alvaro touchait la barre sur une tête dans le temps additionnel, Payet enfonçait une troisième banderille après un superbe travail de Dieng (3-1, 90e+2). Un troisième but qui vaudra de l'or dans une semaine.

La note du match : 5,5/10

A priori, les supporters de l'OM vont vite oublier cette soirée. Malgré cette victoire par deux buts d'écart, le club phocéen a fourni une prestation très pauvre face à un adversaire qui a été supérieur techniquement sur de nombreux passages du match. En dehors des éclairs de Milik et des arrêts de Mandanda, pratiquement aucun joueur marseillais n'a été à son niveau ce soir, au moins chez les titulaires.

Les buts :

- Sur un corner de De la Fuente à gauche, Milik profite d'une sortie catastrophique de Gugeshashvili pour placer un coup de tête repoussé sur sa ligne par Andrade. Opportuniste, l'attaquant polonais suit bien pour fusiller le ballon au fond des filets d'une reprise de volée à bout portant (1-0, 41e).

- Medina manque complètement sa relance dans l'axe et rend le ballon à Gueye. Le milieu sénégalais se met face au but et glisse une passe parfaite pour Milik, qui parti à la limite du hors-jeu, place une frappe chirurgicale à mi-hauteur pour tromper Gugeshashvili (2-0, 44e).

- Alerté sur le côté gauche, Andrade tente un centre-tir puissant à ras de terre. Couvert par Alvaro, Kady tend son pied pour réduire l'écart au score à bout portant (2-1, 85e).

- Servi dans la profondeur sur le côté droit par Guendouzi, Dieng réalise un petit numéro avant de centrer au second poteau pour Payet. Dans un angle fermé, le meneur de jeu reprend le ballon, initialement dévié par le gardien adverse, pour le tromper d'une reprise du pied gauche (3-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arkadiusz Milik (7/10)

Le héros du match à Metz avait une occasion en or de se rassurer. Sans surprise, il n'a pas raté l'opportunité de montrer à son entraîneur qu'il restait un sacré buteur en s'offrant un doublé de renard des surfaces juste avant la pause. Deux buts sur ses rares ballons qui ont fait énormément de bien au final. Sans lui, cela aurait pu être plus compliqué. Remplacé à la 68e minute par Dimitri Payet (non noté), auteur du troisième but du pied gauche dans le temps additionnel.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : désireux de bien faire pour montrer à son entraîneur qu'il n'est pas fini, l'international français a livré une prestation solide avec plusieurs arrêts de classe, notamment devant Zoubir en début de match et face à Wadji en seconde période. Si son jeu au pied laisse toujours à désirer, le joueur le plus capé de l'histoire du club phocéen a été impérial sur sa ligne. Une copie propre malgré un but encaissé en fin de partie.

Pol Lirola (3,5) : auteur d'un énorme sauvetage à la 6e minute, le latéral droit a rencontré des soucis en début de match face à Zoubir. Il a été contraint de jouer bas pour éviter de se faire avoir par l'ancien joueur de Lens. Il a sombré dans le dernier quart d'heure en étant totalement absent au marquage d'Andrade sur le but de Qarabag.

Álvaro González (4) : comme de nombreux partenaires, le défenseur central espagnol a eu des difficultés à débuter son match, bousculé par un virevoltant Wadji. Souvent en retard dans ses interventions, il est coupable d'un mauvais marquage sur Kady sur le but de Qarabag. Même s'il touche la barre en fin de match, son match est globalement très moyen.

Leonardo Balerdi (6) : en manque de temps de jeu, le défenseur central argentin a rendu une copie propre ce soir. Sérieux et appliqué, il a souvent bien lu les intentions des joueurs de Qarabag avec notamment une déviation importante sur une frappe d'Ozobic et un excellent tacle pour freiner la course de Wadji en première période. Il a souvent dû rattraper les erreurs de ses partenaires dans ce match.

Luan Peres (4) : le Brésilien, aligné latéral gauche, a connu un début de match pénible. Il a ensuite pris le meilleur sur son vis-à-vis en osant plusieurs montées intéressantes dans son couloir jusqu'à la pause. En seconde période, il a à nouveau eu des difficultés, manquant de vitesse sur certaines de ses interventions. Latéral gauche, ce n'est pas vraiment un cadeau pour lui...

Pape Gueye (6) : d'abord bousculé, le milieu sénégalais a été bien mieux lorsqu'il s'est déporté sur la gauche. C'est lui qui intercepte le ballon sur le deuxième but avec une belle passe décisive pour Milik. Après la pause, il obtient une grosse occasion repoussée par la défense adverse. Il a été plutôt intéressant.

Boubacar Kamara (6,5) : bien mieux lorsqu'il a été replacé devant la défense, la sentinelle a sonné la révolte en décochant une lourde frappe au-dessus de la barre qui a obligé Qarabag à jouer plus bas. Dans l'ensemble, il a répondu présent dans l'impact en restant performant à la récupération dans les moments faibles.

Gerson (4) : le milieu brésilien avait une très belle opportunité de briller dans ce milieu à trois. Il a globalement déçu en tentant trop peu. Peu d'intensité, peu de replis défensifs, l'ancien joueur de l'AS Rome s'est vraiment contenté du strict minimum. Remplacé à la 69e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

Cengiz Ünder (4) : remuant en début de partie avec des débordements tranchants, l'ailier turc a eu du mal à s'imposer. Il a été revu seulement après la pause sur une accélération foudroyante dans l'axe. Un bilan bien maigre pour lui. Remplacé à la 69e minute par Bamba Dieng (non noté), passeur décisif pour Payet après un joli numéro dans la surface.

Arkadiusz Milik (7) : lire commentaire ci-dessus.

Konrad De La Fuente (3) : un match raté pour l'ailier américain. En dehors de sa frappe dans les premiers instants et de son corner bien tiré amenant à l'ouverture du score, le joueur passé par le FC Barcelone a été peu en vue. L'impression qu'il manque encore d'épaisseur. Remplacé à la 69e minute par Cédric Bakambu (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Milik a fait parler la poudre avant la pause (41e, 44e)

Mandanda a été bon ce soir

Payet a mis un but important dans le temps additionnel (3-1, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB