Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Skyblues expédient l'affaire ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 0-5 Manchester City)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/02/2022 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bourreau du Sporting Portugal (5-0) ce mardi à Lisbonne, Manchester City a déjà un pied et quatre orteils en quarts de finale de la Ligue des Champions à l'issue d'une impressionnante démonstration collective.

Les Skyblues expédient l'affaire ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 0-5 Manchester City)
Bernardo Silva, Sterling et les Skyblues en balade.

En démonstration, Manchester City a déjà plié l'affaire et acté, sauf cataclysme, sa présence en quarts de finale de la Ligue des Champions en surclassant le Sporting Portugal (5-0) sur ses terres ce mardi en 8es de finale aller.

Malgré une entame énergique des Portugais, les Skyblues ne mettaient pas longtemps à trouver la faille.

Mahrez met les Citizens en tête

Sur un beau mouvement, Mahrez ouvrait le score à bout portant après une frappe de Foden repoussée par Adan. D'abord annulé, ce but était logiquement validé par la VAR (0-1, 7e). Dès lors en totale maîtrise, les hommes de Pep Guardiola frôlaient le 2-0 sur une tête de Stones non cadrée. Ce n'était que partie remise puisque Bernardo Silva profitait d'un corner mal repoussé pour faire le break d'une demi-volée (0-2, 17e). Quelle praline !

4-0 à la pause !

Les Anglais commençaient alors à s'exposer sur des contres mais les locaux ne convertissaient pas leurs multiples situations, à cause de leurs mauvais choix à l'approche du but adverse. Moins souverains qu'en début de partie mais diablement réalistes, les finalistes de la précédente édition en profitaient pour prendre le large par Foden après un numéro de Mahrez (0-3, 32e). Bernardo Silva, sur une frappe déviée, enfonçait encore le clou avant la pause en signant un doublé (0-4, 44e) ! 5 tirs cadrés, 4 buts : les Mancuniens avaient fait parler leur réalisme.

Les Skyblues ne s'arrêtent jamais

Pour les hommes de Ruben Amorim, le cauchemar se poursuivait en revanche au retour des vestiaires. Si la VAR privait Bernardo Silva du triplé pour un léger hors-jeu, Sterling y allait de son but d'une superbe frappe enroulée en pleine lucarne (0-5, 59e). Malgré son net avantage, le rouleau-compresseur des Skyblues continuait de pousser pour inscrire un nouveau but et offrir une fin de match toujours aussi plaisante devant un public qui continuait à encourager les siens. Le retour à l'Etihad Stadium le 9 mars devrait s'apparenter à une simple formalité.

La note du match : 8/10

Un match à sens unique, mais un vrai spectacle ! Le ballon a beaucoup circulé d'un camp à l'autre et on aura assisté à peu de temps morts. Le tout dans une superbe ambiance avec un public portugais qui a eu la classe d'encourager ses favoris jusqu'au bout malgré le naufrage.

Les buts :

- Cancelo lance Bernardo Silva. Dans la surface, le Portugais remise vers Foden, dont le tir est repoussé par Adan… sur De Bruyne. Le Belge remet dans l'axe où Mahrez conclut dans le but vide au point de penalty (0-1, 7e).

- Suite à un corner de Mahrez mal repoussé, Bernardo Silva surgit et décoche une puissante demi-volée du gauche qui rebondit sous la barre et rentre dans le but (0-2, 17e).

- Côté droit, Mahrez se joue de deux défenseurs et centre dans l'axe où Reis manque son interception et permet à Foden de conclure facilement à bout portant (0-3, 32e).

- Cancelo lance Sterling en profondeur. L'Anglais temporise puis sert en retrait Bernardo Silva qui reprend instantanément du gauche. Inacio dévie son tir et trompe Adan (0-4, 44e).

- Suite à une relance ratée d'Adan, Bernardo Silva transmet à Sterling. Aux 20 mètres, l'Anglais décoche un amour de frappe enroulée du droit qui va nettoyer la lucarne droite de l'Espagnol (0-5, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (8,5/10)

De retour au pays, le Portugais a livré un récital. Impliqué sur 4 des 5 buts de son équipe, le milieu offensif a notamment signé un doublé, dont un premier but superbe sur une demi-volée. Inspiré dans ses choix, il initie le premier but et sert encore Sterling sur le 5e. Seul un léger hors-jeu le prive du triplé et il a régalé jusque dans ses retours défensifs, comme celui salvateur avant la pause. Remplacé à la 85e minute par Liam Delap (non noté).

SPORTING LISBONNE :

Antonio Adan (3) : la soirée du gardien a progressivement viré au cauchemar. Pas clair sur le 3e but, où il aurait pu sortir sur Foden, l'Espagnol s'est ensuite mis à rater des relances en seconde période et, sur l'une d'elles, il finit par se faire punir avec ce bijou de Sterling.

Gonçalo Inácio (4) : après un début de match relativement tranquille par rapport à ses coéquipiers, le défenseur droit joue de malchance en déviant le tir de Bernardo Silva sur le 4-0 puis Sterling a provisoirement pris l'ascendant sur lui.

Sebastián Coates (3) : le capitaine du Sporting aura illustré le naufrage des siens lors du 3e but. Au sol, complètement impuissant, le défenseur central tente de chiper le ballon à Foden, qui marque à bout portant en se jouant de lui.

Matheus Reis (1) : une soirée cauchemardesque pour le défenseur central, complètement dépassé. A son passif : un dégagement raté qui aboutit à la tête de Stones, un nouveau dégagement insuffisant qui offre le 2-0 à Bernardo Silva, et surtout une interception manquée sur le 3-0. Dur…

Pedro Porro (5) : le piston droit s'en est honorablement sorti face à Sterling, face à qui il a remporté plusieurs duels. L'Espagnol a aussi joué un rôle actif sur les contres. Remplacé à la 82e minute par Neto (non noté).

João Palhinha (4,5) : le milieu de terrain a réalisé plusieurs retours qui ont soulagé sa défense mais il a globalement eu du mal à lutter dans la bataille du milieu.

Matheus Nunes (3) : le milieu de terrain n'a pas aidé son équipe à se sortir de l'emprise adverse en accumulant les pertes de balle.

Ricardo Esgaio (4) : mis dans le vent par Mahrez sur le 3e but, le piston gauche a eu beaucoup de mal à stopper l'Algérien et il a manqué de précision dans le registre offensif.

Pedro Goncalves (3) : finalement titulaire après avoir été présenté comme forfait, l'ailier n'aura pas eu l'apport escompté. Brouillon et muselé, le Portugais n'a jamais été en mesure de faire la différence. Remplacé à la 50e minute par Ugarte (non noté).

Paulinho (4) : une soirée compliquée pour l'avant-centre. Le Portugais n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il a tenté de la jouer intelligemment, à l'image de son centre pour Esgaio avant la pause, mais cela n'aura pas suffi… Remplacé à la 75e minute par Islam Slimani (non noté).

Pablo Sarabia (3) : prêté par le PSG, l'ailier a bien tenté d'exister et il a proposé des appels intéressants entre les lignes, mais il s'est ensuite heurté tout de suite aux défenseurs adverses et n'a pas été en mesure d'amener le danger. Remplacé à la 75e minute par Bruno Tabata (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5,5) : une soirée tranquille pour le gardien brésilien, qui n'a pas eu un seul arrêt à effectuer. Son adversaire le plus coriace aura finalement été son entraîneur Pep Guardiola qui a pesté après ses relances courtes en début de match, lui demandant de jouer plus long sur Cancelo.

John Stones (6) : aligné comme latéral droit en l'absence de Walker, suspendu, l'habituel défenseur central a fait le boulot et complètement éteint Sarabia. Offensivement, l'Anglais a moins pesé après sa tête passée à côté en début de partie mais son équipe n'avait pas besoin de lui dans ce registre. Remplacé à la 61e minute par Oleksandr Zinchenko (non noté).

Rúben Dias (7) : copieusement sifflé sur chaque prise de balle, l'ancien roc de Benfica a largement tenu la baraque et imposé sa puissance dans les duels pour stopper les timides incursions adverses.

Aymeric Laporte (6) : comme Dias, l'international espagnol a rendu une copie propre et pleine de sérénité. A la différence de son compère, le défenseur central s'est toutefois montré nerveux par moment, comme sur cette intervention sur Paulinho où il frôle le jaune. Remplacé à la 84e minute par Nathan Aké (non noté).

João Cancelo (7,5) : aligné dans le couloir gauche, le Portugais a joué un rôle clé dans le jeu de son équipe et il initie deux des cinq buts des siens en servant dans le bon timing Bernardo Silva puis Sterling. Précieux.

Kevin De Bruyne (7) : passeur décisif pour Mahrez sur l'ouverture du score, le milieu offensif n'aura pas été le plus en vue des Citizens mais ses passes restent toujours aussi tranchantes et ont permis de prendre à revers la défense adverse à plusieurs reprises. Très juste dans ses choix.

Rodri Hernández (7) : impérial à la récupération et propre dans ses transmissions, le milieu de terrain a rempli son rôle avec brio et permis aux Skyblues de jouer dans un fauteuil. Décisif sur le 2e but des siens dans son duel aérien. Remplacé à la 73e minute par Fernandinho (non noté).

Bernardo Silva (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Riyad Mahrez (8) : à nouveau buteur, l'ailier a confirmé son excellente forme actuelle. Opportuniste pour ouvrir le score après 7 minutes, l'Algérien est impliqué sur 2 autres réalisations puisqu'il frappe le corner du 2-0, et réalise un festival sur le 3-0. Chacune de ses prises de balle a fait parcourir un frisson dans la défense adverse, mais il aura eu un peu plus de déchet et quelque peu manqué de justesse dans la dernière passe en seconde période.

Philip Foden (7) : aligné en faux numéro neuf, l'Anglais inscrit le 3e but de son équipe en renard des surfaces, après avoir déjà contribué à provoquer l'ouverture du score avec sa frappe repoussée. Précieux dans le jeu avec ses remises et ses décrochages. Remplacé à la 61e minute par Ilkay Gundogan (non noté).

Raheem Sterling (7,5) : l'ailier gauche a d'abord été le moins en vue des joueurs offensifs britanniques. Mais il sort de sa boîte avant la pause avec son appel tranchant et sa passe décisive pour Bernardo Silva. En confiance, l'Anglais marque ensuite le dernier but de son équipe sur un bijou de frappe enroulée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPORTING LISBONNE 0-5 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-4) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estdio Jos Alvalade - Arbitre : S. Jovanovic

Buts : - R. Mahrez (7e) Bernardo Silva (17e) P. Foden (32e) Bernardo Silva (44e) R. Sterling (58e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Matheus Nunes (65e), Ricardo Esgaio (78e), M. Ugarte (83e), pour SPORTING LISBONNE - I. Gündogan (74e), pour MANCHESTER CITY

SPORTING LISBONNE : Adán - Gonçalo Inácio, S. Coates, Matheus Reis - Pedro Porro (Neto, 82e), Ricardo Esgaio - João Palhinha, Matheus Nunes - Pablo Sarabia (Bruno Tabata, 75e), Pedro Goncalves (M. Ugarte, 51e) - Paulinho (I. Slimani, 75e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias, A. Laporte (N. Aké, 85e) - J. Stones (O. Zinchenko, 61e), João Cancelo - K. De Bruyne, Rodri Hernández (Fernandinho, 73e), Bernardo Silva (L. Delap, 85e) - R. Mahrez, P. Foden (I. Gündogan, 61e), R. Sterling

 

VIDEO : la praline de Bernardo Silva

VIDEO : le bijou de Sterling

L'ambiance était exceptionnelle au Stade José Alvalade.

Mahrez a très vite ouvert le score (0-1, 7e).

Bernardo Silva a inscrit un doublé.

Soirée parfaite pour les Skyblues.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 44e
but, 44e
28,5Silva
but, 7e8Mahrez
but, 32e7Foden
but, 58e7,5Sterling


MASQUER LA PUB