Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé a fait craquer le mur Courtois ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/02/2022 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but sur le fil de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire contre le Real Madrid (1-0) ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Longtemps héroïque, le gardien madrilène Thibaut Courtois s'est finalement incliné sur un festival de Mbappé.

Mbappé a fait craquer le mur Courtois ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Real)
Kylian Mbappé a fait la différence pour le PSG.

Kylian Mbappé a finalement trouvé la solution face à Thibaut Courtois ! Dominateur, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire sur le fil face au Real Madrid (1-0) ce mardi à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Avec deux parades décisives face à Kylian Mbappé puis un penalty détourné devant Lionel Messi, le gardien des Merengue a longtemps dégoûté les Parisiens… avant un ultime festival de Mbappé, qui a trouvé le chemin des filets dans les dernières secondes. Un succès précieux avant la manche retour le 9 mars prochain au Stade Santiago Bernabeu.

Le PSG domine, le Real résiste

Dans une belle ambiance au Parc des Princes, les Parisiens donnaient un premier frisson à leurs fans avec un centre de Mbappé pour Di Maria, dont le tir s'envolait dans les tribunes. Bien entrés dans ce match, les hommes de Pochettino disposaient du contrôle du ballon et exerçaient une grosse pression dans le camp adverse avec plusieurs récupérations hautes. Dominateur, le PSG se procurait une première occasion franche, mais Courtois remportait son duel devant Mbappé !

Acculée, la Maison Blanche subissait les débats et se contentait de résister avec un bloc défensif très bas. Malgré de grosses difficultés dans le jeu, les Madrilènes parvenaient à faire le dos rond et calmaient les vagues franciliennes grâce à une défense centrale performante. Jusqu'à la pause, l'intensité grimpait d'un cran avec plusieurs fautes et même un petit accrochage Paredes-Casemiro…

Courtois décisif, Mbappé trop fort !

Au retour des vestiaires, le PSG repartait vers l'avant et Courtois devait sortir le grand jeu pour repousser une frappe de Mbappé ! Bousculé, le Real souffrait avec plusieurs vagues parisiennes pour mettre le feu dans la surface de Courtois, qui s'occupait d'éteindre l'incendie par ses interventions. A l'heure de jeu, Mbappé continuait de faire des misères à Carvajal, qui concédait un penalty après un tacle raté dans la surface !

Mais Courtois dégoûtait encore le PSG avec un superbe arrêt devant Messi ! Après cet échec, le Parc s'enflammait avec le grand retour de Neymar, entré en jeu pour les 20 dernières minutes. Malgré des assauts répétés, Paris manquait de réussite dans la zone de vérité, à l'image d'une tentative de Mbappé qui frôlait le poteau adverse... Et finalement, dans les ultimes secondes, Mbappé, auteur d'un festival, délivrait enfin les Parisiens avec une frappe placée pour ajuster Courtois (1-0, 90+3e) ! Quelle délivrance ! Quel joueur !

La note du match : 6,5/10

Dans une grosse ambiance au Parc des Princes, ce match a été plaisant. Avec une équipe du Real Madrid dominée et avec un bloc défensif très bas, ce match n'a pas été très spectaculaire. Mais le Paris Saint-Germain a rendu une bonne copie, avec une agressivité positive et quelques actions intéressantes. Et finalement, avec un scénario animé, le match a basculé au bout du suspense sur un exploit de Mbappé.

Le but :

- Décalé sur le côté gauche par Neymar, Mbappé fait encore parler son talent et parvient à faire la différence entre deux défenseurs madrilènes, Vazquez et Militao. Devant Courtois, l'attaquant parisien ne tremble pas et glisse un tir placé pour ouvrir le score (1-0, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Quel joueur ! Attendu au tournant avec les nombreuses rumeurs l'envoyant au Real Madrid au terme de son contrat en juin prochain, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas déçu ! Loin d'être perturbé par ce contexte, l'international français a incarné un véritable poison pour Carvajal. Dangereux dans le dos de l'Espagnol, l'ex-Monégasque a eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais a échoué à deux reprises face à Courtois. Par la suite, avec ses courses et ses bons ballons donnés à ses partenaires, notamment Di Maria, le Parisien a continué de faire des différences, avec bien sûr ce penalty obtenu face à Carvajal puis finalement ce but au bout du suspense pour donner la victoire aux siens. Génial !

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : préféré à Navas pour cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent ce mardi. Avec des Madrilènes peu dangereux sur l'ensemble de la rencontre, l'international italien n'a quasiment rien eu à faire. Sur ses rares interventions, le portier parisien a été globalement propre.

Achraf Hakimi (6,5) : face à Vinicius, le latéral droit du Paris Saint-Germain se devait d'être sérieux. Et avec un Brésilien particulièrement effacé sur cette première manche, l'international marocain a été peu en difficulté. Malgré quelques montées, l'ancien joueur du Real Madrid a été peu impactant sur le plan offensif malgré une bonne déviation sur la première opportunité de Mbappé en seconde période.

Marquinhos (6,5) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a été à la hauteur sur cette grande affiche européenne. Bien aidé par la maîtrise de ses partenaires dans le jeu, le capitaine du PSG a défendu en avançant et a gratté plusieurs ballons dans les duels. Par sa couverture de la profondeur, l'international brésilien a été irréprochable et n'a jamais semblé en danger.

Presnel Kimpembe (6) : tout comme Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas été inquiété par les attaquants du Real Madrid. Bien présent pour épauler Mendes face à Carvajal ou encore Asensio, l'international français a également affiché une bonne attitude avec une envie de sauter sur ses adversaires quand le ballon arrivait dans sa zone.

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été plutôt intéressant sur cette affiche. Tout d'abord, défensivement, le joueur prêté par le Sporting Portugal n'a absolument pas démérité avec même plusieurs bons retours sur certains contres. Et dans ses courses, le jeune talent lusitanien a apporté avec quelques combinaisons intéressantes avec Mbappé ou Messi.

Danilo Pereira (7) : aligné dans l'entrejeu avec l'absence de Gueye, sur le banc après son retour de la CAN, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a apporté sa densité physique dans l'entrejeu. Sans beaucoup s'impliquer dans la construction du jeu, l'international portugais a tout de même eu un rôle intéressant à la récupération, avec un positionnement très bas à droite pour permettre les montées d'Hakimi. Remplacé à la 86e minute par Idrissa Gueye (non noté).

Leandro Paredes (6) : également choisi pour cette grande affiche, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été totalement correct. Dans le combat, l'international argentin a répondu présent, à l'image de son accrochage avec Casemiro. Dans l'utilisation du ballon, l'ancien joueur de l'AS Roma, sans prendre de gros risques, a été souvent la première rampe de lancement en trouvant Verratti ou Messi.

Marco Verratti (7,5) : en forme ces dernières semaines, l'international italien a été encore performant ce mardi. Toujours très disponible dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été omniprésent pour orienter le jeu de son équipe et a grandement participé à la maîtrise parisienne. De plus, son activité a été précieuse à la récupération avec un pressing efficace.

Ángel Di María (4) : aligné à la place de Neymar, sur le banc pour son retour de blessure, l'ailier du Paris Saint-Germain a livré une copie mitigée. Et pourtant, l'ancien Madrilène n'a pas ménagé ses efforts avec un repli défensif important pour aider Hakimi et un pressing constant. Cependant, dans la zone de vérité, l'international argentin a régulièrement manqué de justesse, à l'image d'une volée envoyée dans les tribunes en début de partie. Remplacé à la 71e minute par Neymar (non noté), qui a décalé Mbappé sur le but de l'international français en fin de match.

Lionel Messi (4) : aligné dans l'axe dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été décevant. Pourtant, grâce à sa capacité à dézoner, l'international argentin a été capable de quelques fulgurances, avec notamment une superbe ouverture sur l'occasion de Mbappé en première période. Mais à l'approche de la cage de Courtois, l'ancien Barcelonais a été relativement discret avec des difficultés à faire des différences. Pour ne rien arranger, il a raté son penalty en butant sur Courtois.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (7,5) : une excellente performance pour le gardien du Real Madrid ! Pour aider une équipe en difficulté, l'international belge a répondu présent quand il le fallait avec deux belles parades face à Mbappé ! Ensuite, il a apporté sa sérénité, notamment dans son jeu au pied ou encore dans ses interventions sur les assauts parisiens. Et bien sûr, l'ex-joueur de Chelsea a encore dégoûté le PSG avec cet arrêt sur le penalty de Messi. Un mur… qui s'est finalement fissuré dans les ultimes instants sur un tir de Mbappé.

Daniel Carvajal (2) : un match catastrophique pour le latéral droit du Real Madrid. Opposé à Mbappé, l'international espagnol a été rapidement en difficulté, avec l'action concédée sur la frappe envoyée en tribunes par Di Maria. Encore pris dans son dos sur la grosse occasion de Mbappé en première période, le Madrilène a toujours été à la limite et a finalement craqué avec ce penalty concédé face à l'international français sur un tacle raté dans sa surface. Remplacé à la 71e minute par Lucas Vazquez (non noté), qui n'a pas été bien meilleur avec ce laxisme trop important sur le but de Mbappé.

Éder Militão (5) : en soutien de Carvajal pour tenter de limiter les dégâts devant Mbappé, le défenseur central du Real Madrid a longtemps sauvé les meubles. Avec sa couverture de la profondeur, l'international brésilien a été précieux et a dégagé plusieurs ballons dangereux. Mais gros bémol, il a été pris sur le but de Mbappé.

David Alaba (6) : l'Autrichien a été particulièrement solide pour le Real Madrid. Contrairement au Brésilien, le défenseur central du Real Madrid a été moins en difficulté dans sa zone. A l'exception de quelques dribbles de Messi ou Di Maria, l'ex-talent du Bayern Munich a eu plusieurs ballons faciles à négocier avec des interventions autoritaires.

Ferland Mendy (4,5) : de retour de blessure pour cette partie, le latéral gauche du Real Madrid a été simplement correct. A plusieurs reprises, l'international français a semblé un peu court sur le plan physique dans les duels, notamment contre Hakimi. Pour autant, l'ancien Lyonnais a bien résisté dans son couloir sur le plan défensif. Par contre, offensivement, son apport a été réduit. Averti, il sera également absent au retour.

Luka Modric (4,5) : un match assez timoré pour le milieu de terrain du Real Madrid. Avec la maîtrise technique du Paris Saint-Germain, l'international croate n'a pas forcément eu l'opportunité d'exprimer ses qualités et s'est même signalé par plusieurs relances ratées en première période. Pour autant, il a été tout de même sérieux dans son travail défensif. Remplacé à la 81e minute par Federico Valverde (non noté).

Casemiro (6) : le milieu de terrain du Real Madrid a eu du travail sur cette partie. Avec le contrôle du jeu pour le Paris Saint-Germain, l'international brésilien s'est beaucoup démené à la récupération. Et malgré un carton jaune rapidement récolté, qui va le priver de la manche retour, le Madrilène a été juste dans ses interventions et a été à la hauteur dans le combat.

Toni Kroos (4,5) : à l'image de Modric, l'Allemand n'a pas été dans des conditions idéales pour utiliser ses qualités. Pour autant, le milieu de terrain du Real Madrid a tenté de donner le ton dans le combat avec un bel apport à la récupération. De plus, il a apporté sa propreté dans ses transmissions pour soulager un peu son équipe.

Marco Asensio (3) : préféré à Rodrygo ou encore Hazard pour ce rendez-vous européen, l'ailier du Real Madrid n'a pas forcément justifié la confiance de son entraîneur Carlo Ancelotti. Sur son côté, l'Espagnol n'a jamais représenté un danger pour le Paris Saint-Germain et a surtout brillé par sa maladresse. Même défensivement, il n'a pas vraiment aidé Carvajal. Remplacé à la 71e minute par Rodrygo (non noté).

Karim Benzema (4) : bel et bien titulaire pour son grand retour après sa blessure, l'attaquant du Real Madrid n'a pas eu une rencontre facile. Globalement privé du ballon, l'international français a logiquement eu du mal à peser sur les débats. Malgré tout, le capitaine des Merengue a été parfois précieux avec sa capacité à conserver le ballon afin de faire remonter le bloc madrilène. Par contre, dans la zone de vérité, il a été invisible. Remplacé à la 86e minute par Gareth Bale (non noté).

Vinícius Júnior (3,5) : présenté comme un grand danger pour le Paris Saint-Germain, l'ailier du Real Madrid n'a tout simplement pas existé. Comme Asensio, l'international brésilien a été peu trouvé par ses partenaires et a été aussi peu inspiré sur ses rares tentatives. De plus en plus frustré au fil de la partie, il n'a jamais incarné un problème. Remplacé à la 81e minute par Eden Hazard (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : D. Orsato

Buts : K. Mbappé (90+4e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Verratti (40e), Danilo Pereira (62e), P. Kimpembe (83e), L. Paredes (90e), pour PARIS SG - Casemiro (37e), Éder Militão (51e), F. Mendy (57e), Rodrygo (83e), pour REAL MADRID

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - Danilo Pereira (I. Gueye, 87e), L. Paredes, M. Verratti - Á. Di María (Neymar, 73e), L. Messi, K. Mbappé

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, D. Alaba - Carvajal (Lucas Vázquez, 72e), F. Mendy - L. Modric (F. Valverde, 82e), Casemiro, T. Kroos - Marco Asensio (Rodrygo, 72e), K. Benzema (G. Bale, 87e), Vinícius Júnior (E. Hazard, 82e)

Courtois a remporté un premier duel face à Mbappé

Le Belge a également détourné un penalty de Messi

Neymar a réalisé son grand retour

Mbappé a finalement délivré le PSG (1-0, 90+3e)

La belle joie de l'international français

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+48Mbappe


MASQUER LA PUB