Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : Cameroun-Égypte, un classique électrique !

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 03/02/2022 à 12h33
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Cameroun affronte l'Égypte, ce jeudi (20h), lors de la seconde demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Un véritable classique de la compétition qui permettra au vainqueur de défier le Sénégal en finale, dimanche.

CAN : Cameroun-Égypte, un classique électrique !
Mohamed Salah va-t-il renverser le Cameroun ?

Cameroun-Égypte, c'est la plus grande affiche sur le continent africain. La preuve, les deux nations regroupent 12 sacres en Coupe d'Afrique des Nations : cinq pour le Cameroun, sept pour l'Égypte.

C'est donc un véritable classique qui se disputera ce jeudi (20h), à Yaoundé, pour permettre à une de ces deux nations de retrouver le Sénégal, dimanche, en finale. Une affiche que les deux sélectionneurs ont minutieusement préparée.

Queiroz n'a pas peur, Conceiçao attend Salah

Fort de sa grande expérience, Carlos Queiroz, qui a mis un petit taquet à Samuel Eto'o suite à ses propos sur «la guerre face à l'Égypte», a affirmé ne pas craindre le pays hôte. «La peur ? C'est un mot qui n'existe pas dans notre dictionnaire. Nous avons énormément de respect pour l'équipe du Cameroun, mais on n'a pas peur. Les Camerounais ont une belle force de frappe. Ils ont marqué plusieurs buts mais nous sommes prêts à nous défendre. Nous sommes à un pas de la finale, nous allons tout faire pour y arriver», a indiqué le sélectionneur des Pharaons en conférence de presse.

De son côté, Toni Conceiçao a identifié le problème majeur qui va se présenter à son équipe, à savoir Mohamed Salah, buteur puis passeur décisif contre le Maroc (2-1 a.p.) au tour précédent. «Mohamed Salah est l'une des références au niveau mondial. C'est un joueur important. Nous aurons une stratégie pour contrer Salah et pour que l'équipe évolue en harmonie aux plans offensifs et défensifs. Nous devons être une équipe équilibrée. Il faut relever le défi. Nous allons jouer notre jeu, de façon à venir à bout de notre adversaire», a indiqué le manager portugais, conscient qu'il faudra limiter l'influence de l'ailier de Liverpool.

Salah veut sa revanche de 2017

Dans l'histoire, les confrontations entre les deux équipes penchent plutôt du côté de l'Égypte. Les Lions Indomptables et les Pharaons se sont affrontés à dix reprises lors de la CAN, ce qui constitue un record : cinq victoires pour l'Égypte, quatre pour le Cameroun et un nul. Les Égyptiens l'ont emporté à quatre reprises au-delà de la phase de poules, avec deux succès en finale (1986, 2008). Mais les Camerounais peuvent se targuer d'avoir remporté le dernier duel lors de la finale de l'édition 2017 au Gabon (2-1). Quatre ans après, nul doute que Salah voudra se venger après cette terrible désillusion.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB