Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris ne verra pas les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 OGCN, 5-6 tab)

Par Eric Bethsy - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 31/01/2022 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion des 8es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain a été sorti par l'OGC Nice (0-0, 5-6 tab). C'est donc le Gym qui recevra l'Olympique de Marseille en quarts.

Paris ne verra pas les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-0 OGCN, 5-6 tab)
Lionel Messi n'a pas été décisif pour le PSG.

Ces 8es de finale de la Coupe de France se terminent par une nouvelle surprise. Ce lundi soir, le Paris Saint-Germain a été éliminé à domicile par l'OGC Nice (0-0, 5-6 tab) au terme d'une rencontre décevante.

Alors que l'on pouvait s'attendre à une rencontre agréable, les deux meilleures équipes de Ligue 1 ne sont pas parvenues à emballer la partie. Sans surprise, les Parisiens avaient la possession du ballon, mais ne mettaient que rarement le Gym en danger.

Le PSG peu inspiré

Si l'on excepte la frappe cadrée de Messi avant la pause, un seul mouvement inspiré permettait à Verratti de se retrouver en bonne position dans la surface, mais sa frappe était trop croisée. Sans Mbappé, remplaçant, le PSG manquait de créativité et de rythme face à des Aiglons en place, agressifs dans leur pressing et à l'affût de la moindre opportunité en contre. C'est effectivement sur une transition offensive que Gouiri, seul à la réception d'un centre de Lotomba, manquait sa reprise à l'entrée de la surface !

Autant dire que l'on espérait en voir davantage après la mi-temps. Mais l'entrée de Paredes côté parisien ne changeait pas grand-chose. C'est même l'ailier niçois Kluivert qui obligeait Donnarumma à bien fermer son premier poteau ! Le public du Parc était donc ravi de voir Mbappé partir s'échauffer, puis entrer peu après l'heure de jeu.

Le jeune Simons malheureux

De quoi inciter le PSG à accélérer, d'où les nombreuses situations chaudes qui s'accumulaient devant la cage de l'ancien Parisien Bulka ! Les Niçois devenaient de plus en plus nerveux et collectionnaient les cartons jaunes. Il faut dire que le PSG poussait fort, sans succès jusqu'au coup de sifflet final. Les deux équipes devaient donc s'affronter dans une séance de tirs au but, et c'est Nice qui se qualifiait après le raté du jeune Simons (0-0, 5-6 tab) !

La note du match : 4/10

On s'attendait clairement à mieux pour cette confrontation entre l'actuel leader de Ligue 1 et son dauphin. La partie ne s'est jamais vraiment emballée et les occasions étaient plutôt rares. La preuve, l'entrée de Mbappé a été l'un des moments forts de la partie. Heureusement que cela s'est terminé avec une séance de tirs au but pour amener de l'animation.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dante (8/10)

Certes, les Parisiens n'étaient pas inspirés ce lundi. Mais il sont tombés sur une charnière performante menée par un capitaine exemplaire ! A l'image de ses duels face à Messi, le défenseur central a été impérial et surtout très intelligent dans ses interventions et son placement. Et pour couronner le tout, il se permet une Panenka dans la séance de tirs au but.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : et pourtant, le gardien du PSG avait fait le travail. Peu sollicité, l'Italien est resté attentif sur les situations chaudes, à l'image de la frappe de Kluivert au retour des vestiaires. Puis il remet son équipe à hauteur en stoppant le penalty de Delort, sans succès au bout.

Colin Dagba (4) : malheureusement pour le titi, il était difficile d'oublier l'absence d'Hakimi. Ses échanges avec Messi manquaient cruellement de fluidité, à tel point que le latéral droit a souvent dû repartir vers l'arrière. Sans ailier fixe devant lui, il n'avait pas les armes pour avancer. Remplacé à la 80e par Xavi Simons (non noté), qui a manqué le dernier penalty de la séance de tirs au but.

Thilo Kehrer (6) : encore une prestation intéressante pour l'Allemand. Dur sur l'homme, voire à la limite dans ses duels contre Gouiri, le défenseur central s'est montré autoritaire. Son intervention sur le centre de Lotomba a peut-être évité l'ouverture du score niçoise.

Presnel Kimpembe (6,5) : hormis la situation litigieuse où Delort aurait pu obtenir un penalty, l'international français a rendu une très bonne copie. Solide, il a bien contenu Dolberg et s'est montré entreprenant balle au pied, contrairement à certains de ses coéquipiers.

Nuno Mendes (7) : au moment où son équipe se heurtait au bloc niçois en première période, le latéral gauche était sûrement le Parisien le plus dangereux. Ses accélérations et sa qualité de centre auraient mérité plus de présence dans la surface adverse. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un joueur déposer Atal en vitesse ! Remplacé à la 80e par Juan Bernat (non noté).

Marco Verratti (8) : ça commence à devenir une habitude, toutes les actions intéressantes du PSG passent par les pieds de l'Italien. Sans sa technique, sa vista et sa qualité de passe vers l'avant, Paris n'aurait pas produit grand-chose. C'est même lui qui s'est procuré les principales occasions avec une frappe trop croisée, et une autre contrée après un festival dans la surface.

Danilo Pereira (3,5) : souvent en difficulté avec la vivacité de Kluivert, le milieu défensif a passé une soirée compliquée. C'était peut-être pire avec le ballon compte tenu de son déchet et de son incapacité à mettre du rythme dans la circulation de balle.

Ander Herrera (3) : peu entreprenant, l'Espagnol n'a jamais été en mesure d'amener de la verticalité ou de combiner avec ses coéquipiers. Sa première période a surtout été marquée par le petit pont infligé par Thuram. Remplacé à la 46e par Leandro Paredes (4), qui a tenté de jouer vers l'avant, souvent vers son compatriote argentin Messi évidemment. Mais il a lui aussi peiné à mettre du rythme, peut-être par manque de solutions.

Lionel Messi (4,5) : c'est vrai, l'Argentin a été l'un des rares Parisiens à tenter des choses au milieu du bloc niçois. Mais un joueur de son niveau doit avoir plus de réussite dans ses transmissions. Sans parler des duels dans lesquels il se fait encore malmené.

Mauro Icardi (3) : bougé par Todibo en tout début de match, l'attaquant argentin a ensuite été transparent. Pour sa défense, l'animation offensive du PSG ne lui a pas permis de se montrer. Remplacé à la 64e par Kylian Mbappé (non noté), dont l'entrée a immédiatement incité ses coéquipiers à accélérer. Mais l'attaquant n'a pas vraiment fait la différence mis à part ses centres dangereux.

Julian Draxler (4) : plutôt mobile entre l'axe et le côté gauche, le milieu offensif a longtemps manqué de tranchant dans ses initiatives. Puis il a fait partie de ceux qui ont mis le pied sur l'accélérateur après l'entrée de Mbappé, à l'image de son enchaînement passements de jambe-crochet devant le pauvre Atal ! Même en comptant son penalty chanceux, cela reste insuffisant.

NICE :

Marcin Bulka (8) : auteur de bonnes sorties pendant le temps réglementaire, le gardien niçois n'a pas eu beaucoup de travail, avant la séance de tirs au but dont il est le héros ! Le portier prêté par le PSG a en effet stoppé les tentatives de Paredes et de Simons.

Jordan Lotomba (3) : l'un des rares avantages avec la jauge à 5.000 spectateurs, c'est qu'on sait vite qui est dans le viseur des entraîneurs. Et ce lundi soir, le latéral droit s'est attiré les foudres de Galtier ! Le technicien, sans doute agacé par ses pertes de balle, l'a repris à plusieurs reprises sur son placement. Il est vrai que sur son côté, Nuno Mendes a été un danger permanent. Remplacé à la 62e par Youcef Atal (non noté), baladé par Messi, Draxler et le Portugais.

Jean-Clair Todibo (7,5) : avec Mbappé au coup d'envoi, le match aurait sans doute été plus compliqué. Qu'importe, le défenseur central a fait le ménage dans sa zone, notamment en repoussant les centres parisiens ou la tentative de son ancien coéquipier Messi en fin de rencontre.

Dante (8) : voir commentaires ci-dessus.

Jordan Amavi (5) : pas encore au top physiquement, le latéral gauche prêté par l'OM a été prudent dans ses montées. Un peu trop au goût de Galtier qui lui a demandé de dédoubler derrière Kluivert. Il aurait pu se permettre plus de folie dans la mesure où le côté droit parisien n'était pas dangereux.

Justin Kluivert (7) : par sa percussion, l'ailier néerlandais a fait beaucoup de différences. Danilo Pereira pourra confirmer que ses accélérations font des dégâts… Mais il a parfois manqué de justesse dans le dernier geste, comme sur son occasion en début de deuxième période, ou sur certains contres mal négociés. Remplacé à la 90e par Evann Guessand (non noté).

Morgan Schneiderlin (6) : bien en place devant la défense, le milieu de terrain n'a cessé de harceler le porteur de balle dans sa zone. L'arbitre aussi a eu droit à son pressing, d'où le carton jaune reçu pour contestation.

Khéphren Thuram (7,5) : intouchable, le milieu de terrain a réalisé une première période quasi parfaite ! Ses percées ont fait mal aux Parisiens, tout comme ses sorties de balle pleines de sérénité. On retiendra notamment son petit pont sur Herrera ! Il a logiquement baissé en intensité après la pause. Remplacé à la 75e par Mario Lemina (non noté), très nerveux après son entrée.

Hichem Boudaoui (6) : tranchant sur ses accélérations, l'Algérien aligné sur le côté droit a réussi quelques bons débordements suivis de centres intéressants. Mais ce n'était que par intermittence. Le reste du temps, il devait s'occuper du cas Nuno Mendes. Un problème jamais résolu. Remplacé à la 75e par Billal Brahimi (non noté).

Kasper Dolberg (3,5) : très souvent au dos au but, l'attaquant danois n'a pas vraiment pesé sur la charnière parisienne. Il faut dire que le Niçois a eu affaire à de solides défenseurs centraux qui ne l'ont pas épargné dans les duels. Remplacé à la 62e par Andy Delort (non noté), qui a raté son penalty très mal tiré.

Amine Gouiri (4,5) : par ses prises de balle et sa vision du jeu, l'ancien Lyonnais a aidé son équipe dans les sorties de balle. Le faux pressing du PSG ne l'a pas vraiment gêné. Le problème, c'est qu'il a été imprécis dans le dernier geste. Il repensera sûrement à sa reprise ratée, et peut-être à son penalty chanceux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Pignard

Buts :
Avertissements : D. Pereira (24e), T. Kehrer (54e), C. Dagba (71e), pour PARIS SG - A. Gouiri (29e), H. Boudaoui (60e), M. Schneiderlin (76e), J. Todibo (77e), Y. Atal (79e), pour NICE

PARIS SG : G. Donnarumma - T. Kehrer, P. Kimpembe - C. Dagba (X. Simons, 80e), N. Mendes (Juan Bernat, 80e) - D. Pereira, M. Verratti, Ander Herrera (L. Paredes, 46e) - L. Messi, M. Icardi (K. Mbappé, 64e), J. Draxler

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (Y. Atal, 62e), J. Amavi - H. Boudaoui (B. Brahimi, 75e), M. Schneiderlin, K. Thuram-Ulien (M. Lemina, 75e), J. Kluivert (E. Guessand, 90e) - K. Dolberg (A. Delort, 63e), A. Gouiri

La nouvelle démonstration de Verratti

Nuno Mendes a été dangereux sur son côté gauche

Les Niçois félicitent le gardien Bulka, héros de la séance de TAB







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB