Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : une amende pour le maillot d'Alhadhur, la CAF impitoyable jusqu'au bout avec les Comores...

Par Romain Lantheaume - Actu Can, Mise en ligne: le 28/01/2022 à 16h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trois jours après l'élimination des Comores en 8es de finale de la CAN 2021, la Confédération africaine de football a annoncé jeudi une série d'amendes adressées aux Coelacanthes, en raison notamment d'un problème avec le maillot de Chaker Alhadhur, gardien de fortune contre le Cameroun (1-2).

CAN : une amende pour le maillot d'Alhadhur, la CAF impitoyable jusqu'au bout avec les Comores...
Le maillot "bricolé" d'Alhadhur n'a pas plu à la CAF...

Petit Poucet qui participait à la première Coupe d'Afrique des Nations de leur histoire, les Comores ont conquis les coeurs en se hissant jusqu'en 8es de finale de l'édition 2021, où leur aventure a pris fin lundi face au Cameroun (1-2), pays-hôte, dans des circonstances très particulières…

Faute de souplesse dans le protocole-Covid de la Confédération africaine de football (CAF), les Coelacanthes se sont en effet retrouvés dans l'incapacité d'aligner leur seul gardien disponible, Ali Ahamada, et c'est par conséquent le latéral Chaker Alhadhur qui a pris place dans le but face aux Lions Indomptables !

La CAF ne fait pas de cadeau…

Comme si cette rigidité, qui a abouti à cette situation ridicule, ne suffisait pas, la CAF a de nouveau renvoyé une image déplorable après l'élimination de la sélection insulaire en lui infligeant jeudi une série d'amendes en raison de son comportement lors de ce 8e de finale.

«L'équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d'un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l'accès aux vestiaires», a accusé l'instance panafricaine. «Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l'encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l'entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Padovani. L'équipe des Comores a également été accusée d'avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d'envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n'était pas le sien.»

Une amende salée…

Le montant de ces sanctions atteint au total 17 000 dollars, ce qui représente une somme non négligeable pour cette petite fédération, qui avait, à titre de comparaison, été contrainte de recourir à une cagnotte en ligne pour réunir les 140 000 euros nécessaires pour déposer un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) en mars 2019.

Parmi les motifs de ces sanctions, un choque en particulier, celui relatif au mauvais numéro de maillot. Le communiqué de la CAF n'est pas clair sur ce point mais RMC précise bien qu'il s'agit, comme on pouvait le penser, de celui d'Alhadhur ! Les Comores avaient en effet confectionné un maillot de gardien spécial au nom du joueur de l'AC Ajaccio, mais en le floquant du numéro 16, celui du 3e portier, Moyadh Ousseni, et pas du numéro 3 d'Alhadhur. Cela a posé problème aux officiels, qui ont visiblement refusé de laisser le gardien d'un soir entrer ainsi sur le terrain, et le staff des Coelacanthes a donc réalisé à la hâte un numéro 3 avec des bandes adhésives apposées sur le numéro 16. Sauf que ce bricolage n'a pas convaincu la CAF qui s'est décidément montrée sans pitié jusqu'au bout avec les Comoriens en leur infligeant ces sanctions financières…

Etes-vous choqué par le comportement de la CAF à l'égard des Comores ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2021


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB