Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : deux chocs, deux grands absents... Le tableau de la phase finale !

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 20/01/2022 à 22h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La phase de poules de la CAN s'est terminée ce jeudi. Si l'Algérie et le Ghana ont manqué leur compétition, les autres principaux prétendants au sacre final ont quasiment tous répondu présent et seront au rendez-vous lors de la phase finale.

CAN : deux chocs, deux grands absents... Le tableau de la phase finale !
Le Nigeria a fait forte impression au premier tour de la CAN.

Après douze jours d'intenses batailles, il ne reste plus que 16 équipes en lice lors de cette 33e édition de la CAN. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le champion en titre, l'Algérie, a pris la porte dès le premier tour. Un véritable séisme dans le football africain. Mais à qui va profiter la chute du roi ?

Deux gros chocs en 8es

Le Cameroun ? Le pays hôte, qui a terminé en tête du groupe A, rêve d'une sixième étoile. Il devra pour cela écarter la surprise du chef, les Comores, dès lundi lors des 8es de finale. Ou bien le Nigeria ? Les Super Eagles, qui ont disputé 15 demi-finales en 18 éditions, ont fait forte impression avec trois succès en autant de sorties depuis le coup d'envoi de l'épreuve. Pour aller chercher un premier titre depuis 2013, la bande à Moses Simon devra croiser le fer avec la Tunisie.

Autre choc qui promet des étincelles, celui qui opposera l'Égypte à la Côte d'Ivoire. Les deux formations, qui rassemblent 9 sacres, tenteront de se départager dans le dernier 8e, mercredi à Douala. Le vainqueur de ce match tant attendu pourrait retrouver un autre favori de l'épreuve, à savoir le Maroc, qui devra se défaire du Malawi, la veille, pour rêver d'un retour dans le TOP 8 de la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Le Sénégal et le Mali en favoris

Le Sénégal, qui court derrière un premier titre, a hérité d'un tirage abordable avec le Cap-Vert. Mais les Lions de la Téranga, qui n'ont marqué qu'un penalty en trois rencontres, devront sérieusement hisser leur niveau de jeu pour avancer. A noter des confrontations équilibrées entre le Burkina Faso et le Gabon, entre la Guinée et la Gambie alors que le Mali, très solide sur cette première phase, devra se débarrasser de la Guinée Équatoriale.

Les affiches des 8es de finale de la CAN :

Burkina Faso - Gabon
Nigeria - Tunisie
Guinée - Gambie
Cameroun - Comores
Sénégal - Cap Vert
Maroc - Malawi
Côte d'Ivoire - Égypte
Mali - Guinée Equatoriale

Quelle équipe ira au bout de cette CAN ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2021


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB