Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : une explication pour justifier les décisions lunaires de l'arbitre Sikazwe

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 13/01/2022 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion du choc du groupe F de la Coupe d'Afrique des Nations remporté par le Mali contre la Tunisie (1-0), mercredi, l'arbitre Janny Sikazwe a perdu ses moyens en sifflant de manière prématurée la fin du match à deux reprises. Des décisions lunaires qui s'expliqueraient par une insolation du Zambien.

CAN : une explication pour justifier les décisions lunaires de l'arbitre Sikazwe
Janny Sikazwe victime d'une insolation ?

Quelle mouche a piqué Janny Sikazwe ? Lors du choc du groupe F de la Coupe d'Afrique des Nations remporté par le Mali sur la Tunisie (1-0), mercredi, l'arbitre zambien a sifflé la fin du match à la 85e minute, avant de reprendre, puis à la 89e minute et 45 secondes, cette fois-ci de manière définitive.

Des décisions lunaires qui ont provoqué la colère légitime de la délégation tunisienne.

Sikazwe victime d'une insolation ?

Quelques heures après ces événements qui ont fait le tour du monde, une explication a été fournie pour justifier les choix de Sikazwe. Selon le patron des arbitres, Essam Abdel-Fatah, l'homme de 42 ans a été victime d'une insolation qui lui a fait perdre ses moyens. Avec une température de 34 degrés et un taux d'humidité de 65%, la partie s'est effectivement disputée dans des conditions difficiles, ce qui justifierait le manque de lucidité dont a fait preuve Sikazwe, conduit à l'hôpital au terme de la partie pour y subir des examens.

Cela expliquerait notamment son absence, 45 minutes après le coup de sifflet final, au moment où la CAF avait fait le choix de rajouter quelques minutes supplémentaires pour terminer cette rencontre. Et pour cause, c'est un de ses assistants qui avait été nommé arbitre principal pour cette poignée de secondes. Néanmoins, les joueurs tunisiens, qui avaient déjà quitté le stade, n'ont pas souhaité revenir sur le rectangle vert pour la bonne et simple raison qu'ils souhaitent rejouer ce match dans son intégralité.

La Tunisie veut rejouer le match

«L'arbitre a sifflé la fin de la rencontre avant la fin du temps règlementaire. Donc nous avons signalé les choses au coordinateur du match après la rencontre comme le règlement le stipule. Mais maintenant, on va suivre le droit pour voir ce qu'il en est dans les jours à venir. Personne ne nous a demandé de revenir pour l'instant. Ce que je peux dire, c'est que l'on a réclamé la réserve que l'on doit faire», a notamment précisé le chef de la délégation tunisienne, Hussein Junayah, pour RMC Sport. Une polémique qui va mettre un peu plus dans l'embarras les décideurs de la CAF...

 VIDEO : la fin de match lunaire entre la Tunisie et le Mali

Que pensez-vous de l'explication fournie pour justifier les choix de l'arbitre de Tunisie-Mali ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2021


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB