Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris et Mbappé sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (Vannes 0-4 PSG)

Par Eric Bethsy - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 03/01/2022 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain a facilement dominé les amateurs de Vannes (0-4) ce lundi. Un succès notamment acquis grâce au triplé de Kylian Mbappé.

Paris et Mbappé sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (Vannes 0-4 PSG)
Le premier buteur Presnel Kimpembe félicité par ses coéquipiers.

Début d'année réussi pour le Paris Saint-Germain. Opposé aux amateurs de Vannes, l'actuel leader de Ligue 1, même avec de nombreux absents, n'a pas eu besoin de s'employer pour s'imposer largement (0-4).

Sans surprise, on assistait à un match à sens unique. Le pressing du PSG mettait rapidement en lumière les limites du Vannes Olympique Club (N2), incapable de quitter sa moitié de terrain balle au pied.

Le gardien Pétrel a retardé l'inévitable

Il fallait tout de même attendre une vingtaine de minutes pour voir les Parisiens accélérer, et permettre au gardien Pétrel de briller devant Simons, Herrera et Wijnaldum. En revanche, le portier était battu sur la tête puissante de Kimpembe (0-1, 28e), à la réception d'un bon corner de Mendes ! De quoi récompenser un PSG pas forcément brillant, mais sérieux et appliqué trois jours après la reprise de son entraînement.

On voyait mal comment le VOC pouvait inverser la tendance. Et pourtant, les amateurs revenaient avec beaucoup plus d'agressivité en début de deuxième période ! La tête involontaire de Persico, non cadrée, aurait pu surprendre Donnarumma. Mais cette réaction ne durait pas. Piégée dans son dos, la défense de Vannes voyait Mbappé (0-2, 59e) tuer le match.

Mbappé s'offre un triplé

Et avec la fatigue des Bretons, les Parisiens enfonçaient le clou avec deux nouveaux buts de Mbappé (71e, 77e) pour infliger un 0-4 à leur adversaire pourtant courageux en défense ! Donnarumma réalisera bien un arrêt assez miraculeux sur (ou juste derrière…) sa ligne en toute fin de rencontre, mais cela reste anecdotique. Le PSG se qualifie sans trembler.

La note du match : 5/10

Avec un tel écart entre les deux équipes, et juste après la trêve, il ne fallait pas s'attendre à du grand spectacle. Vannes n'avait pas les armes techniques ni physiques pour rivaliser. Mais au moins, Mbappé et ses coéquipiers ont réalisé quelques belles séquences.

Les buts :

- Sur un corner rentrant du gaucher Nuno Mendes au second poteau, Kimpembe, oublié par la défense de Vannes, place une tête puissante. Le gardien Pétrel touche le ballon mais ne peut empêcher l'ouverture du score (0-1, 29e).

- Avec un peu de réussite, Kimpembe lance Mbappé en profondeur. L'attaquant parisien prend toute la défense bretonne de vitesse et s'en va tromper le gardien Pétrel, encore une fois sur la trajectoire du ballon (0-2, 59e).

- Sur une belle action lancée par une récupération de Verratti, Simons lance parfaitement Mbappé en profondeur. Sans contrôle, l'attaquant du PSG envoie une frappe puissante dans la lucarne au premier poteau ! (0-3, 71e)

- Encore un bon mouvement des Parisiens, de nouveau conclu par Mbappé après un une-deux parfaitement exécuté avec l'entrant Dina-Ebimbe plein axe (0-4, 77e).

Les NOTES des Parisiens

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Peu importe l'adversaire ou la compétition, l'attaquant parisien a toujours faim de buts ! On l'a senti frustré voire agacé en début de match, lorsque les ballons n'arrivaient pas suffisamment à son goût. Souvent dos au but en première période, il a eu beaucoup plus de situations après la pause, d'où son triplé inscrit, dont une superbe frappe sans contrôle dans la lucarne ! En connaisseur, le public de Vannes l'a applaudi.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : finalement, le gardien parisien a eu quelques situations à négocier. Parti pour passer une soirée très tranquille, l'Italien s'est offert un arrêt sur sa ligne à l'extrême limite en toute fin de match. Sans goal line technology, les arbitres ont estimé que le ballon n'était pas entièrement entré.

Colin Dagba (6) : souvent disponible sur son côté, le latéral droit a peut-être été le Parisien le plus dangereux en première période. Mais il a mal négocié certaines situations de centre et a parfois laissé son adversaire Kouassi partir dans son dos.

Thilo Kehrer (7) : match solide de la part de l'Allemand. Sur les rares offensives de Vannes, le défenseur central s'est imposé avec autorité. On l'a même senti serein à la relance. Malheureusement, il s'est blessé en deuxième période. Remplacé à la 67e par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Presnel Kimpembe (7,5) : l'international français buteur, c'est rare. Autant dire qu'on ne l'a jamais vu quitter une pelouse avec un but et une passe décisive au compteur ! Il est vrai que son ouverture pour Mbappé semble un peu chanceuse, mais il a failli récidiver avec un bon centre pour Herrera. On retiendra quand même sa faute grossière sur Ngoubou qui ne lui a valu qu'un carton jaune.

Nuno Mendes (6,5) : grâce à de jolis mouvements collectifs, le latéral gauche a lui aussi profité de bonnes situations offensives. Ses centres puissants ont souvent été dangereux, à l'image du ballon que Wijnaldum enlève à Herrera. Il se rattrapera avec un corner pour la tête de Kimpembe, sa seule passe décisive alors que d'autres auraient pu venir.

Marco Verratti (7,5) : face à un adversaire replié dans sa moitié de terrain, l'Italien est un atout précieux pour le PSG. Sa capacité à trouver ses coéquipiers entre les lignes a été à l'origine de nombreuses actions. Tout comme ses décalages sur les latéraux. Bien sûr, on retiendra surtout son ballon récupéré avec détermination sur le deuxième but de Mbappé.

Ander Herrera (5,5) : très actif dans l'entrejeu ou dans la profondeur, l'Espagnol a offert beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Il a toujours eu la volonté d'accélérer le jeu pour créer le décalage. Mais son déchet technique l'a parfois desservi. Il a aussi manqué deux belles occasions de but. Remplacé à la 81e par Ismaël Gharbi (non noté), très entreprenant sur le côté gauche.

Georginio Wijnaldum (4) : plutôt discret, le milieu néerlandais a mal négocié ses occasions. Sans parler du probable but qu'il enlève à Herrera, il s'est heurté au gardien Pétrel à deux reprises. Une performance encore insuffisante. Remplacé à la 62e par Eric Junior Dina-Ebimbe (non noté), passeur décisif sur un joli une-deux avec Mbappé.

Xavi Simons (4) : intéressant au tour précédent, le milieu offensif a eu beaucoup plus de difficultés ce lundi. Il a clairement souffert dans les duels et a manqué d'inspiration balle au pied, jusqu'à sa passe décisive pour Mbappé et le bon ballon donné à Michut. Cette fois, on ne peut pas dire qu'il ait marqué des points.

Edouard Michut (6,5) : comme Simons, le titi a aussi été bougé dans les duels en première période. Mais il a su éviter ces contacts par la suite par la qualité de son placement, celle qui a permis à Verratti de le trouver entre les lignes. A noter aussi sa technique et sa vista dans les petits espaces, comme lorsqu'il a offert une occasion à Herrera et à Wijnaldum. Il aurait mérité un but, mais la barre en a décidé autrement.

Kylian Mbappé (8) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

VANNES 0-4 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade de la Rabine - Arbitre : J. Stinat

Buts : - P. Kimpembe (28e) K. Mbappé (59e) K. Mbappé (71e) K. Mbappé (76e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Yobé (36e), pour VANNES - P. Kimpembe (46e), Ander Herrera (57e), pour PARIS SG

VANNES : C. Pétrel - A. Lavenant, G. Lescot - M. Duclovel, J. Berenice - L. Yobé (A. Ebrard, 82e), S. Mama (E. Quintin, 82e), L. Daury - D. Ngoubou Dakau (T. Salibur, 68e), S. Persico (J. N'Sondé, 82e), D. Kouassi (J. Henry, 63e)

PARIS SG : G. Donnarumma - T. Kehrer (E. Bitshiabu, 67e), P. Kimpembe - C. Dagba, Nuno Mendes - Ander Herrera (I. Gharbi, 82e), M. Verratti, E. Michut - X. Simons, K. Mbappé, G. Wijnaldum (E. Ebimbe, 62e)

Kimpembe a débloqué la situation de la tête (0-1, 28e)

Le gardien Pétrel a quand même réalisé de belles interventions

Mbappé s'est offert un triplé (59e, 71e et 77e)

Ce ballon de Jordan Henry a-t-il passé la ligne ?







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 28e7,5Kimpembe
but, 76e
but, 71e
but, 76e
38Mbappe


MASQUER LA PUB