Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le duo Mbappé-Messi régale pour finir ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Bruges)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/12/2021 à 20h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec deux doublés, Mbappé et Messi ont brillé avec le Paris Saint-Germain face à Bruges (4-1) ce mardi pour la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un succès en deux temps pour le PSG, intéressant en première période puis un temps endormi lors du second acte.

Le duo Mbappé-Messi régale pour finir ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Bruges)
Kylian Mbappé a été excellent ce mardi.

Kylian Mbappé et Lionel Messi ont fait la différence ! Dans un match sans enjeu pour le Paris Saint-Germain, déjà qualifié pour les 8es et assuré de terminer à la 2e place du groupe A, le club de la capitale a pris le meilleur sur Bruges (4-1) ce mardi au Parc des Princes lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

En grande forme ces dernières semaines, Mbappé a été encore excellent avec un doublé mais aussi une passe décisive sur le premier but de Lionel Messi, également auteur d'un doublé. Sur le plan collectif, le PSG a rendu une copie en deux temps : brillant en première période puis un temps endormi après la pause.

Mbappé en feu, Messi se met en action !

Dés les premières secondes, les Parisiens lançaient immédiatement cette partie avec un centre de Mendes repoussé par Mignolet sur Mbappé, qui ouvrait le score d'une frappe placée (1-0, 2e). Quelle entame ! Dans la foulée, Winaldum était à deux doigts de faire le break, mais Mignolet s'interposait. En grande souffrance, les Belges subissaient et craquaient encore sur une offrande de Di Maria pour Mbappé, auteur d'une belle volée à bout portant (2-0, 7e). Totalement à la rue, Bruges frôlait encore la correctionnelle quelques secondes plus tard avec un duel remporté par Mignolet devant Di Maria.

En maîtrise, le PSG calmait logiquement le jeu et s'exposait sur une grosse occasion de Sandra, qui butait face à Donnarumma. Sur un petit rythme, Paris gérait les débats et Messi se mettait en action, mais l'Argentin manquait d'efficacité à deux reprises, devant Mata puis Mignolet. Après une parade de Donnarumma face à Rits, Messi ne ratait pas sa troisième opportunité avec une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface (3-0, 38e). Une démonstration ! Juste avant la pause, Mbappé ratait l'occasion de s'offrir un triplé avec un tir envoyé dans les tribunes…

Le PSG endormi, Messi s'offre un doublé

Au retour des vestiaires, les Parisiens relâchaient clairement la pression avec un petit rythme et une maîtrise moins évidente. Endormi, le PSG pouvait se reposer sur Donnarumma, auteur d'une nouvelle parade sur un tir lointain de Lang. Furieux du visage affiché par ses joueurs, Pochettino s'agaçait dans sa zone technique et le club de la capitale parvenait à remettre le pied sur le ballon pour calmer la révolte adverse.

Malgré une intensité réduite, Paris restait dangereux, mais Di Maria gâchait une énorme situation avec un tir qui frôlait le poteau de Mignolet. Nonchalant, Gueye perdait un ballon dangereux dans l'entrejeu et Lang en profitait pour décaler Rits, qui trouvait la faille d'une frappe croisée (3-1, 68e). Réveillé par ce but, le PSG repartait vers l'avant et Messi obtenait un penalty pour une faute de van der Brempt. Face à Mignolet, l'Argentin ne tremblait pas avec un tir placé sur la droite (4-1, 75e). Sans forcer, Paris gérait la fin de la partie pour terminer cette phase de groupes sur une bonne note.

La note du match : 6/10

Pendant un long moment, il n'y avait qu'une seule équipe sur la pelouse. Malgré des conditions climatiques difficiles avec de la pluie et du vent, le Paris Saint-Germain a proposé un joli spectacle avec des occasions et des buts pour emballer le début de la partie. Assez logiquement, avec le scénario totalement à l'avantage du PSG, le rythme a ensuite chuté avec une grosse maîtrise pour les hommes de Mauricio Pochettino… avant un second acte moins plaisant.

Les buts :

- Après un appui sur Mbappé, Mendes prend son couloir gauche et réalise un centre, mal repoussé par Mignolet. A l'affût, Mbappé suit bien et effectue une frappe placée au second poteau pour ouvrir le score (1-0, 2e).

- A la suite d'un bel échange entre Mbappé et Wijnaldum dans l'axe, Di Maria récupère le ballon sur le côté gauche. D'une ouverture sublime, l'Argentin trouve dans la surface Mbappé, auteur d'une volée à bout portant pour faire le break (2-0, 7e).

- Sur une accélération de Mbappé, le Français retrouve Messi dans l'axe sur une belle passe. Avec une course en diagonale, l'Argentin se présente à l'entrée de la surface et enroule sa frappe pour trouver le petit filet de Mignolet (3-0, 38e).

- Dans l'entrejeu, Gueye se montre nonchalant et perd un ballon dangereux. Lancé, Lang provoque la défense parisienne et décale Rits, qui parvient à surprendre Donnarumma d'une frappe croisée (3-1, 68e).

- Servi dans la surface, Messi provoque la défense adverse et van der Brempt rate son intervention avec une faute par derrière. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir sur la droite, l'Argentin s'offre un doublé (4-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

Une nouvelle démonstration ! Dès le début de la partie, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réussi à frapper avec un tir placé pour ouvrir le score. En confiance, l'international français a fait vivre un enfer aux défenseurs adverses et s'est offert un doublé sur une magnifique volée à la suite d'une ouverture superbe de Di Maria. Impliqué dans tous les bons coups grâce à sa vitesse, l'ancien Monégasque a encore fait la différence pour permettre le premier but de Messi. Petit bémol ? Il aurait pu s'offrir un triplé, mais a envoyé son tir dans les tribunes face à Mignolet. Une belle copie. Remplacé à la 83e minute sous l'ovation du Parc par Mauro Icardi (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6,5) : choisi à la place de Navas pour cette partie, le gardien du Paris Saint-Germain a été globalement solide. Même en première période, l'international italien a été sérieux sur des grosses occasions de Sandra et Rits. Puis au retour des vestiaires, le portier parisien a été encore impeccable devant Lang, avant de devoir s'incliner sur un tir de Rits.

Achraf Hakimi (5,5) : une performance assez discrète pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, l'international marocain a été globalement irréprochable dans son couloir. Mais offensivement, l'ancien Madrilène n'a pas eu son apport habituel avec une participation plutôt limitée dans les attaques de son équipe.

Marquinhos (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été impeccable ce mardi. Parfaitement concentré sur le plan défensif, l'international brésilien a remporté la majorité de ses duels. Dans les airs, le capitaine parisien a été imprenable et a bien évidemment apporté sa qualité dans ses relances.

Abdou Diallo (6) : préféré à Kehrer pour compenser les absences de Kimpembe et de Ramos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a rendu une copie intéressante. Bien aidé par la maîtrise de son équipe, l'international sénégalais a eu des ballons faciles à gérer, malgré une petite erreur sur l'occasion de Sandra. On a aimé sa superbe ouverture en première période pour Wijnaldum, qui a gâché une belle opportunité. Sur le but de Rits, il a été un peu trop facilement aspiré dans l'axe.

Nuno Mendes (6) : une prestation plutôt intéressante pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Dès le début de la partie, l'international portugais n'a pas hésité à prendre son couloir et a été récompensé avec cette implication sur l'ouverture du score de Mbappé. Par la suite, le joueur prêté par le Sporting Portugal a conservé sa générosité et a été totalement à la hauteur sur le plan défensif. Touché, il a été remplacé à la 49e minute par Thilo Kehrer (5), qui a réalisé une entrée mitigée. Totalement correct dans les duels, l'Allemand a été simplement aspiré avec un positionnement trop haut sur le but de Rits.

Idrissa Gueye (5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Malgré quelques transmissions imprécises dans le coeur du jeu, le Sénégalais a compensé avec une activité intéressante et des projections dans la surface adverse. Dans la zone de vérité, l'ancien Lillois n'a pas hésité à prendre sa chance, mais a parfois manqué de justesse, à l'image d'un ciseau envoyé dans les tribunes. Peu impliqué en seconde période, il a été bien trop nonchalant avec ce ballon perdu sur le but de Bruges. Remplacé à la 70e minute par Leandro Paredes (non noté).

Marco Verratti (7) : comme souvent, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a dicté sa loi dans l'entrejeu. Omniprésent à la récupération, l'international italien a gratté de nombreux ballons et s'est aussi signalé par sa capacité à trouver ses partenaires en jouant constamment vers l'avant. A son avantage sur le plan technique, il a été à l'origine de nombreux bons mouvements de son équipe. Remplacé à la 83e minute par Éric Junior Dina-Ebimbe (non noté).

Georginio Wijnaldum (5) : du déchet, mais une belle activité. Dans ce milieu à trois, l'international néerlandais a souvent pris ses responsabilités dans ses projections. Impliqué sur l'action du second but de Mbappé, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été intéressant par sa présence offensive, mais a été en échec dans la zone de vérité, notamment sur un duel perdu face à Mignolet puis sur une occasion gâchée à la suite d'une ouverture sublime de Diallo en première période. Comme son équipe, il a été moins à son avantage après la pause.

Ángel Di María (6,5) : titularisé en raison de la blessure de Neymar, l'ailier du Paris Saint-Germain a été juste ce mardi. Irréprochable dans le collectif parisien, l'international argentin a été l'auteur d'une ouverture tout simplement magnifique pour permettre le second but de Mbappé. Altruiste, l'ex-Madrilène a toujours eu l'envie de servir Mbappé ou Messi dans les meilleures conditions. A noter deux duels perdus face à Mignolet… Remplacé à la 70e minute par Ander Herrera (non noté).

Lionel Messi (7,5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a été décisif. Pourtant, son début de match n'a pas été incroyable avec une activité assez réduite et du déchet dans ses rares tentatives. Petit à petit, il est monté en puissance avec deux premières occasions ratées face à Mata et Mignolet. Mais sur un ballon de Mbappé, l'Argentin a fait parler son talent avant la pause avec une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface pour faire trembler les filets. De mieux en mieux dans le jeu, il a aussi donné deux ballons de but à Mbappé et Di Maria, qui ont été en échec. Longtemps discret en seconde période, le septuple Ballon d'Or a tout de même provoqué et transformé un penalty.

Kylian Mbappe (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

FC BRUGES :

Simon Mignolet (3,5) : un match difficile pour le gardien de Bruges. Très clairement, l'ancien portier de Liverpool a été coupable sur l'ouverture du score de Mbappé avec ce centre de Mendes mal repoussé. Impeccable devant Wijnaldum dans la foulée, le Belge a été battu à bout portant sur le second but du Français. Courageux pour s'interposer devant Di Maria ou encore Messi par la suite, il n'a rien pu faire sur la frappe enroulée de Messi puis le penalty de l'Argentin.

Clinton Mata (3,5) : le latéral droit de Bruges a vécu un enfer. Directement opposé à Mbappé, le défenseur a été constamment en souffrance face aux accélérations du Français et a affiché de grosses difficultés à contenir son apport. Pris sur les deux premiers buts des Parisiens, il a été trop souvent en retard… Sur le plan offensif, il a été capable de créer du danger par ses montées, mais a été globalement bien géré par Mendes.

Jack Hendry (3) : le défenseur central de Bruges a également connu une soirée compliquée. Trop court pour contrer Mbappé sur l'ouverture du score, il a été ensuite pris dans le duel avec le Français sur le deuxième but des Parisiens. Eliminé par un petit pont de Mbappé sur la première réalisation de Messi, l'Ecossais va faire des cauchemars du Tricolore…

Stanley Nsoki (4) : l'ancien Parisien a fait de son mieux malgré le naufrage de son équipe… Comme ses partenaires, le défenseur central de Bruges a subi les assauts adverses et a fait de son mieux pour parvenir à gêner les attaquants franciliens. Mais dans l'ensemble, il n'a pas été héroïque et a été souvent pris dans son dos.

Federico Ricca (4) : une performance mitigée pour le latéral gauche de Bruges. Obligé à défendre constamment, l'Uruguayen a été parfois un peu trop laxiste dans son marquage face à Di Maria, notamment sur l'action du deuxième but des Parisiens. Imprécis dans ses transmissions et inexistant dans ses montées, il a eu du mal à peser sur les débats.

Eder Balanta (4) : le milieu de terrain de Bruges a beaucoup couru dans le vide… Avec la maîtrise du Paris Saint-Germain, le Colombien a tenté d'imposer sa puissance physique pour exister, mais a cruellement eu du mal à avoir un impact. Pour ne rien arranger, il s'est aussi signalé par son imprécision technique dans ses transmissions vers l'avant. Remplacé à la 69e minute par Noah Mbamba (non noté).

Mats Rits (5) : un match courageux pour le milieu de terrain de Bruges. Comme Balanta, il a été en souffrance face à la maîtrise des Parisiens dans l'entrejeu. En échec sur une frappe bien détournée par Donnarumma, il a été courageux dans ses efforts défensifs mais a été régulièrement pris, notamment sur le but de Messi où il a été trop attentiste. Il a été tout de même récompensé de sa générosité avec ce but en seconde période. Remplacé à la 69e minute par Ruud Vormer (non noté).

C. Sandra (3,5) : le milieu de terrain de Bruges a incarné une déception. Globalement privé du ballon, il a été en échec dans ses tentatives avec des difficultés à prendre le meilleur sur Mendes. Imprécis, le jeune talent a en plus manqué d'efficacité dans la zone de vérité avec un duel perdu face à Donnarumma en première période. Remplacé à la 56e minute par Ignace van der Brempt (non noté), qui a été coupable d'une faute grossière sur le penalty de Messi.

Hans Vanaken (5) : le capitaine de Bruges n'a franchement pas démérité. Dans un rôle de meneur de jeu, il n'a pas ménagé ses efforts et a surnagé pour tenter de gêner la maîtrise des Parisiens. Impliqué sur les meilleurs mouvements de son équipe, il a notamment donné un vrai ballon de but à Sandra, qui a perdu son duel devant Donnarumma.

Noa Lang (4,5) : particulièrement intéressant à l'aller, l'ailier de Bruges a été un peu moins à son avantage ce mardi. Peu servi par ses partenaires, il n'a pas réussi à se signaler et a été bien géré par Hakimi sur ses rares percussions en début de partie. Brouillon, le Néerlandais a multiplié les imprécisions et les ballons perdus dans ses tentatives individuelles en première période. Mieux après la pause, il a forcé Donnarumma à une belle parade sur une frappe lointaine avant de décaler Rits sur le but de son équipe.

Charles De Ketelaere (5) : l'attaquant de Bruges n'a pas eu un match facile. Avec la domination du Paris Saint-Germain, l'international belge a été logiquement privé du ballon. Irréprochable dans ses efforts pour effectuer un premier pressing, il a été parfois intéressant dans sa capacité à prendre la profondeur et à trouver ses partenaires. Pour autant, il a été dominé dans les duels et n'a jamais réussi à créer du danger dans la zone de vérité.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-1 FC BRUGES (mi-tps: 3-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 6e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Jess Gil

Buts : K. Mbappé (2e) K. Mbappé (7e) L. Messi (38e) L. Messi (76e, pen.) pour PARIS SG - M. Rits (68e) pour FC BRUGES
Avertissements : T. Kehrer (55e), K. Mbappé (70e), pour PARIS SG - N. Lang (61e), pour FC BRUGES

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, A. Diallo - A. Hakimi, Nuno Mendes (T. Kehrer, 50e) - G. Wijnaldum, M. Verratti (E. Ebimbe, 83e), I. Gueye (L. Paredes, 71e) - Á. Di María (Ander Herrera, 71e), L. Messi, K. Mbappé (M. Icardi, 83e)

FC BRUGES : S. Mignolet - J. Hendry, S. N'Soki - Clinton Mata, F. Ricca - M. Rits (R. Vormer, 69e), É. Balanta (N. Mbamba, 69e) - H. Vanaken - C. Sandra (I. Van der Brempt, 57e), N. Lang - C. De Ketelaere

La célébration de Mbappé après l'ouverture du score (1-0, 2e)

D'une belle volée, Mbappé a doublé la mise (2-0, 7e)

La joie de Messi à la suite de son premier but (3-0, 38e)

Donnarumma était furieux après la réalisation encaissée (3-1, 68e)

Sur un penalty, Messi a marqué un doublé (4-1, 75e)

Marquinhos et ses partenaires ont fêté cette victoire au Parc

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 38e
but sur pénalty, 76e
27,5Messi
but, 2e
but, 7e
28,5Mbappe
3,5Mata
but, 68e5Rits
4,5Lang


MASQUER LA PUB