Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : l'Europe ne lui va plus si bien...

Par Romain Rigaux - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 26/11/2021 à 13h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Eliminé de la Ligue Europa après sa défaite contre Galatasaray (2-4), l'Olympique de Marseille a confirmé ses difficultés sur la scène européenne. L'OM et la Coupe d'Europe, ce n'est plus une belle histoire d'amour.

OM : l'Europe ne lui va plus si bien...
Gerson et l'OM ont chuté sur le terrain de Galatasaray

«A jamais les premiers» . Vingt-huit ans après la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions contre le Milan AC, le slogan revient inlassablement. Première et seule équipe française à avoir remporté la C1, l'OM reste un club à part. Un club dont la culture européenne a souvent déchaîné les passions sur la Canebière et en France.

A Marseille, la Coupe d'Europe est reine. Mais force est de constater que le club phocéen peine de plus en plus à y briller. Il y a bien cette finale de la Ligue Europa en 2018 (défaite 0-3 contre l'Atletico Madrid) qui a marqué les esprits, mais c'est - malgré l'exploit - insuffisant pour effacer les (trop) nombreuses déceptions des dernières années. La dernière en date est cette élimination de la C3 actée jeudi soir après la défaite sur le terrain de Galatasaray (2-4).

La Ligue Europa 2021-2022, c'est déjà fini pour l'OM

Alors qu'il reste encore une journée à disputer, les Phocéens quittent déjà la Ligue Europa après cinq matchs sans victoire (4 nuls et une défaite). Et une étiquette qui lui colle à la peau : celle d'un club qui ne sait plus gagner en Coupe d'Europe. En effet, Marseille n'a remporté qu'un seul de ses 19 derniers matchs sur la scène européenne. Sur cette période, les Marseillais ont totalisé 13 défaites, 5 nuls et donc une victoire. C'était contre l'Olympiakos (2-1), en décembre 2020, lors de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Au vu des récentes statistiques, la belle campagne de la saison 2017-2018 passerait presque pour une anomalie : 3 points en phase de poules de la Ligue des Champions en 2020-2021, 1 point en Ligue Europa en 2018-2019, élimination en 16es de finale de la C3 (0-1, 1-1 contre Bilbao) en 2015-2016, 0 point en C1 en 2013-2014, 5 points en C3 en 2012-2013… Il faut remonter aux saisons 2010-2011 (élimination en 8e de finale de la LdC contre Manchester United - 0-0, 1-2) et 2011-2012 (élimination en 1/4 de finale de la LdC contre le Bayern Munich - 0-2, 0-2) pour revoir l'OM parmi les 16 meilleures équipes d'Europe.

L'OM peut encore jouer la C4

L'OM est-il devenu le looser des grands clubs français en Coupe d'Europe ? Encore une fois, ce serait occulter trop vite la finale de C3 en 2018. Mais Marseille déçoit, manque de régularité et n'est pas à la hauteur des attentes. Un club qui ambitionne de s'installer chaque année sur le podium de la Ligue 1 se doit de faire bonne figure sur la scène européenne. Au moins de gagner des matchs.

Les Olympiens auront peut-être encore la possibilité de poursuivre leur campagne européenne, en cas de nul ou de victoire contre le Lokomotiv Moscou lors de la dernière journée, mais ce sera à l'étage inférieur, dans la nouvelle Ligue Europa Conférence. Une C4 qui ne correspond pas vraiment aux ambitions et à la renommée du club phocéen.

Que vous inspirent les résultats européens de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Pensez-vous qu'Hatem Ben Arfa réussira et sera performant à Lille pour cette deuxième partie de saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB