Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : la France en route vers son record ?

Par Romain Rigaux - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 26/11/2021 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Troisième au classement des coefficients UEFA sur l'exercice en cours, la France réalise une très belle saison européenne. Elle pourrait même battre son record établi en 2009-2010.

Coefficients UEFA : la France en route vers son record ?
Les Monégasques joueront les 8es de finale de la C3

Souvent pointés du doigt pour leurs performances européennes, les clubs français réalisent dans l'ensemble une belle campagne dans cette saison 2021-2022. Après cinq journées dans la phase de poules, quatre équipes sont déjà qualifiées pour le tour suivant dans leurs compétitions respectives.

Le PSG, Lyon, Monaco et Rennes qualifiés

En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale malgré sa défaite contre Manchester City (1-2). Grâce à la victoire du RB Leipzig contre Bruges (5-0), les Parisiens sont assurés de terminer à la 2e place de leur groupe, quoi qu'il arrive lors de la dernière journée. Grâce à sa victoire contre le RB Salzbourg (1-0), Lille est en tête de sa poule et aura son destin en main pour se qualifier contre Wolfsbourg dans deux semaines.

En Ligue Europa, Lyon et Monaco sont qualifiés et assurés de terminer à la première place de leur groupe. Les Lyonnais et les Monégasques l'ont emporté respectivement face à Bröndby (3-1) et la Real Sociedad (2-1). En revanche, Marseille est éliminé de la C3 après sa défaite contre Galatasaray (2-4). Troisième, l'OM garde un espoir d'être reversé en Ligue Europa Conférence, où Rennes a validé sa qualification pour le tour suivant après son nul contre le Vitesse Arnhem (3-3).

La France fait déjà mieux que lors de 9 des 10 saisons précédentes

Avec trois victoires, un nul et deux défaites, le bilan de la semaine n'est pas parfait mais il est globalement positif. Ces résultats permettent à la France de rester à la 3e place au classement des coefficients UEFA sur la saison en cours derrière l'Angleterre (13,571 points) et les Pays-Bas (12,600 points). Mieux, avec 11,916 points, la France a déjà récolté plus de points que lors de neuf des dix dernières saisons !

Sur cette période, les formations de l'Hexagone ont seulement fait mieux lors de l'exercice 2016-2017 (14,416 points), grâce notamment aux beaux parcours de Monaco et Lyon, respectivement demi-finalistes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. A ce rythme, la France peut-elle battre son record, qui s'élève à 15 points, établi lors de la saison 2009-2010 ? Le chemin est encore long, mais la possibilité de voir six équipes encore en lice lors du prochain tour permet d'y croire.

Une 5e place à conserver

Une chose est sûre, cet exercice permet à la France de consolider sa 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2017-2022, période de référence pour l'attribution des places européennes. Elle demeure en position favorable avec 5,199 points d'avance sur le Portugal et 10,881 sur les Pays-Bas, qui effaceront un déficit de 8,600 points (2017-2018) en début de saison prochaine. Pour rappel, si la France reste 5e du classement d'ici 2023, elle obtiendra quatre tickets (3+1), contre trois actuellement (2+1), pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025.

Le TOP 15 des coefficients UEFA pour la période 2017-2022 (au 26/11/2021)

Comment jugez-vous la saison des clubs français en Coupes d'Europe jusqu'à présent ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
A environ un mois du match aller (15 février), êtes-vous optimistes pour une qualification du PSG face au Real en 8es de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB