Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris prend une leçon mais se qualifie - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/11/2021 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé, le Paris Saint-Germain s'est logiquement incliné sur la pelouse de Manchester City (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. Le PSG est qualifié pour les huitièmes de finale, malgré sa défaite, mais il devra se contenter de la 2e place.

Paris prend une leçon mais se qualifie - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 PSG)
Messi n'a pas trouvé le chemin du but à Manchester

Le Paris Saint-Germain jouera bien les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Malgré sa défaite face à Manchester City (1-2), à l'Etihad Stadium ce mercredi, le PSG est qualifié pour le tour suivant grâce à la large victoire du RB Leipzig à Bruges (5-0). En revanche, le club de la capitale ne peut plus rattraper son adversaire du soir, qui possède quatre points d'avance à une journée de la fin, et devra se contenter de la deuxième place du groupe A.

Menés au score dès la reprise de la seconde période suite à un but de Mbappé, les Citizens ont renversé la situation en treize minutes grâce à Sterling et Gabriel Jesus. Un succès plutôt logique au vu de la supériorité technique et collective de Manchester City durant cette rencontre.

Le PSG en souffrance

Les Parisiens ont vécu une première période très compliquée. Rapidement installés dans la moitié de terrain parisienne, les Skyblues auraient pu prendre l'avantage après seulement cinq minutes sans un sauvetage de Kimpembe sur une tête de Rodri et un arrêt de Navas dans la foulée sur le tir de Mahrez. Derrière, Paris parvenait à s'offrir quelques phases de possession, mais ce sont les hommes de Josep Guardiola qui restaient les plus dangereux. Et il fallait encore un sauvetage d'Hakimi pour empêcher Mahrez de conclure un joli mouvement collectif mancunien.

En grande difficulté, les joueurs de Mauricio Pochettino n'ont cadré qu'un tir (sur trois tentatives) au cours du premier acte. Seul Nuno Mendes, sur un tir peu dangereux à la 27e minute, obligeait Ederson à s'employer. Recroquevillés dans leur surface, les Parisiens ne pouvaient que repousser les vagues adverses et poussaient un ouf de soulagement après un tir de Gündogan sur le poteau et une frappe enroulée de Mahrez repoussée par Navas. Il était temps que le premier acte se termine pour le Paris SG, qui s'est tout de même procuré une occasion avant la pause sur un tir au-dessus de Mbappé. C'était trop peu pour faire trembler City.

City renverse Paris

Le PSG respirait enfin un peu mieux après la pause. Trouvé avec réussite par Messi, sur un centre dévié par un défenseur, Mbappé ne laissait pas passer cette fois sa chance d'ouvrir le score sur une frappe entre les jambes d'Ederson (0-1, 50e) ! Ce but semblait donner des ailes aux Parisiens pendant quelques minutes, mais cela n'allait pas durer. En effet, City allait rapidement réagir pour revenir dans la partie : Sterling profitait d'une remise de Walker pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 63e) ! Finalement, la formation anglaise prenait même un avantage décisif grâce à un but de Gabriel Jesus (2-1, 76e) ! Renversé, Paris ne s'en relèvera pas. Mais la campagne européenne continue pour le club de la capitale. Et c'est bien là l'essentiel.

La note du match : 6,5/10

Ce choc de la 5e journée de la Ligue des Champions a offert un joli spectacle. En grande partie, il faut le reconnaître, grâce à la performance collective impressionnante des Citizens, notamment en première période. Le second acte a été beaucoup plus ouvert après le premier but inscrit par Mbappé.

Les buts :

- Messi s'appuie sur Herrera pour entrer dans la surface côté gauche. L'Argentin centre en direction de Neymar mais le ballon est dévié vers Mbappé au second poteau. L'attaquant contrôle et place une frappe du droit entre les jambes d'Ederson (0-1, 50e).

- Rodri renverse le jeu dans la surface côté droit pour trouver Walker. Le latéral droit ajuste une remise que Gabriel Jesus laisse passer pour Sterling, qui pousse le ballon dans le but du bout du pied gauche (1-1, 63e).

- A l'angle droit de la surface parisienne, Mahrez envoie un centre vers le second poteau pour Silva. Le Portugais remise vers Gabriel Jesus, qui peut conclure du droit (2-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Riyad Mahrez (8/10)

L'ailier droit de Manchester City a été un véritable poison de bout en bout pour la défense parisienne. Dans ses passes, ses dribbles et ses tirs, l'international algérien a joué juste à chaque fois. En première période, Navas et Hakimi l'ont empêché de trouver le chemin des filets. Dans tous les bons coups, l'ancien joueur de Leicester est finalement décisif en seconde période avec son centre qui amène le deuxième but de son équipe. Un gros match !

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5,5) : le gardien de Manchester City n'a pas beaucoup eu l'occasion de trembler. En première période, il est vigilant sur une frappe de Nuno Mendes. Après la pause, il laisse passer le tir de Mbappé entre ses jambes sur l'ouverture du score parisienne. Toujours aussi précieux dans son jeu au pied.

Kyle Walker (6,5) : solide défensivement, le latéral droit anglais n'a pas hésité à se projeter dès qu'il en avait l'occasion. C'est ainsi qu'il est à la réception de la passe de Rodri pour servir Sterling sur l'égalisation de Manchester City.

John Stones (6) : le défenseur central anglais n'a pas été souvent mis en difficulté. Il se fait surprendre sur l'occasion de Mbappé en fin de première période, mais il intervient bien devant Messi avant l'heure de jeu.

Rúben Dias (7) : le patron de la défense mancunienne a réalisé un nouveau match solide. Il a répondu présent pour contenir les attaquants parisiens et repousser le danger avec de nombreuses interceptions.

João Cancelo (6,5) : précieux défensivement, offensivement et dans la construction, le latéral gauche était partout sur le terrain. Une activité ô combien importante pour ses partenaires.

Ilkay Gundogan (7) : omniprésent dans le jeu, le milieu allemand n'a pas hésité à se projeter en profitant des espaces ouverts par ses coéquipiers pour se retrouver dans la surface parisienne. Il trouve le poteau sur un tir en première période.

Rodri Hernández (6) : un match solide pour la sentinelle mancunienne. Il est tout proche de marquer dès le début du match, mais sa tête est déviée devant la ligne par Kimpembe. Il est finalement décisif avec sa passe vers Walker qui amène l'égalisation des Citizens

Oleksandr Zinchenko (4,5) : titulaire au milieu de terrain, l'international ukrainien n'a pas semblé très à l'aise à ce poste. L'habituel latéral a souvent manqué de spontanéité dans son geste aux abords de la surface parisienne. Remplacé à la 55e par Gabriel Jesus (non noté), qui a marqué le but de la victoire.

Riyad Mahrez (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bernardo Silva (7) : titulaire en pointe, dans une position de faux numéro 9, l'international portugais s'est baladé un peu partout sur le front de l'attaque. Ses déplacements et ses combinaisons avec Mahrez ont fait très mal à la défense du PSG. Il est récompensé avec une passe décisive pour Gabriel Jesus sur le but de la victoire pour City.

Raheem Sterling (6) : l'ailier anglais a démarré timidement son match. Il est monté en puissance au fil des minutes et marque le but égalisateur qui a rapidement relancé son équipe dans cette partie.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : sauvé par Kimpembe et Hakimi en première période, le gardien parisien peut remercier ses défenseurs. Mais il s'est aussi employé pour repousser deux tirs de Mahrez dans le premier acte. En seconde période, il ne peut que constater les dégâts sur les deux buts mancuniens.

Achraf Hakimi (4) : un match plutôt décevant pour le latéral droit parisien. En première période, il sauve certes les siens en détournant le tir de Mahrez devant son but et il n'a pas hésité à prendre son couloir. Mais l'international marocain a éprouvé des difficultés défensivement et il oublie Bernardo Silva dans son dos sur le second but de City.

Marquinhos (6) : le capitaine parisien a encore fait parler sa lecture du jeu pour repousser plusieurs fois le danger dans sa surface. Il est toutefois surpris par le centre de Walker sur l'égalisation mancunienne.

Presnel Kimpembe (6,5) : malgré la défaite, le défenseur central parisien réalise un match assez solide. Il est décisif en tout début de partie avec cette intervention devant sa ligne pour dévier une tête de Rodri qui prenait le chemin du but. Derrière, l'international français s'est employé pour dégager plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Nuno Mendes (4) : le latéral gauche avait bien commencé son match et il a eu le mérite de se procurer la seule frappe cadrée du PSG en première période, mais sa tentative était trop molle pour inquiéter Ederson. Malheureusement, il avait de sacrés clients en face avec Mahrez et Bernardo Silva, qui ont pris peu à peu le dessus sur l'international portugais. Remplacé à la 67e par Thilo Kehrer (non noté).

Leandro Paredes (5) : le milieu argentin a bien commencé son match, on l'a vu gratter des ballons dans l'entrejeu et réaliser un retour très important sur Zinchenko. Comme toute son équipe, il a tout de même beaucoup souffert face à la supériorité collective des Citizens, mais il a essayé d'orienter le jeu quand il en a eu la possibilité.

Ander Herrera (4) : un match courageux pour le milieu parisien. L'Espagnol n'a pas ménagé sa peine pour tenter de couper les lignes de passe et venir soutenir Nuno Mendes. Dans le jeu, il n'a pas toujours aidé son équipe avec un peu de déchet dans ses passes. Il doit céder sa place pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 61e par Danilo Pereira (non noté).

Idrissa Gueye (4) : le milieu sénégalais a été intéressant pour aider sa défense à ressortir le ballon sur les rares phases de possession du PSG dans la première demi-heure. Il a eu plus de mal à exister dans l'entrejeu par la suite. Remplacé à la 67e par Angel Di Maria (non noté).

Lionel Messi (4) : un match globalement décevant pour l'attaquant parisien. L'Argentin avait pourtant bien commencé sa rencontre avec un petit pont sur Sterling, mais il a été peu trouvé ensuite et son travail défensif a été inexistant. Il est toujours capable de fulgurances, comme sur l'action qui lui permet d'offrir une passe décisive à Mbappé. Ça reste insuffisant.

Kylian Mbappé (6) : l'attaquant parisien fait peur à ses adversaires et cela se ressent. Mais les Citizens ont su le gérer durant la première période, hormis sur l'action qui amène son tir au-dessus avant la pause. En seconde période, il ne se rate pas pour ouvrir le score en glissant le ballon entre les jambes d'Ederson.

Neymar (4) : ce n'était pas un grand Neymar ce soir. L'attaquant brésilien a fait quelques différences ballon au pied, mais il a globalement manqué d'inspiration. Il rate le cadre sur une belle occasion en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 2-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 5e journée
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : D. Orsato

Buts : R. Sterling (63e) Gabriel Jesus (76e) pour MANCHESTER CITY - K. Mbappé (50e) pour PARIS SG
Avertissements : Rodri Hernández (55e), João Cancelo (80e), Gabriel Jesus (90+3e), pour MANCHESTER CITY

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - J. Stones, Rúben Dias - K. Walker, João Cancelo - I. Gündogan, Rodri Hernández, O. Zinchenko (Gabriel Jesus, 54e) - R. Mahrez, Bernardo Silva, R. Sterling

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes (T. Kehrer, 67e) - Ander Herrera (Danilo Pereira, 61e), L. Paredes, I. Gueye (Á. Di María, 67e) - L. Messi, K. Mbappé, Neymar

Mbappé ouvre le score pour le PSG (0-1, 50e)

La joie des Parisiens

Sterling égalise pour les Citizens (1-1, 63e)

Gabriel Jesus offre la victoire à City (2-1, 76e)

 

Gabriel Jesus savoure son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 63e6Sterling
but, 50e6Mbappe


MASQUER LA PUB