Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : l'OM vise son premier succès, l'OL et l'ASM pour confirmer... Présentation et compos probables

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/11/2021 à 09h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après trois nuls en trois matchs, l'Olympique de Marseille reçoit la Lazio Rome ce jeudi en Ligue Europa avec quasiment l'obligation de l'emporter. Dans le même temps, Lyon et Monaco, leaders des groupes A et B, doivent confirmer à domicile contre le Sparta Prague et le PSV Eindhoven.

Ligue Europa : l'OM vise son premier succès, l'OL et l'ASM pour confirmer... Présentation et compos probables
Les Marseillais vont devoir enflammer le Vélodrome.

La 4e journée de Ligue des Champions a été plutôt positive pour les clubs français avec la victoire de Lille à Séville (2-1) et le nul du Paris Saint-Germain à Leipzig (2-2). Ce jeudi, la Coupe d'Europe se poursuit pour les formations tricolores avec les matchs de Marseille, Lyon et Monaco dans le cadre de la 4e journée de la Ligue Europa.

Après trois nuls en trois matchs, le club phocéen se trouve quasiment dans l'obligation de l'emporter au Stade Vélodrome lors de la réception de la Lazio Rome à 21h.

L'OM, un premier succès obligatoire ?

En effet, dans cette poule E, l'OM occupe actuellement la 3e position à 4 points du leader, Galatasaray. Pour rester dans la course à la première place (directement qualificative pour les 8es), les hommes de Jorge Sampaoli doivent absolument s'imposer pour la première fois dans cette campagne européenne. Avec un groupe au complet et le retour de Valentin Rongier, le technicien argentin a d'ailleurs annoncé la couleur face à la presse.

«La situation comptable est ce qu'elle est. Donc ce match est plus vital encore que celui contre Galatasaray (0-0). Nous avons l'obligation de gagner, mais contre un adversaire très difficile, on le sait. On n'a pas le nombre de points qui correspond à nos performances. On doit en récupérer le plus possible pour atteindre notre objectif qui est la qualification», a rappelé le coach olympien. Avec une victoire, Marseille peut totalement se relancer…

La composition probable des deux équipes :

Marseille : Lopez - Saliba, Caleta-Car, Peres - Rongier, Kamara, Guendouzi - Ünder, Payet (c), Henrique - Milik.

Lazio Rome : Strakosha - Lazzari, Felipe, Acerbi (c), Hysaj - Alberto, Cataldi, Basic - Anderson, Muriqi, Pedro.

L'OL et l'ASM, une avance à creuser

De son côté, l'Olympique Lyonnais se trouve dans une situation bien différente. Avec un sans-faute, la formation rhodanienne, en tête de la poule A, compte 5 points d'avance sur son premier poursuivant, le Sparta Prague qui se déplace au Groupama Stadium à 18h45. Autant dire les troupes de Peter Bosz disposent d'une occasion en or de faire le break et même potentiellement de se qualifier dès maintenant pour les 8es de finale de la compétition.

«Les deux matchs qui arrivent sont importants. Si on gagne on sera presque qualifiés. Chaque match est une possibilité d'apprendre, d'être meilleurs. Faire tourner est une possibilité, on verra demain», a fait savoir le Néerlandais. Sans Malo Gusto, suspendu, mais aussi sans Jeff Reine-Adélaïde et Moussa Dembélé, blessés, puis Tino Kadewere, absent pour une raison personnelle, l'OL devrait procéder à un turnover, mais avec l'objectif de faire la différence au classement.

La composition probable des deux équipes :

Lyon : Lopes - Diomandé, Da Silva, Denayer (c), Henrique - Caqueret, Mendes - Cherki, Shaqiri, Aouar - Slimani.

Sparta Prague : Nita - Wiesner, Panak, Celustka, Hancko - Pavelka (c), Krejci - Pesek, Hlozk, Haraslin - Minchev.

Un objectif similaire pour l'AS Monaco. Vainqueur sur la pelouse du PSV Eindhoven (2-1), le club de la Principauté reçoit l'équipe néerlandaise à 18h45 avec la possibilité de creuser son avantage dans cette poule B. Pour l'instant, l'ASM occupe la première place, mais seulement avec 2 points d'avance sur la Real Sociedad, 2e, et 3 sur le PSV, 3e. Ce match s'annonce donc déterminant.

«Il faudra être capables de mettre en place une bonne défense. Mais aussi de concrétiser nos occasions. Pour cela il faudra mettre beaucoup d'intensité pour répondre à cette équipe. D'autant plus qu'Eindhoven ne peut pas se permettre de perdre, ni même de ne prendre qu'un point. Il faut toujours s'adapter à l'adversaire, le respecter, même si on veut garder une orientation de jeu identique. Si on gagne jeudi, on sera assurément au tour suivant», a rappelé le coach monégasque Niko Kovac. En effet, avec un succès, Monaco, privé de Cesc Fabregas, blessé, sera assuré de terminer dans les deux premières places de sa poule (la deuxième étant qualificative pour une sorte de 16es contre les 3e des groupes de la LdC). Pour Marseille, Lyon et Monaco, ce jeudi peut représenter un tournant !

La composition probable des deux équipes :

AS Monaco : Nübel - Sidibé (c), Maripan, Badiashile - Martins, Fofana, Tchouaméni, Henrique - Diop, Boadu, Volland.

PSV Eindhoven : Drommel - Mwene, Ramalho, Obispo, Max - Sangaré, Boscagli, van Ginkel (c) - Vertessen, Vinicius, Zahavi.

Que pensez-vous des matchs des clubs français ce jeudi en Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB