Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : le début de saison réussi de la France !

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/10/2021 à 15h34
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec quatre victoires et deux nuls, les clubs français ont encore engrangé des points au classement des coefficients de l'UEFA cette semaine. Sur ce début de saison, la France occupe la 3e place !

Coefficients UEFA : le début de saison réussi de la France !
Le PSG de la "MNM" a engrangé le plus de points pour la France

Le bilan de la semaine européenne est positif pour les clubs français. Avec quatre victoires et deux nuls, les formations de l'Hexagone ont encore marqué de précieux points au classement des coefficients de l'UEFA.

La France est 3e sur la saison 2021-2022 !

La semaine a été riche avec les victoires du Paris Saint-Germain contre le RB Leipzig (3-2), de Monaco sur le terrain du PSV Eindhoven (2-1), de Lyon sur la pelouse du Sparta Prague (4-3) et de Rennes à Mura (2-1). Dans le même temps, Marseille a partagé les points avec la Lazio Rome (0-0) en Italie et Lille en a fait de même contre le FC Séville (0-0). Aucune défaite à déplorer, donc.

Depuis le début de la saison, la France a pris cette habitude de ne pas perdre. Le bilan en 18 matchs de poules est de 9 victoires, 8 nuls et 1 défaite dans les trois Coupes d'Europe. Résultat, la France (6,416 points) est 3e du classement des coefficients de l'UEFA sur la saison en cours, derrière les Pays-Bas (8,000 points) et l'Angleterre (6,714 points). Elle devance ainsi l'Espagne (6,285 points) et l'Allemagne (5,928 points).

La bataille pour la 5e place sur la période 2017-2022

Conséquence de ce bon début de saison, la France a creusé l'écart sur son plus proche poursuivant, le Portugal, au classement des coefficients UEFA sur la période 2017-2022, période de référence pour l'attribution des places européennes. Son avantage est désormais de 1,865 point. Attention toutefois aux Pays-Bas qui, on l'a vu, performent et récupéreront 8,600 points en début de saison prochaine lorsque leur horrible exercice 2017-2018 sera effacé pour la période 2018-2023. Actuellement, ils possèdent 9,981 points de retard.

A ce stade de la saison, la menace est donc toujours présente dans cette lutte pour la 5e place. Pour rappel, si la France reste 5e du classement d'ici 2023, elle obtiendra quatre tickets (contre trois actuellement) pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025 : trois clubs seront directement qualifiés en phase de poules, le quatrième devra passer par un tour préliminaire. Autant dire que les points pris dans ce début de saison sont très précieux.

Le TOP 15 des coefficients UEFA pour la période 2017-2022 (au 22/10/2021)

Les points rapportés par les clubs français sur la saison 2021-2022 (au 22/10/2021)
(Le calcul prend en compte tous les matchs à partir des tours de qualification)

1. Paris Saint-Germain : 9 points
2. Monaco : 7,5 points
3. Rennes : 7 points
4. Lille : 6 points
-. Lyon : 6 points
6. Marseille : 3 points

Barème :
- 4 points bonus pour une participation à la phase de poules de la Ligue des Champions.
- 2 points pour une victoire, 1 point pour un nul en phase de poules.
- 1 point pour une victoire, 0,5 point pour un nul en tours de qualification et les barrages.

Comment jugez-vous le début de saison des clubs français en Coupes d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB