Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

FIFA : malgré les critiques, Wenger milite toujours pour un Mondial tous les 2 ans

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 12/10/2021 à 22h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis plusieurs semaines, Arsène Wenger présente son projet d'une Coupe du monde organisée tous les 2 ans. Alors que les acteurs du football ont globalement réagi négativement à cette proposition, le chef du développement du football mondial de la FIFA reste persuadé de son idée.

FIFA : malgré les critiques, Wenger milite toujours pour un Mondial tous les 2 ans
Arsène Wenger reste à fond dans son projet.

Arsène Wenger fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs semaines. En effet, l'ancien entraîneur d'Arsenal, désormais chef du développement du football mondial de la FIFA, milite pour l'organisation d'une Coupe du monde tous les deux ans.

Dans le monde du foot, les réactions ont été essentiellement négatives, notamment chez les joueurs qui dénoncent déjà des cadences infernales, à l'image des propos tenus par le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois (voir article ici).

Wenger reste à fond dans son idée

Mais de son côté, malgré les critiques reçues, Wenger continue de défendre son idée avec une réelle intention de privilégier un spectacle d'une plus grande qualité. «La réforme que je propose est dans le cadre du calendrier international, fixé jusqu'en 2024. La Coupe du monde tous les deux ans est une partie de la réforme que je propose et je consulte le monde entier. Ce que je propose, c'est de réduire le nombre de matchs de qualifications, de le regrouper et de faire de l'espace pour une compétition internationale à la fin de la saison», a expliqué le Français pour le quotidien L'Equipe ce mardi.

«Ça permettrait de faire une vraie séparation entre le football de clubs et le football de sélections. Par exemple, nous sommes dans une trêve internationale et les Sud-Américains ne vont pas pouvoir jouer avec le PSG ce week-end. Je trouve ça illogique. Ce n'est pas tenable à la longue qu'un club ne puisse pas utiliser des joueurs qu'il paye à ce point», a justifié Wenger, qui prône donc une simplification du calendrier international.

Le prestige du Mondial ? Sa réponse

Autre problème régulièrement évoqué : le risque de diminuer le prestige du Mondial avec cette réforme. Un faux débat pour le natif de Strasbourg. «C'est normal de vouloir protéger son prestige. Mais en analysant la perception du temps dans notre société moderne où tout est de plus en plus rapide, la demande d'événements de grande importance est aussi de plus en plus rapide et je veux garder dans le monde du football de la clarté et de la simplicité, que les gens comprennent quelle compétition se joue», a-t-il défendu.

«Il faut que le football reste un sport simple à comprendre. Il ne faut pas oublier, qu'aujourd'hui, on a accès à ce qu'il se fait de mieux au monde quand on allume sa télé. Donc proposons-leur ce qu'il se fait de mieux au monde. S'il y a un lien entre le temps et le prestige de la compétition, à ce moment-là, il faut l'organiser tous les huit ans. Le prestige d'une compétition est lié à sa qualité», a terminé le Tricolore. Des arguments suffisants pour séduire son monde ?

Que pensez-vous des propos d'Arsène Wenger ? De son projet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pour vous, la Ligue des Nations remportée par la France est-elle un trophée important ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB