Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Belgique-France : un "goût de seum" pour la presse belge, les médias français savourent le comeback des Bleus !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 08/10/2021 à 11h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Les journaux belges assommés, les quotidiens français conquis. Petit tour des médias au lendemain de la folle victoire de l'équipe de France contre la Belgique (3-2) en demi-finale de la Ligue des Nations.

Belgique-France : un
T. Hernandez vient de faire plier la Belgique à la 90e minute

La Belgique s'est réveillée avec la gueule de bois ce vendredi matin, au lendemain de la défaite contre la France (2-3) en demi-finale de la Ligue des Nations. Les Diables Rouges ont pourtant mené 2-0 jusqu'à l'heure de jeu avant d'encaisser trois buts, dont le dernier à la 90e minute. Un scénario catastrophe pour la presse belge.

Le fatalisme des médias belges

La Dernière Heure manie l'autodérision en titrant «Un goût de seum» , en référence à la réaction des Belges après leur élimination face aux Bleus lors de la Coupe du monde 2018. «Encore raté» , regrette Le Soir. Le quotidien évoque une «cruelle désillusion» . Le terme est encore plus fort pour La Nouvelle Gazette qui parle de «malédiction» .

«Encore une fois, ça ne passe pas contre la France» , constate aussi Het Laatste Nieuws. Le journal néerlandophone De Standaard mélange le français et le flamand sur sa Une : «Le jour de gloire (en français) n'est à nouveau pas pour cette fois» . Pour la Gazette d'Anvers, la Belgique est passée «de magnifique à misérable» . Vous l'aurez compris, l'heure est à la déprime chez nos voisins belges.

La presse française félicite des Bleus «renversants»

Du côté de la presse française, l'impression est forcément plus positive. «Le seum, deux fois» , titre L'Equipe, un brin taquin. «La France a infligé une nouvelle défaite douloureuse à la Belgique» , savoure le quotidien sportif. Le journal revient aussi sur «un final de fou» , évoquant les trois minutes qui ont tout changé : «Du but refusé à Lukaku à celui de Théo Hernandez, qui a scellé la victoire, les Bleus sont passés par tous les états en quelques instants.»

Dans la plupart des quotidiens nationaux, un mot revient régulièrement pour qualifier les Bleus : «renversants» . «Renversants et culottés, les Bleus brisent (encore) le rêve belge» , écrit Le Figaro. «Sublimes et renversants» , préfère Le Parisien. «Il faut prévenir l'Espagne : les champions du monde sont de retour !» , ose même le quotidien francilien à trois jours de la finale contre les Espagnols. Qualifiée face à l'Italie (2-1), la Roja a prouvé face aux champions d'Europe qu'elle ne craignait personne.

«Le seum, deux fois» (L'Equipe)

«Un goût de seum» (La Dernière Heure)

«Encore raté» (Le Soir)

«La Malédiction» (La Nouvelle Gazette)

Quel est votre pronostic pour la finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB