Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Nations : Martinez prévient, la Belgique est "prête à gagner"

Par Gilles Campos - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 06/10/2021 à 14h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À la veille de la demi-finale de Ligue des Nations entre la Belgique et la France, Roberto Martinez estime que la génération dorée belge est désormais «prête à gagner» un titre. Pour le sélectionneur des Diables Rouges, les échecs de 2018 et 2021 y ont grandement contribué.

Ligue des Nations : Martinez prévient, la Belgique est
Pour trouver la solution face aux Bleus, Martinez s'est creusé la tête.

L'équipe qui trône en tête du classement FIFA recevra les champions du monde en titre jeudi soir à Turin, dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Nations. Trois ans après la Coupe du monde, Belges et Français se retrouvent au même stade d'une compétition bien évidemment différente.

Et, encore une fois, bien malin est celui qui peut d'ores et déjà dire qui l'emportera. Une chose est sûre, les Diables Rouges ont appris de leurs erreurs passées, prévient le sélectionneur Roberto Martinez.

R. Martinez - «ce sera un match beaucoup plus ouvert»

«Trois ans après, on a appris ce que nous devions améliorer. C'est le cas à chaque fois que vous perdez un match, ou que vous êtes éliminés d'un tournoi. (…) La défaite de la France face au Portugal en 2016 a préparé les Bleus à faire preuve de résilience deux ans plus tard, et c'est aussi ce qu'on a montré à l'Euro 2020 contre le Portugal. Nous voulons faire la même chose : apprendre à être résistants dans les grands matchs, et la demi-finale de 2018 nous a beaucoup aidés», a estimé Martinez dans une interview accordée à Eurosport.

S'il a ensuite refusé de s'exprimer sur l'échec des Bleus à l'Euro et notamment celui du trio Mbappé-Benzema-Griezmann - «à moins de travailler avec ces joueurs, c'est impossible» -, Martinez a reconnu s'attendre à un match «beaucoup plus ouvert» qu'en 2018, jeudi à Turin : «C'est une compétition différente, mais c'est une demi-finale. Ce sera un match beaucoup plus ouvert. Je m'attends à ce que la France nous défie les yeux dans les yeux, qu'elle défende bien et qu'elle soit menaçante quand elle aura le ballon», a analysé l'ancien coach d'Everton.

Le titre en Ligue des Nations, Martinez y croit

«J'attends de nous que l'on se crée plus d'occasions de marquer et y parvenir, car notre ADN est d'inscrire des buts. Cela fait 38 matchs consécutifs qu'on y parvient, a rappelé Martinez. C'est la plus longue série pour une équipe nationale. Je pense que la dernière fois que nous n'avons pas marqué, c'était contre la France en 2018.» Et il faudra bien cela pour battre les Bleus, et ensuite espérer décrocher le premier titre de cette «génération dorée» belge ? Le sélectionneur y croit, mais reste prudent.

«On possède la génération la plus talentueuse que nous n'ayons jamais eue en Belgique. C'est un processus qui s'est étendu sur dix ans, avec des joueurs partis à l'étranger et qui ont des rôles très importants dans de grands clubs. En tant qu'individualités, ils sont prêts à gagner. Ils viennent en sélection avec l'intention de gagner des tournois, exactement comme ils le font en club. Mais ce n'est pas une question d'être prêts individuellement», a d'abord exposé Martinez, avant de développer.

Le fameux facteur chance…

«Dans les tournois majeurs, (…) ça se joue à de petites choses. Mais tout ce que les joueurs pouvaient faire au Mondial et à l'Euro, ils l'ont fait, a jugé le technicien espagnol. Maintenant, il s'agit d'être tenace et de continuer à essayer. Les joueurs ont la bonne attitude. Pour gagner un tournoi majeur dans les moments clés, il faut être prêts et avoir de la chance à l'instant T. (…) Au-delà du Mondial au Qatar dans un an, décrocher la Ligue des Nations ne ferait que renforcer la trace de cette génération.» Et battre l'équipe de France soulagerait tout le peuple belge, qui attend désespérément sa revanche.

D'après vous, la génération dorée belge remportera-t-elle un tournoi majeur ? Si oui, lequel : la Coupe du monde ou l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France



Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB