PSG, des coupes et des coups
Par Nicolas Lagavardan - 100% Clubs, Mise en ligne: le 06/03/2008 à 21h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris SG prend des coups en championnat mais se révèle intraitable en coupes. Déjà tenant d'un ticket pour le Stade de France, les hommes de Le Guen sont toujours en course pour réaliser le doublé. Des résultats qui contrastent avec la 17e place douloureuse en L1 mais qui ne datent pas d'hier.

PSG, des coupes et des coups

Le Paris SG parviendra-t-il à gagner un jour un troisième titre de champion de France ? Sans aucun doute, mais probablement pas avant d'avoir soulevé une coupe ou l'autre. Car s'il a été fondé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 voilà plus de trente ans et a été gonflé au début des années 90 pour donner un rival à l'OM, le club de la capitale s'est surtout affirmé comme un redoutable compétiteur en coupes, quelles qu'elles soient. La lecture du palmarès permettra de convaincre les plus réticents à cette idée. Le PSG est-il à ranger parmi ces clubs comme Auxerre ou Montpellier, considérés jadis comme des équipes de coupe ? A vous de juger. Dix trophées majeurs ornent la vitrine : sept Coupes de France (1982, 83, 93, 95, 98, 2004 et 2006), deux Coupes de la Ligue (1995, 98), et la plus belle de toutes : la Coupe des Coupes (1996). Auxquelles s'ajoutent deux Trophées des champions (1995 et 98), une Coupe Intertoto (2001-2002), et quatre finales perdues (deux en CdF, une en CdL et une en Coupe des Coupes).


emplacement publicitaire

Tout ça pour seulement deux titres de champions de France, glanés en 1986-1987 et 1993-1994 ! Quatorze ans que les Parisiens n'ont pas goûté au bonheur de terminer la saison en tête de l'élite du football français. Depuis, ils ont pourtant soulevé huit coupes, toutes compétitions confondues. L'exercice en cours confirme à nouveau la tendance. Largués en championnat, les hommes de Paul Le Guen ont misé une fois encore sur les compétitions à élimination directe pour sauver leur saison. Qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, ils sont bien placés pour se qualifier pour les quarts de la Coupe de France, et plus si affinité. Le PSG peut-il réaliser un troisième doublé CdF - CdL, dix ans après le dernier ? Pour mémoire, Le Guen jouait alors sa dernière saison sous le maillot Rouge et Bleu. Ce dernier a d'ailleurs gagné six des dix coupes majeures du club comme joueur. Fera-t-il aussi bien avec le costume d'entraîneur ?

«Remporter au moins l'une des deux coupes»

Le PSG doit-il prendre chaque sortie en championnat comme autant de matchs de coupe ? Cette saison, les troupes d'Alain Cayzac ont gagné 6 matchs de coupes sur 6, contre 7 sur 27 seulement en championnat. Pire, ils ont remporté 3 matchs sur 3 à domicile en coupes, contre seulement 2 en 14 matchs en championnat ! 16 buts marqués et 3 encaissés en coupes, contre 24 pour (16e rang) et 27 contre (8e rang) en championnat… Inutile de retourner plus longtemps le couteau dans la plaie. Mais alors pourquoi une telle différence ? Sur 34 saisons parmi l'élite, les Parisiens ont terminé 6 fois 2e, 11 fois sur le podium (dont 6 fois entre 1992 et 1997), 18 fois dans le premier tiers du classement et 16 fois 8e ou plus. Le déclin s'est amorcé depuis dix ans. 2 fois 2e mais 7 fois classé au-delà du premiers tiers de tableau, le club de la capitale n'en finit plus de décevoir malgré un budget actuel de 70 millions d'euros, le 3e de Ligue 1 derrière l'OL et l'OM.

La dernière claque reçue à Bordeaux (3-0) plonge un peu plus le PSG dans le doute, 17e avec deux points d'avance sur le premier relégable. Le déplacement à Rennes samedi pour la 28e journée revêt donc une importance capitale, contre un adversaire aussi mal en point et qui ne cesse de dégringoler au classement avec plus que trois points d'avance sur les Parisiens. Malheur au vaincu ! Si le statu quo est à prévoir - avec un bon vieux 0-0 d'école - mais ne rassurera finalement personne, Le Guen doit-il prévoir d'aborder ce match comme une demi-finale de coupe avec des joueurs décidés à combattre jusqu'au dernier souffle pour l'emporter ? Les possibles absences des deux plus grands guerriers du club, Jérôme Rothen (malade) et Pedro Pauleta (légère contracture), laissent présager le contraire. «Après cette rencontre face à Bordeaux, nous devons faire le point sur nos forces et nos faiblesses. En améliorant tout ce qui n'a pas bien fonctionné en Gironde, nous devrions réaliser un bon résultat samedi. Le plus important reste que le club sorte de cette mauvaise passe et que nous remportions au moins l'une des deux Coupes» , confirme l'attaquant Amara Diané.

Les statistiques sont implacables. Le Paris SG est devenu au fil du temps un club de coupes. Cette saison encore, les hommes de Le Guen prennent des coups en championnat mais sont plus que jamais en course pour soulever un trophée au Stade de France.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel latéral DROIT en priorité ?

Trent Alexander-Arnold (ex-Liverpool, Real Madrid)
Denzel Dumfries (Inter)
Achraf Hakimi (Paris SG)
Jules Koundé (FC Barcelone)
Konrad Laimer (Bayern)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire