Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ce Paris sait s'arracher ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 City)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/09/2021 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une entrée en lice ratée à Bruges (1-1), le Paris Saint-Germain s'est parfaitement repris face à Manchester City (2-0) ce mardi en Ligue des Champions. Malgré des périodes compliquées dans ce match, les Parisiens ont affiché une belle solidarité avec des efforts importants pour s'imposer.

Ce Paris sait s'arracher ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 City)
La belle joie des Parisiens.

Le Paris Saint-Germain a affiché un visage bien plus intéressant ! Deux semaines après un premier match décevant à Bruges (1-1), le club de la capitale française a véritablement lancé sa campagne en Ligue des Champions ce mardi en s'imposant face à Manchester City (2-0) au Parc des Princes.

Parfaitement lancés par l'ouverture du score de l'inévitable Idrissa Gueye, les Parisiens ont ensuite souffert, mais ont affiché une grosse solidarité pour résister. Et finalement, Lionel Messi, auteur de son premier but à Paris, a délivré les siens avec un véritable bijou.

Gueye encore buteur, le raté incroyable de Silva…

Dans une superbe ambiance au Parc des Princes, les Citizens prenaient immédiatement le contrôle des débats avec la maîtrise du ballon. Mais petit à petit, les Parisiens entraient dans cette partie et piquaient les premiers avec un centre de Mbappé mal repris par Neymar mais dont Gueye profitait avec une frappe dans la lucarne d'Ederson (1-0, 8e) ! Quel tir ! Efficace, le PSG gagnait en confiance après cette ouverture du score et réalisait un excellent pressing pour neutraliser le champion d'Angleterre en titre.

Par la suite, Paris était privé du ballon pendant de longues minutes par City, qui se montrait cependant peu dangereux à l'approche du but de Donnarumma. Puis sur un centre magnifique de De Bruyne, Sterling trouvait la barre sur une tête avant un énorme raté de Silva, qui envoyait également son tir sur la barre malgré la cage vide ! Incroyable ! Malgré des difficultés, le PSG restait capable de faire mal sur un contre avec un tir d'Herrera détourné par Ederson. Juste avant la pause, De Bruyne était inexplicablement seulement averti d'un jaune malgré une semelle dangereuse sur Gueye… avant un sauvetage de Donnarumma sur une tête à bout portant de Dias.

Le PSG résiste… Messi régale !

Au retour des vestiaires, le PSG connaissait un premier coup de chaud avec un tir de Sterling qui passait devant la cage du gardien italien… Toujours autant en difficulté dans le dos du duo Mendes - Kimpembe, le vice-champion de France en titre frôlait la correctionnelle avec un duel remporté par Donnarumma devant De Bruyne. A l'heure de jeu, Paris avait l'opportunité de faire le break sur un contre, mais Neymar ne cadrait pas son tir face à Ederson.

Malgré les vagues répétées des Skyblues, les hommes de Mauricio Pochettino résistaient et affichaient une belle solidarité dans les efforts pour contenir les assauts adverses. Et sur un contre, Messi, très discret jusqu'à maintenant, éclairait cette partie de son génie avec un une-deux avec Mbappé puis une frappe placée dans la lucarne d'Ederson (2-0, 74e) ! Quelle action pour le premier but de l'Argentin avec le PSG ! Quelques minutes plus tard, Donnarumma empêchait une éventuelle révolte anglaise avec un arrêt à bout portant devant Mahrez. Avec un City bien moins entreprenant par la suite, Paris gérait les débats et s'offrait une belle victoire !

La note du match : 7,5/10

Une belle rencontre ! Dans une grosse ambiance au Parc des Princes, les deux équipes ont proposé un joli spectacle, à la hauteur de ce choc européen. En première période, les débats ont été vivants avec ce but, mais aussi des occasions et une vraie opposition. Par la suite, les Citizens ont logiquement poussé, mais les Parisiens ont aussi fourni de gros efforts pour permettre une partie de qualité avec un ultime bijou de Messi !

Les buts :

- Lancé en profondeur par Hakimi, Mbappé fixe la défense avant de réaliser un centre en retrait. Dans la surface, Neymar rate sa tentative, mais le ballon, dévié par Mahrez, revient sur Gueye, qui envoie une superbe frappe puissante dans la lucarne d'Ederson (1-0, 8e).

- Sur un contre, Messi remonte le ballon et profite de l'appel d'Hakimi pour fixer et déborder Laporte. Après un appui sur Mbappé, l'Argentin se retrouve servi à l'entrée de la surface et décoche une frappe placée pour trouver la lucarne d'Ederson (2-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Idrissa Gueye (8,5/10)

Quelle forme ! Sur une bonne lancée ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore réalisé une performance de grande qualité. Omniprésent dans l'entrejeu avec une activité XXL à la récupération, le Sénégalais a été, encore une fois, décisif avec cette frappe envoyée dans la lucarne d'Ederson pour ouvrir le score. Même défensivement, l'ancien Lillois a été essentiel avec plusieurs retours pour soulager le pauvre Mendes. Avant la pause, il aurait même dû provoquer l'expulsion de De Bruyne en étant victime d'une vilaine semelle, mais l'arbitre a seulement averti le Belge d'un jaune. Une superbe copie. Remplacé à la 89e minute par Danilo Pereira (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (8) : préféré à Navas pour cette rencontre, l'Italien a ainsi disputé le premier match de sa carrière en Ligue des Champions. Le gardien du Paris Saint-Germain a réalisé une belle performance ce mardi. Sauvé par sa barre à deux reprises sur la tête de Sterling puis l'énorme raté de Silva, le portier a été ensuite impeccable sur une frappe de Cancelo, mais aussi sur une tête à bout portant de Dias. En seconde période, il a encore soulagé les siens devant De Bruyne puis Mahrez. Serein.

Achraf Hakimi (6,5) : le latéral droit a réalisé une performance plutôt intéressante. Comme à son habitude, le Marocain a été bien plus inspiré dans ses montées offensives, avec notamment ce décalage pour Mbappé sur l'action de l'ouverture du score. Défensivement, l'ancien Madrilène a été parfois à la limite devant Grealish, mais a tout de même bien limité les dégâts, à l'image d'une tête plongeante directement dans les tribunes pour dégager une situation chaude. Sa course, à la 74e minute, a été déterminante sur le but de Messi.

Marquinhos (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a été bon sur cette rencontre. Dans les duels, le défenseur central a répondu présent avec plusieurs interventions bien senties face à Sterling. Sur de nombreuses situations chaudes, l'international brésilien a eu le geste juste dans sa surface pour soulager ses partenaires.

Presnel Kimpembe (4,5) : contrairement à Marquinhos, l'autre défenseur central du Paris Saint-Germain a connu une partie bien plus difficile. Pas franchement aidé par un Mendes en souffrance, l'international français a été trop souvent dépassé sur les offensives des Citizens. Débordé et maladroit dans ses interventions, il a été en plus brouillon dans ses relances, avec plusieurs situations concédées sur ses erreurs.

Nuno Mendes (3,5) : aligné au poste de latéral gauche sur cette affiche européenne, le joueur prêté par le Sporting Portugal a été une grosse déception. Dans ce choc, l'international portugais a clairement affiché ses limites défensives avec une incapacité à gérer les duels face à Mahrez et les courses de Silva ou De Bruyne dans son dos. Constamment dépassé, il a été quasiment pris sur toutes les meilleures occasions des Citizens. Même dans ses montées, son imprécision technique a été bien trop importante.

Idrissa Gueye (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (7,5) : de retour après sa blessure, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a éclaboussé cette partie de son talent ! Sur le début de la rencontre, l'international italien a véritablement rayonné avec de nombreux ballons récupérés et surtout une capacité incroyable à déjouer le pressing adverse, soit par sa maîtrise du cuir ou ses passes. Malgré quelques risques pris au fil de la partie, il a été très précieux pour permettre au PSG de respirer. Remplacé à la 77e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Ander Herrera (7) : en grande forme sur ce début de saison, l'international espagnol n'a pas démérité dans l'entrejeu. Même moins présent par rapport à ses deux partenaires, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas ménagé ses efforts, avec notamment de bonnes passes pour décaler ses coéquipiers. En contre, il a été d'ailleurs dangereux avec une frappe détournée par Ederson.

Lionel Messi (6) : absent lors des deux derniers matchs pour une béquille reçue au-dessus du genou, l'Argentin a réalisé son grand retour ce mardi. Sur le début de la partie, l'ancien du FC Barcelone a bien lancé sa rencontre en étant à l'origine de l'action au moment de l'ouverture du score. Cependant, par la suite, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été très longtemps discret… avant un éclair de génie avec un contre, un une-deux avec Mbappé puis un tir exceptionnel dans la lucarne d'Ederson. Un but qui a permis au PSG de respirer et qui sublime sa copie.

Kylian Mbappe (7) : un match exemplaire de la part de l'avant-centre du Paris Saint-Germain. Immédiatement dans le bon tempo, l'international français a posé des soucis aux Skyblues grâce à sa capacité à prendre la profondeur. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été ainsi déterminant avec ce centre en retrait, qui a finalement terminé dans les pieds de Gueye. Par la suite, l'ancien Monégasque a vraiment joué juste, n'hésitant pas à servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions, notamment Herrera sur un contre bien négocié ou encore Messi sur le second but. On a aussi aimé ses efforts défensifs, à l'image d'un repli dans sa propre surface en fin de première période.

Neymar (5,5) : tout comme Mbappé, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été bien plus investi dans ses efforts sur ce choc européen. Dans le jeu, le Brésilien a été cependant un peu trop maladroit avec des imprécisions dans ses passes, mais aussi ses tirs, à l'image de sa tentative ratée qui a profité à Gueye sur l'ouverture du score. Précieux dans sa capacité à garder le ballon et à le remonter, il a été parfois trop gourmand, avec notamment ce duel raté à l'heure de jeu. A noter son retour déterminant dans la surface devant Mahrez juste avant la mi-temps.

MANCHESTER CITY :

Ederson (5) : le gardien de Manchester City a été plutôt correct sur cette partie. En début de rencontre, le Brésilien n'a clairement rien à se reprocher sur le but de Gueye, qui a envoyé sa frappe dans la lucarne. Par la suite, le portier des Citizens a été longtemps peu inquiété, mais a bien répondu présent sur une tentative d'Herrera. En fin de partie, il n'a rien pu faire sur le but de Messi…

Kyle Walker (4,5) : un match assez mitigé pour le latéral droit de Manchester City. Dans son couloir, l'international anglais a été parfois à la limite, avec notamment son marquage approximatif face à Neymar sur l'action de l'ouverture du score. Pour ne rien arranger, il a été plutôt maladroit dans ses montées offensives avec du déchet dans ses transmissions.

Rúben Dias (5,5) : le capitaine de Manchester City n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Sur l'ouverture du score, le Portugais n'est clairement pas responsable et a été l'un des seuls à réagir assez rapidement pour tenter de rattraper l'erreur de Mahrez. Par la suite, le Portugais a été bon dans ses interventions et surtout précis dans ses relances. Sur une tête, il aurait pu égaliser, mais a buté sur Donnarumma. Sur le but de Messi, il a été cependant pris par la remise de Mbappé.

Aymeric Laporte (4) : le défenseur central de Manchester City a été parfois trop facilement dépassé. Un peu laxiste sur l'action de l'ouverture du score au moment de sortir sur Mbappé, l'international espagnol a éprouvé quelques difficultés sur les courses en profondeur de l'avant-centre du Paris Saint-Germain. Par contre, ses relances, notamment ses transversales, ont été intéressantes. Sur le but de Messi, il a été totalement pris.

João Cancelo (4,5) : une performance mitigée pour le latéral droit, utilisé à gauche, de Manchester City. Comme à son habitude, l'international portugais a été pourtant intéressant dans son apport offensif, avec notamment une frappe lointaine bien captée par Donnarumma. Mais défensivement, l'ancien de la Juventus Turin a été trop souvent en difficulté. Pris dans son dos par l'appel de Mbappé sur l'action de l'ouverture du score, il a été constamment en souffrance sur les accélérations des Parisiens, notamment sur le but de Messi en étant aspiré par Hakimi.

Bernardo Silva (4) : désormais aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Manchester City va nourrir de très gros regrets. Pourtant, dans le jeu, l'international portugais a été plutôt intéressant avec du mouvement, des combinaisons et des appels tranchants dans le dos de Mendes. Mais dans la zone de vérité, l'ancien Monégasque a manqué de précision avec ce raté absolument incroyable devant la cage vide en trouvant la barre. Un loupé qui plombe forcément son match.

Rodri Hernández (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Manchester City a livré un match totalement correct. Même s'il a été parfois trop facilement dépassé sur certains contres, l'Espagnol a tout de même coupé de nombreuses situations et a gratté plusieurs ballons avec sa puissance physique. Même dans ses transmissions, il a été propre.

Kevin De Bruyne (5) : on se demande encore comment l'international belge a pu terminer ce match… Dans le jeu, le milieu de terrain de Manchester City a souvent fait parler son talent, avec notamment un centre exceptionnel sur la grosse occasion de Sterling et de Silva. Placé en soutien de l'Anglais pour créer du danger, il a été à l'initiative de plusieurs mouvements dangereux, à l'image d'un duel perdu face à Donnarumma en seconde période. Il aurait cependant dû quitter la pelouse en première période en raison d'une vilaine semelle sur Gueye, mais a été seulement averti d'un jaune.

Riyad Mahrez (5,5) : titularisé sur le côté droit, l'ailier de Manchester City se retrouve plombé par son erreur en début de match. Sur le but de Gueye, l'international algérien a totalement raté son intervention et a offert le ballon au Sénégalais. Dommage car sur le reste du match, l'ancien de Leicester a été performant en faisant vivre un véritable calvaire à Mendes. Juste dans ses choix, il a souvent lancé ses partenaires en profondeur pour créer des occasions, mais a manqué d'efficacité.

Raheem Sterling (4,5) : préféré à Foden ou encore Torres dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant de Manchester City n'a pas eu un match facile. Pourtant, l'international anglais s'est bien battu et a été capable d'être dangereux, avec cette tête sur la barre de Donnarumma. Cependant, sur certains duels, il a été bien maîtrisé par Marquinhos et a affiché aussi de la maladresse. Remplacé à la 77e minute par Gabriel Jesus (non noté).

Jack Grealish (4) : dans le couloir gauche, l'ailier de Manchester City a été assez moyen. Sur le plan collectif, l'international anglais n'a absolument pas démérité et a été correct dans ses combinaisons avec ses coéquipiers. Mais dans les derniers mètres, l'ancien d'Aston Villa, malgré des duels gagnés face à Hakimi, n'a pas été inspiré pour créer du danger. Remplacé à la 67e minute par Phil Foden (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 2e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Carlos del Cerro

Buts : I. Gueye (8e) L. Messi (74e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Verratti (77e), pour PARIS SG - João Cancelo (24e), K. De Bruyne (39e), pour MANCHESTER CITY

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - Ander Herrera, M. Verratti (G. Wijnaldum, 78e), I. Gueye (Danilo Pereira, 90e) - L. Messi, K. Mbappé, Neymar

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias, A. Laporte - K. Walker, João Cancelo - Bernardo Silva, Rodri, K. De Bruyne - R. Mahrez, R. Sterling (Gabriel Jesus, 78e), J. Grealish (P. Foden, 68e)

Gueye a lancé le PSG avec une frappe en lucarne (1-0, 8e)

Verratti a rayonné dans l'entrejeu

De Bruyne a été seulement averti d'un jaune pour cette semelle...

Messi a marqué un but magnifique, son premier à Paris (2-0, 74e)

La joie de l'Argentin

Dans la cage francilienne, Donnarumma a été excellent

La rage de Marquinhos après ce succès

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 8e8,5Gueye
but, 74e6Messi


MASQUER LA PUB