Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Wendel vous tire son chapeau, Benzema fait des caprices…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 03/03/2008 à 19h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Wendel vous tire son chapeau, l'OM de la situation et ça plane pour l'Aiglon Lloris sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Benzema fait des caprices, les 72 heures du Mans et c'est Caen le bonheur ? Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Wendel vous tire son chapeau, Benzema fait des caprices…

Les valeurs en hausse

Wendel vous tire son chapeau

Le Brésilien des Girondins de Bordeaux aura été l'homme de la semaine. Face au Paris saint-Germain dimanche, Wendel a réussi le coup du chapeau et Bordeaux a enlevé le masque. En l'emportant 3 à 0 contre les Parisiens, avec trois buts signés du milieu offensif gauche bordelais, les Marine et Blanc sont restés à trois longueurs de l'Olympique Lyonnais qu'ils iront défier dimanche prochain à l'occasion de la 28e journée de championnat. Si jusqu'à présent, les Aquitains, à l'image de leur entraîneur Laurent Blanc, n'ont jamais déclaré ouvertement jouer le titre cette saison, mais l'ont toujours cru au fond d'eux, après le match face à Paris, ils se sont découverts. A l'image de leur héros Wendel, qui a clamé haut et fort vouloir décrocher le titre en fin de saison et l'emporter chez les Gones ce week-end. Avec un Brésilien en état de grâce, les Girondins pourraient bien aller réussir un gros coup à Gerland et faire trembler encore un peu plus le géant lyonnais.

L'OM de la situation

Depuis son arrivée sur le banc de l'Olympique de Marseille à la fin du mois de septembre dernier, Eric Gerets est en train d'accomplir des miracles. Pourtant, au moment de l'annonce du nouvel entraîneur de l'OM, beaucoup étaient sceptiques. Pourquoi avoir été chercher le technicien belge alors que certains grands noms étaient disponibles ? Tout simplement parce que les dirigeants marseillais avaient flairé le bon coup. Avec Gerets à sa tête, Marseille est aujourd'hui 4e du championnat, alors qu'à son arrivée, l'équipe était 17e. Surtout, le Belge paraît être fait du bon alliage pour réussir à la tête de l'OM. Proche de ses joueurs comme l'était Albert Emon, l'ancien défenseur du PSV Eindhoven sait aussi faire preuve d'autorité, ce que ne savait pas forcément faire l'ancien coach olympien. Gerets n'hésite jamais à dire du bien publiquement de ses joueurs, ni à les pointer du doigt quand ils l'ont déçu. Aujourd'hui, le magicien belge paraît être parti pour durer sur le banc de l'OM.

Ça plane pour l'Aiglon Lloris

A l'heure où beaucoup envoient Steve Mandanda à l'Euro en Suisse et en Autriche cet été, d'autres tentent tant bien que mal de faire remarquer les performances du jeune Hugo Lloris. Dans les cages de l'OGC Nice, l'Aiglon plane littéralement actuellement. L'international Espoirs aligne les performances de très grande classe et est au moins aussi fort que son ami de l'Olympique de Marseille. Face à Saint-Etienne ce week-end, Lloris a repoussé tous les assauts adverses, au point de dégoûter les attaquants stéphanois, qui ont tout tenté, mais n'ont jamais su trouver la faille. Après tout, il est peut-être là le dilemme de Raymond Domenech. Pourquoi emmènerait-il à l'Euro plutôt Mandanda que Lloris, et inversement ? Les deux méritent d'y aller. Mais on voit mal le sélectionneur national lâcher Mickaël Landreau et Sébastien Frey à un peu plus de trois mois du grand rendez-vous. En tout cas, Hugo Lloris a une fois de plus démontré qu'il avait bien sa place parmi les 23 pour l'Euro.

A part ça ? En voilà une bonne nouvelle pour tous les amoureux du ballon rond. Le patron de Canal+ Bertrand Méheut a indiqué cette semaine qu'une partie au moins du magazine dominical serait en clair pour permettre à tous de voir gratuitement des images, et notamment les buts, de chaque journée de Ligue 1. D'ici là, les buteurs prendront peut-être la décision d'inscrire plus que 13 buts par journée de championnat…

Les valeurs en baisse

Benzema fait des caprices

S'il semble toujours calme et ne jamais prononcer un mot plus haut que l'autre, Karim Benzema est sorti de sa réserve ce week-end. Remplacé par Hatem Ben Arfa à l'heure de jeu face à Lille, l'attaquant lyonnais n'a eu aucun geste pour son jeune coéquipier. Pas très sympa de la part de celui qui avait la chance d'être sur le terrain pour celui qui n'en finit plus de cirer le banc actuellement. S'il a expliqué ce geste par le fait qu'il en avait «marre d'évoluer sur le flanc gauche de l'attaque alors que plusieurs autres membres de l'effectif pouvaient occuper ce poste» , Benzema aurait pu aussi se dire qu'il était placé là pour le bien de l'équipe. Car avec un Ben Arfa en nette baisse de régime, un Keita toujours pas au niveau de ses prestations lilloises et un Fred revenu au meilleur de sa forme, beaucoup sont ceux à penser que la meilleure composition d'équipe était celle alignée par Alain Perrin au Stade de France, n'en déplaise au meilleur buteur du championnat.

Les 72 heures du Mans

Le Mans se souviendra probablement longtemps de la semaine qu'il vient de passer. Tout d'abord, mercredi dernier, ce qui devait être une belle fête à Léon-Bollée a viré au cauchemar. Les Manceaux n'étaient en effet plus qu'à une marche du Stade de France. Mais les hommes de Rudi Garcia ont chuté en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Le MUC s'est incliné 5-4 face à Lens au bout de 120 minutes menées tambour battant. Un rythme infernal qui a laissé des traces. 72 heures après cette rencontre, la déception à peine avalée, les Sarthois recevaient Strasbourg. Et les Alsaciens en ont bien profité. Les Strasbourgeois n'ont pas eu beaucoup de mal à venir à bout des Manceaux 1-0. Une défaite qui fait perdre à ceux-ci la 4e place du classement aux dépens de l'Olympique de Marseille. Le Mans pouvait difficilement rêver plus mauvais scénario…

C'est Caen le bonheur ?

Au soir de la 19e journée de Ligue 1, le Stade Malherbe de Caen était 4e, défiant tous les pronostics établis en début de saison. En effet, qui aurait pu prédire que le promu normand serait aux portes de la Ligue des Champions à la trêve ? Pas grand monde a priori. Les hommes de Franck Dumas restaient à ce moment-là sur une série de cinq victoires consécutives. Et pas des moindres : Bordeaux, Paris, Lyon, Rennes et Strasbourg. Excusez du peu. Mais depuis le début de l'année, Caen dégringole. Les Normands n'ont pris que quatre points en huit rencontres. Un vrai parcours de relégable. Ce week-end, les Caennais ont touché le fond en allant s'incliner 2-1 chez la lanterne rouge messine. Surtout, c'est la prestation qui inquiète. En terre lorraine, les Malherbistes n'ont jamais semblé en mesure de contrer les Messins. Résultat, Caen se retrouve relégué à la 12e place avec six points seulement d'avance sur le premier relégable, Toulouse. Alors, c'est quand le bonheur ?

A part ça ? On ne sait plus à quel saint se vouer avec l'AS Monaco. Le club de la Principauté n'en finit plus de souffler le chaud et le froid cette saison. Après avoir montré de belles dispositions à Paris la semaine dernière, les Monégasques sont retombés dans leurs travers ce week-end face à Valenciennes.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB