Gerets, l’entraîneur dont l’OM avait besoin
Par Nicolas Lagavardan - 100% Clubs, Mise en ligne: le 07/02/2008 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'intronisation d'Eric Gerets en lieu et place d'Albert Emon a permis à l'Olympique de Marseille de redresser la barre après un début de saison inquiétant, au point que les coéquipiers de Samir Nasri semblent encore en course pour une place sur le podium, à condition de maintenir le rythme. Focus sur l'homme et la méthode.

Gerets, l’entraîneur dont l’OM avait besoin

Albert Emon avait passé les commandes après un bilan catastrophique en championnat (1v, 4n, 4d) et une 17e place indécente au classement. Force est de constater que son retrait au profit d'Eric Gerets a fait un bien fou à l'Olympique de Marseille. Plus qu'une coïncidence, le technicien belge a remis le navire à flot depuis son arrivée le 25 septembre après une défaite de trop à Auxerre (2-0). Et semble le mener tout droit vers la troisième marche du podium. Si les quatre premiers matchs n'ont pas été très probants (1v, 1n, 2d), acclimatation oblige, la marche forcée est enclenchée pour de bon depuis le 30 octobre, avec une belle série de 6 victoires, 5 nuls et 2 défaites au compteur, toutes compétitions nationales confondues. La victoire à Gerland contre le leader lyonnais (1-2) en a été le point de départ. «On est parti de très loin. En octobre, le patient était malade. Là, il est guéri. Parfois, certains joueurs ont besoin d'une bonne prestation pour se rendre compte qu'ils savent bien jouer au football. A Lyon, on a montré que l'on était capable de bien jouer au foot» , a-t-il commenté en début de semaine.


emplacement publicitaire

Un exploit pour redonner confiance aux joueurs, et ça repart. L'OM tourne depuis à une cadence de quasiment 1,8 points par match et ne compte plus que 6 longueurs de retard sur Nancy (3e), en chute libre depuis quelques temps. Restent donc 15 matchs de championnat pour décrocher le troisième strapontin pour la Ligue des Champions. Ce qui serait un véritable exploit pour l'OM qui n'a plus figuré deux ans de suite parmi le gratin européen depuis la belle époque. Au rythme actuel, l'OM peut encore espérer prendre 27 pts d'ici la 38e journée, pour un total de 59 points. Pour mémoire, le TFC avait pris la 3e place la saison dernière avec 58 points. Tous les espoirs sont donc encore permis. Les principaux concurrents se nomment l'OGC Nice et l'AS Monaco. Si le premier présente un bilan très impressionnant depuis un an maintenant, le second a affiché ses limites lors de la confrontation au Vélodrome dimanche dernier en Coupe de France (3-1).

La méthode Gerets

Eric Gerets pourra-t-il détrôner Raymond Goethals dans le coeur des Marseillais ? Si cela paraît difficile, l'autre Belge est en tout cas en passe de réaliser un tour de force. Est-ce vraiment une surprise ? Pas au regard de son palmarès. En plus des deux titres de champion de Belgique avec le Standard Liège, les six titres de champions des Pays-Bas et la Coupe des Clubs Champions avec le PSV Eindhoven, l'ancien défenseur est aussi le deuxième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe nationale belge (86 sélections) et compte trois phases finales de Coupe du Monde à son actif (1982, 1986 et 1990). Comme entraîneur, Gerets a gagné deux titres de champion en Belgique avec Lierse et Bruges, deux aux Pays-Bas avec le PSV et un en Turquie avec Galatasaray. Un homme d'expérience pour qui le football n'a plus de secret. Expérimenté et lucide. «C'est vrai qu'on marque beaucoup de buts actuellement, mais là, c'est essentiellement dû à la forme individuelle de mes joueurs» .

«Un entraîneur ne doit pas oublier les choses qui vont bien mais il doit essentiellement travailler sur les choses qui ne fonctionnent pas. Il y a donc encore des détails à revoir» , a-t-il noté. Deuxième l'an passé, l'OM n'avait pas pu perdre toutes ses qualités en deux mois, si ce n'est quand même la principale, c'est-à-dire Franck Ribéry… Dès son arrivée, Gerets a eu la bonne idée de remettre tout le monde au travail, écartant sans créer de vagues certains cadres ou recrues, comme Djibril Cissé, Boudewijn Zenden ou Karim Ziani, dont le rendement laissait à désirer. Moins copain avec les joueurs que ne l'était Emon, le nouvel homme fort de l'OM ne verse pas dans le favoritisme et privilégie une concurrence saine et une gestion de l'effectif qui n'a pas tardé à porter ses fruits. Une main de fer avec un doigté de pianiste. Depuis, Mamadou Niang a semblé libéré d'un poids et Mathieu Valbuena a pu apporté sa pierre à l'édifice. Le retour en forme de Samir Nasri et Djibril Cissé apportent désormais de l'eau à son moulin.

Eric Gerets a marqué des points depuis sa prise de fonction et doit désormais confirmer la tendance avant de maintenir la cadence au printemps, dans la dernière ligne droite du championnat. Avant cela, le mois de février propose un programme à double tranchant aux Marseillais, avec un déplacement délicat à Nice dimanche soir, la réception du PSG la semaine prochaine et un déplacement à Toulouse la semaine suivante. Sans oublier la Coupe UEFA…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel gardien en priorité ?

Alisson Becker (Liverpool)
Gianluigi Donnarumma (ex-PSG, Man. City)
Alex Meret (Naples)
Jan Oblak (Atletico)
David Raya (Arsenal)
Unai Simon (Athletic)
Yann Sommer (Inter)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire