Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : quelle mouche a (encore) piqué Guardiola ?

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/05/2021 à 09h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Jamais aussi proche de remporter la Ligue des Champions avec Manchester City, Pep Guardiola s'est complètement troué contre Chelsea (0-1), samedi en finale. Alors qu'il tenait enfin son équipe-type, l'entraîneur catalan a perdu pied en innovant au pire moment de la saison.

Manchester City : quelle mouche a (encore) piqué Guardiola ?
Guardiola s'est une nouvelle fois brûles les doigts.

Il aurait pu rejoindre Bob Paisley, Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane au Panthéon des entraîneurs les plus titrés de l'histoire de la Ligue des Champions. Il devra finalement attendre, au moins une année de plus, pour accrocher sa troisième étoile.

Alors qu'il n'a jamais été aussi proche d'un troisième sacre dans l'épreuve, après 2009 et 2011 avec le FC Barcelone, Pep Guardiola s'est pris les pieds dans le tapis contre Chelsea (0-1), samedi, en finale à Porto. Une défaite qui porte la responsabilité du manager ibérique.

La présence de Sterling a tout chamboulé

Car si les Blues ont rendu une copie quasiment parfaite, le technicien des Skyblues a lui donné le bâton pour se faire battre. Comment ? En nous proposant, une fois de plus, une fois de trop, comme face à l'Olympique Lyonnais, lors du Final 8 en 2020, une composition d'équipe inadaptée pour un tel rendez-vous. Alors qu'il avait jusqu'ici trouvé un parfait équilibre en insistant sur l'absence d'un numéro 9 comme Sergio Agüero ou Gabriel Jésus, laissant Phil Foden, Bernardo Silva et Riyad Mahrez s'occuper du travail offensif, Guardiola a renversé la table en incorporant Raheem Sterling pour cette finale. Une décision absolument incompréhensible à plusieurs niveaux.

D'une part parce que l'ailier anglais est à côté de ses crampons depuis de nombreuses semaines. En tentant de le relancer pour ce match, Guardiola s'est tiré une balle dans le pied. D'autre part car la volonté de bien faire de son joueur s'est retournée contre Manchester City. A force de foncer tête baissée et de vouloir trop en faire, le Britannique a quasiment toujours fait le mauvais choix. Le jeu basculant sur son côté, le champion d'Angleterre n'a jamais réussi à renverser le jeu du côté de Mahrez, qui restait lui sur des performances très remarquées en C1. Pour Chelsea, cela a été un véritable jeu d'enfant pour annihiler cette organisation offensive trop bancale.

Aucun 6, l'énorme bévue

Derrière cette animation inefficace, Guardiola a littéralement mis à nu son milieu de terrain. Car si l'absence d'un 9 a jusqu'ici porté ses fruits, jamais cette saison le technicien mancunien n'a débuté un match sans Rodri ou Fernandinho. Pas un seul ! Lors des six matchs que l'Espagnol n'a pas débuté depuis le coup d'envoi de cet exercice, le Brésilien a été systématiquement aligné pour compenser son absence. Volonté de prendre Thomas Tuchel à contre-pied, excès de confiance, peu importe la qualification de ce choix, le manager a consciemment mis en difficulté son entrejeu avec cette décision surréaliste.

Avec un Ilkay Gündogan, qui rappelons-le, a terminé meilleur buteur de Manchester City cette saison, dans le rôle de sentinelle, un Kevin De Bruyne baladé entre la pointe de l'attaque et une position de milieu très basse, les Citizens n'ont jamais su comment s'y prendre. Une véritable aubaine pour N'Golo Kanté, qui a passé ses 90 minutes à mettre une pression incessante sur des joueurs totalement perdus. Si Chelsea n'en demandait pas tant, Guardiola, qui a été seulement un petit match de faire taire ses détracteurs les plus tenaces, va très certainement devoir se poser des questions sur son approche de certains matchs.

Qu'avez-vous pensé des choix de Guardiola sur cette finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB