Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : la mythique règle du but à l'extérieur (bientôt) supprimée !

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/05/2021 à 21h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Annoncée jeudi par The Times, la suppression de la mythique règle du but à l'extérieur en Coupe d'Europe a été décidée ce vendredi par la commission des compétitions de clubs de l'UEFA. La décision deviendra officielle suite à un vote du comité exécutif.

UEFA : la mythique règle du but à l'extérieur (bientôt) supprimée !
Le PSG a profité de la règle face au Bayern cette saison, en C1.

Coup de tonnerre confirmé. Jeudi, le très sérieux quotidien britannique The Times a annoncé que la mythique règle du but à l'extérieur en Coupe d'Europe vivait sans doute ses dernières heures, et nos confrères ont vu juste.

Le lendemain, la commission des compétitions de clubs de l'UEFA a effectivement décidé de supprimer cette mesure instaurée en 1965. Une décision qui reste toutefois soumise au vote du comité exécutif, mais celui-ci donnera sans doute son accord.

Paris, au bon souvenir du Bayern

Et pour cause : depuis le huis clos généralisé par la pandémie de Covid-19, la règle a bel et bien perdu tout son sens et son intérêt. Pour rappel, celle-ci consiste à donner l'avantage à l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur en cas d'égalité à la fin des 180 minutes d'une double confrontation. Car il est effectivement plus dur de faire trembler les filets hors de ses bases lorsque les supporters adverses poussent l'équipe locale à se surpasser, et les joueurs visiteurs à justement déjouer.

Sans cela, pourquoi offrir la qualification à une équipe qui aura davantage marqué sur un terrain neutre plutôt qu'un autre ? Cette saison, le Paris Saint-Germain en a par exemple profité pour éliminer le Bayern Munich (3-2, 0-1) en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais à l'avenir, les deux équipes devront passer par la case prolongations, car il ne fait aucun doute que le comité exécutif validera la décision prise ce vendredi. Car même avant la pandémie, le débat était déjà ouvert.

Avant la pandémie, le débat était déjà ouvert

Au fil de l'histoire du ballon rond depuis l'instauration de cette mesure polémique il y a maintenant 56 ans, de nombreux acteurs se sont effectivement prononcés contre la règle du but à l'extérieur, jugée peu équitable et aujourd'hui obsolète. Il est vrai qu'un club au public chaud aura toujours l'avantage face à des spectateurs apathiques du côté de l'adversaire. Mais cette essence qui galvanise les plus grands joueurs fait aussi partie de la magie de la Coupe d'Europe... laquelle s'apprête donc à vivre de grands changements. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

D'après vous, l'UEFA a-t-elle raison de vouloir supprimer la règle des buts à l'extérieur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB