Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : sous le coup d'une enquête, les trois frondeurs répliquent !

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/05/2021 à 13h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le viseur de l'UEFA en raison de la Super Ligue, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin restent impliqués dans ce projet mort-né. Face à la menace d'éventuelles sanctions, les trois cadors européens ont lancé une contre-attaque.

UEFA : sous le coup d'une enquête, les trois frondeurs répliquent !
L'UEFA doit gérer la contre-attaque des frondeurs.

«En accord avec l'article 31 (4) des règles disciplinaires de l'UEFA, le comité d'éthique de l'UEFA et les inspecteurs disciplinaires ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d'une potentielle violation des règles légales de l'UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé 'Super Ligue'.»

Dans un communiqué officiel mercredi, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, membres fondateurs de la Super Ligue et toujours impliqués dans ce projet malgré le fiasco connu.

La réplique devant la Cour de justice de l'Union Européenne

Selon plusieurs indiscrétions, l'instance européenne veut frapper fort sur ce dossier et pense à une exclusion des trois clubs pour toutes les compétitions de l'UEFA pour deux ans. Mais sans surprise, le Real, le Barça et la Juve n'ont pas l'intention d'attendre une telle sanction sans se défendre. Ainsi, ils ont riposté ! Le juge d'instruction du Tribunal de Commerce 17 de Madrid Manuel Ruiz de Lara a réclamé une décision préliminaire devant la Cour de justice de l'Union Européenne pour définir «s'il y a abus de position dominante de l'UEFA et de la FIFA» dans cette affaire, d'après la RTFB.

Dans son ordonnance, le magistrat espagnol met en avant «des entités (l'UEFA et la FIFA, ndlr) qui revendiquent la compétence exclusive pour organiser et autoriser des compétitions internationales de clubs de football en Europe et qui interdisent ou s'opposent au développement de la Super Ligue». Une manière de demander si les deux instances ont enfreint les articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui interdisent les monopoles.

La légalité des sanctions ?

Outre la question de la concurrence, cette démarche concerne aussi la légalité des éventuelles sanctions de l'UEFA sur les clubs. «L'importance sociale et économique incontestable découlant de ce litige et de l'interprétation du droit communautaire nécessite une résolution rapide de la part de la Cour de justice de l'Union européenne», peut-on lire. Avec une équipe juridique prête à lancer toutes les procédures possibles, le Real, le Barça et la Juve sont armés pour une très longue bataille. Cette démarche devant la Cour de justice de l'Union Européenne pourrait d'ailleurs prendre plusieurs mois. Entre l'UEFA et les trois frondeurs, le feuilleton ne fait que démarrer...

Que pensez-vous de cette riposte des trois cadors européens par rapport à l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB