Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Super Ligue : Real, Barça, Juve... L'UEFA s'attaque aux trois irréductibles ! (officiel)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/05/2021 à 14h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'UEFA a officiellement annoncé ce mercredi qu'elle ouvre une procédure disciplinaire à l'encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus Turin, qui font du zèle et refusent de quitter le projet de Super Ligue.

Super Ligue : Real, Barça, Juve... L'UEFA s'attaque aux trois irréductibles ! (officiel)
L'UEFA met ses menaces à exécution !

«Il y a ceux qui pensent que la Terre est plate et que la Super Ligue existe encore. Il y a une grande différence entre ceux-ci (et les 9 autres membres fondateurs, ndlr). Mais tout le monde sera tenu pour responsable. De quelle manière, nous verrons.»

Quelques jours après l'échec du projet mort-né de Super Ligue, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, assurait fin avril que cette tentative de sécession n'allait pas rester impunie et que les clubs impliqués n'échapperaient pas à des sanctions.

Une «potentielle violation des règles de l'UEFA»

Le premier volet de ces sanctions est tombé en fin de semaine dernière pour les neuf «repentis», qui ont très vite quitté le projet pour revenir dans le giron de l'UEFA. Arsenal, le Milan AC, Chelsea, l'Atletico Madrid, l'Inter Milan, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham ont ainsi été pardonnés moyennant des sanctions financières. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin font en revanche de la résistance et ils refusent encore aujourd'hui d'abandonner officiellement le projet, ce qui va leur valoir les foudres de l'UEFA. Ce mercredi, l'instance a annoncé qu'elle ouvre une procédure disciplinaire à leur encontre.

«En accord avec l'article 31 (4) des règles disciplinaires de l'UEFA, le comité d'éthique de l'UEFA et les inspecteurs disciplinaires ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d'une potentielle violation des règles légales de l'UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé 'Super League'», a indiqué le communiqué.

Verdict dans un mois ?

Ces trois frondeurs risquent très gros puisque Ceferin souhaiterait les exclure de toutes les compétitions européennes pour une durée de deux ans ! Dans le même temps, leurs dirigeants, dont Florentino Pérez, président du Real Madrid et de la Super Ligue, et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et vice-président de la Super Ligue, encourent une interdiction de toute activité liée au football. Reste à savoir exactement quelles règles de l'UEFA les réfractaires seront accusés d'avoir transgressées. C'est là tout l'enjeu de l'enquête qui vient de débuter et qui devrait durer un mois d'après le New York Times. Les batailles devant les tribunaux ne font certainement que commencer…

Etes-vous favorable à des sanctions concernant ces trois clubs ? Si oui, sous quelle forme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB