Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : Guardiola, une histoire particulière avec les clubs français

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/04/2021 à 12h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour la première fois de sa carrière d'entraîneur, Pep Guardiola va affronter le Paris Saint-Germain lors des demi-finales de la Ligue des Champions. Une compétition dans laquelle le manager de Manchester City n'a pas toujours été en réussite face aux clubs de Ligue 1.

Ligue des Champions : Guardiola, une histoire particulière avec les clubs français
Guardiola n'a pas toujours été en réussite contre les clubs de Ligue 1.

Si la première demi-finale aller de Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Chelsea (1-1), mardi, a laissé à désirer, le choc entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, prévu ce mercredi, pourrait tenir ses promesses. Deux équipes en forme, dirigées par deux entraîneurs qui prônent un football offensif, on ne devrait pas s'ennuyer au Parc des Princes. Un stade que Pep Guardiola va d'ailleurs visiter pour la première fois dans sa carrière de coach.

En effet, le manager catalan n'a jamais croisé la route du nonuple champion de France en 13 années sur un banc de touche, que ce soit avec le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore Manchester City. D'ailleurs, le technicien ibérique connaît une histoire assez contrastée face aux représentants de la Ligue 1 sur la scène européenne.

Deux éliminations avec City

Cela avait d'ailleurs plutôt bien commencé. Pour sa première saison avec la formation blaugrana (2008-2009), Guardiola avait assez aisément franchi les 8es de finale contre l'Olympique Lyonnais. Malgré un match nul à Gerland (1-1), avec notamment un coup franc de l'inévitable Juninho, le club catalan s'était débarrassé des Gones au Camp Nou avec un festival offensif (5-2). Une campagne qui s'était soldée par un sacre barcelonais contre Manchester United (2-0).

Mais c'est surtout avec Manchester City que Guardiola a visité la France. Et s'il a été en réussite contre la bande à Karim Benzema, cela a été plus compliqué par la suite avec deux éliminations en phase finale. Une première en 2016-2017, dès les 8es de finale, contre Monaco (5-3, 1-3), une autre lors du Final 8 de l'édition 2019-2020, avec cette fois une défaite retentissante sur un match sec contre l'Olympique Lyonnais (1-3).

Le PSG, un autre niveau

S'il a concédé une défaite (1-2) et un nul (2-2) face au club rhodanien, lors de la phase de poules de la saison 2018-2019, Guardiola a eu beaucoup plus de réussite lors de l'édition actuelle avec deux corrections infligées à l'Olympique de Marseille (3-0, 3-0). Des oppositions qui semblent toutefois bien moins tenaces que le PSG actuel. S'il désire retrouver l'équilibre dès cette saison, l'homme de 50 ans va devoir bien négocier cette première manche. En tout cas mieux que ses deux anciens clubs, tombés dans le piège francilien dès l'aller aux tours précédents.

Le bilan de Pep Guardiola contre les clubs de Ligue 1 en C1

- Lyon 1-1 FC Barcelone, le 24 février 2009, 8e de finale aller
- FC Barcelone 5-2 Lyon, le 11 mars 2009, en 8e de finale retour
- Manchester City 5-3 Monaco, le 21 février 2017, en 8e de finale aller
- Monaco 3-1 Manchester City, le 15 mars 2017, en 8e de finale retour
- Manchester City 1-2 Lyon, le 19 septembre 2018, en phase de poules
- Lyon 2-2 Manchester City, le 27 novembre 2018, en phase de poules
- Manchester City 1-3 Lyon, le 15 août 2020, en quart de finale
- Marseille 0-3 Manchester City, le 27 octobre 2020, en phase de poules
- Manchester City 3-0 Marseille, le 9 décembre 2020, en phase de poules

Guardiola va-t-il réussir son premier match contre le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB