Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Super Ligue : les raisons derrière le non du PSG !

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/04/2021 à 11h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant initialement impliqué dans le projet d'une Super Ligue, le Paris Saint-Germain ne figure pas, pour l'instant, parmi les membres fondateurs de cette nouvelle compétition. Une position expliquée par la volonté du PSG de dialoguer dans le respect avec l'UEFA.

Super Ligue : les raisons derrière le non du PSG !
Le Paris Saint-Germain ne participe pas à la Super Ligue.

L'AC Milan, Arsenal, l'Atletico Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l'Inter Milan, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham. Voici la liste officielle des 12 membres fondateurs de la Super Ligue.

Le Paris Saint-Germain, pourtant initialement mentionné dans ce projet, ne figure pas dans les clubs impliqués. Mais pourquoi une telle décision de la part du champion de France en titre ?

Le PSG veut discuter avec l'UEFA

Tout comme les formations allemandes, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, le PSG a dit non aux autres grandes écuries européennes. Tout d'abord, selon les informations du média The Athletic, le club de la capitale souhaite avant tout dialoguer dans le respect avec l'UEFA pour une réforme de la Ligue des Champions. Et pour maintenir une bonne relation avec l'instance européenne, Paris ne voulait pas mener une telle fronde.

De plus, le PSG n'a pas envie d'une compétition européenne réservée aux formations les plus riches. «Le football, c'est pour toutes les équipes», a ainsi précisé le club de la capitale pour la radio Europe 1. Même si cette position peut paraître surprenante étant donné la puissance financière de Paris, les dirigeants parisiens veulent conserver le charme des compétitions européennes, avec de belles surprises possibles avec l'Ajax Amsterdam ou l'Atalanta Bergame ces dernières années.

Une position durable ?

Selon certains observateurs, il y a aussi un enjeu politique derrière ce choix. A l'approche de la Coupe du monde 2022, le Qatar, propriétaire du PSG, n'aurait pas l'envie de se mettre à dos l'UEFA et la FIFA. Cependant, en attendant la suite de ce conflit entre l'instance européenne et les grands clubs, une question se pose déjà : Paris peut-il tenir cette position dans la durée ?

Si le dialogue avec l'UEFA ne permet pas le retour des meilleures formations européennes, le PSG pourrait être tenté de rejoindre la Super Ligue, qui promet beaucoup sur le plan financier. On parle déjà d'un chèque de 3,5 milliards d'euros pour les membres fondateurs au début de cette aventure. Sans évoquer ensuite des futures recettes XXL… Enfin, à l'étranger, il se dit que les trois dernières places parmi les fondateurs sont déjà réservées : Bayern, Dortmund et Paris. Autant dire que le PSG a encore l'opportunité de changer de camp.

Que pensez-vous de la position du PSG par rapport à la Super Ligue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Voyez-vous Kylian Mbappé prolonger au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB