Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Super Ligue : 12 clubs veulent faire scission, l'UEFA menace !

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/04/2021 à 18h26
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À la veille du comité exécutif de l'UEFA, qui doit valider le projet de réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024, douze grands clubs européens veulent faire scission en créant la Super Ligue. L'officialisation de cette annonce pourrait survenir dès ce dimanche !

Super Ligue : 12 clubs veulent faire scission, l'UEFA menace !
L'UEFA ne veut pas entendre parler de la Super Ligue.

La Super Ligue tant voulue par les plus grands clubs européens pourrait bien voir le jour. À la veille du comité exécutif de l'UEFA, ce lundi, qui doit valider le projet de réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024, le Sunday Times et le New York Times nous apprennent que douze formations du Vieux Continent s'apprêtent à tourner le dos à l'instance européenne pour créer leur propre compétition à 20 équipes.

12 clubs veulent faire scission, le Bayern et le PSG disent non

L'identité de ces clubs ? Six de Premier League Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham, Arsenal), trois de Liga (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid) et trois de Serie A (Juventus, Milan AC, Inter). La crème de la crème parmi trois des plus grands championnats européens. Pour montrer leur mécontentement par rapport à l'UEFA, qu'ils accusent de ne pas avoir répondu à leurs attentes malgré plusieurs mois de tractations face aux audiences en baisse de la compétition reine en Europe, ces équipes refusent de participer à la nouvelle formule souhaitée.

Qu'en est-il des formations de Ligue 1 et de Bundesliga ? Pour l'heure, le Bayern Munich ou encore le Paris Saint-Germain refusent de rejoindre leurs homologues anglais, espagnols et italiens, préférant rester fidèles à l'instance européenne. Alors que l'ogre allemand demeure un farouche opposant à cette ligue fermée, le champion de France estime de son côté que certaines équipes méritantes, à l'instar de l'Atalanta ou encore l'Ajax, qui ont réalisé des magnifiques épopées en C1 ces dernières saisons, méritent plus de considération de la part des historiques.

L'UEFA soutenue par les fédérations

Dans cette guerre déclenchée par ces 12 clubs réfractaires, l'UEFA peut compter sur le soutien des fédérations concernées. «Si cela devait arriver, nous souhaitons rappeler que nous - l'UEFA, la FA, la RFEF, la FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres - resterons unis dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques clubs à une époque où la société a plus que jamais besoin de solidarité. Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, tant judiciaire que sportif, afin d'éviter que cela ne se produise» , peut-on lire dans un communiqué.

«Le football est basé sur des compétitions ouvertes et le mérite sportif. Il ne peut en être autrement. Comme annoncé précédemment par la FIFA et les six Fédérations, les clubs concernés se verront interdire de participer à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales» , rajoute le texte. Outre ces sanctions, l'UEFA compte bien taper dans le portefeuille des équipes concernées puisque La Gazzetta dello Sport évoque une plainte pour récupérer 50 à 60 milliards d'euros de dédommagements en cas de création de cette Super Ligue. Les prochains jours s'annoncent bouillants !

Que pensez-vous de volonté des 12 clubs concernés de tourner le dos à l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Voyez-vous Kylian Mbappé prolonger au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB