Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un doublé de Vinicius donne une option aux Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Liverpool)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/04/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Champions, le Real Madrid a dominé à domicile Liverpool (3-1) ce mardi. Auteur d'un doublé, l'ailier madrilène Vinicius Junior a été le grand artisan de cette victoire.

Un doublé de Vinicius donne une option aux Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Liverpool)
La joie de Vinicius Junior.

Le Real Madrid a pris une option pour les demi-finales ! Ce mardi, le club espagnol a pris le meilleur à domicile sur Liverpool (3-1) au terme d'une rencontre globalement dominée lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Auteur d'un doublé, l'ailier des Merengue Vinicius Junior a été le grand bonhomme de la soirée. Le but à l'extérieur de Mohamed Salah permet tout de même aux Reds, longtemps amorphes, de rester en vie dans cette confrontation.

Vinicius et Asensio profitent des erreurs adverses

En début de partie, les Merengue disposaient du contrôle du ballon, sans pour autant parvenir à approcher la cage d'Alisson. Sur un bon débordement de Mendy, Vinicius donnait un premier frisson aux Reds, mais sa tête était finalement trop croisée. Au fil des minutes, les débats s'équilibraient dans le jeu avec aucune occasion franche pour les deux formations, qui se contentaient d'évoluer sur un faux rythme.

Et pourtant, sur un long ballon de Kroos, Vinicius profitait d'une intervention ratée de Phillips dans l'axe pour ajuster Alisson d'une frappe croisée (1-0, 27e). Quelques minutes plus tard, Liverpool frôlait la correctionnelle avec un contact litigieux entre Kabak et Benzema dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas. En grande difficulté, les Anglais craquaient encore avec une énorme bévue d'Alexander-Arnold, avec une remise de la tête pour Asensio qui éliminait Alisson d'un petit lob avant de doubler la mise dans la cage vide (2-0, 36e). Juste avant la pause, Kabak réalisait un nouveau cadeau pour Asensio, mais le Madrilène butait sur Alisson…

Salah relance les Reds, Vinicius voit double !

Au retour des vestiaires, Salah profitait d'un tir de Jota contré par Modric pour relancer la partie d'une frappe envoyée sous la barre de Courtois (2-1, 51e) ! Revenus avec de meilleures intentions, les hommes de Klopp rivalisaient enfin avec les Merengue dans l'intensité. Sur une belle inspiration de Jota, il fallait même un énorme sauvetage de Mendy dans sa surface pour éviter l'égalisation de Mané.

Dans la foulée, Liverpool était puni avec le doublé de Vinicius, auteur d'un tir à ras de terre sur un caviar de Modric (3-1, 65e). Logiquement refroidis par ce but, les Reds avaient du mal à repartir vers l'avant pendant de longues minutes… Et finalement, sans trembler sur la fin de la partie, le Real conservait cet avantage au score et prenait ainsi une option pour une qualification en demi-finale de cette compétition.

La note du match : 6,5/10

Le grand choc tant attendu n'a pas vraiment eu lieu. En effet, le Real Madrid a rapidement dominé les débats face à une équipe de Liverpool assez décevante. Ainsi, le jeu a été plutôt à sens unique en première période. Et malgré un léger réveil des Reds au retour des vestiaires, le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Pour autant, il y a eu des occasions et des buts.

Les buts :

- De son camp, Kroos temporise et profite d'un pressing inexistant pour réaliser une longue ouverture dans le dos de la défense. Profitant de l'intervention ratée de Phillips, Vinicius se présente devant Alisson et ouvre le score d'une frappe croisée (1-0, 27e).

- Sur un ballon en profondeur de Kroos, Alexander-Arnold tente d'intervenir et réalise une remise de la tête dans l'axe… pour Asensio. Absolument seul, l'Espagnol élimine Alisson d'un petit lob avant de marquer dans la cage vide (2-0, 36e).

- Lancé, Jota provoque la défense du Real et s'infiltre dans la surface. Déviée par Modric, la frappe du Portugais revient sur Salah, couvert par Vazquez. Seul devant Courtois, l'Egyptien parvient à envoyer un tir sous la barre du Belge (2-1, 51e).

- A la suite d'une touche, Benzema combine bien avec Modric. Libre, le Croate trouve dans la surface Vinicius, qui effectue un tir à ras de terre pour surprendre Alisson et ainsi s'offrir un doublé (3-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vinicius Junior (8/10)

Souvent décrié pour son manque de réalisme, le Brésilien a été efficace ! Toujours aussi généreux dans ses courses, l'ailier du Real Madrid a souvent posé des soucis à Alexander-Arnold. Après une tête trop croisée en début de rencontre, il a débloqué la situation avec un bel enchaînement, contrôle de la poitrine puis frappe croisée, pour ouvrir le score. Par la suite, le jeune talent auriverde a encore beaucoup proposé dans son couloir avec Mendy et a été auteur d'un doublé sur un tir à ras de terre. Excellent ! Remplacé à la 84e minute par Rodrygo (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6) : une rencontre plutôt tranquille pour le gardien du Real Madrid. C'est simple, Liverpool n'a jamais réussi à être dangereux en première période. Ainsi, l'international belge a simplement eu des interventions faciles à réaliser et a été propre dans ses sorties. Mais après la pause, il n'a rien pu faire sur le but de Salah malgré sa déviation.

Lucas Vázquez (5,5) : toujours titulaire à droite en l'absence de Carvajal, blessé, l'Espagnol affiche une belle générosité. Toujours prêt à proposer des solutions dans ses montées pour jouer avec Asensio, l'habituel ailier a cependant eu du déchet dans ses transmissions. Sur le plan défensif, il n'a pas été en difficulté… mais a été coupable en couvrant Salah sur le but de Liverpool.

Éder Militão (6) : titularisé en l'absence de Varane, testé positif au Covid-19 ce mardi, le Brésilien a été à la hauteur de cette rencontre. Bien aidé par une équipe de Liverpool très peu inspirée sur le plan offensif, le défenseur central a gagné la majorité de ses duels et a été correct dans ses relances. Sur le but de Salah, il a été cependant un peu tendre dans son intervention devant Jota.

Nacho (6,5) : aligné en raison de la blessure de Ramos, le défenseur central du Real Madrid a été sérieux. Sans crever l'écran, l'Espagnol a été bien placé face aux appels des attaquants de Liverpool et a bien coupé plusieurs passes dangereuses. Dans ses relances, il a été intéressant.

Ferland Mendy (6,5) : comme à son habitude, le latéral gauche a eu une grosse activité. Très actif dans ses montées, l'international français a beaucoup dédoublé pour aider Vinicius. Avec le Brésilien, il a posé de gros soucis à Alexander-Arnold et a été à l'origine de plusieurs bons mouvements malgré du déchet. Défensivement, l'ancien Lyonnais n'a pas été beaucoup inquiété et a signé un énorme retour dans sa surface devant Mané.

Toni Kroos (8) : une superbe performance pour le milieu de terrain du Real Madrid. Avec la maîtrise du ballon pour son équipe, l'international allemand a pu utiliser ses qualités, notamment dans l'orientation du jeu. Sur une magnifique ouverture en profondeur, l'ancien joueur du Bayern Munich a trouvé Vinicius sur l'ouverture du score. Et sur le deuxième but signé Asensio, il a poussé Alexander-Arnold à la faute avec une passe en profondeur dangereuse. Même dans le jeu, il a été d'une grande propreté et s'est imposé comme un métronome dans l'entrejeu.

Casemiro (7) : un apport défensif énorme. Car si les deux défenseurs centraux du Real Madrid ont été bons sur cette partie, c'est aussi grâce à l'impact du Brésilien à la récupération. Positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain a récupéré de très nombreux ballons et a brillé par sa capacité à remporter des duels importants. Une vraie tour de contrôle, avec en plus des relances de qualité.

Luka Modric (7,5) : tout comme Kroos, le milieu de terrain du Real Madrid a profité de la maîtrise des siens dans l'entrejeu pour réciter son football. Même moins en vue que l'Allemand sur cette partie, l'international croate a tout de même rendu une bonne copie en étant l'un des grands artisans de la domination de son club dans le jeu. A noter qu'il a été malheureux en contrant la frappe de Jota pour Salah sur le but de Liverpool, mais qu'il s'est rattrapé avec cette passe décisive sur le second but de Vinicius.

Marco Asensio (7) : en bonne forme ces dernières semaines, l'Espagnol a confirmé sur ce grand rendez-vous européen. Plutôt intéressant dans ses combinaisons avec ses partenaires, il a profité d'une énorme erreur d'Alexander-Arnold pour faire la différence avec ce but. Par la suite, l'ailier du Real Madrid a été proche de s'offrir un doublé sur un cadeau de Kabak, mais Alisson s'est interposé. Remplacé à la 69e minute par Federico Valverde (non noté).

Karim Benzema (6,5) : capitaine pour cette rencontre, l'avant-centre du Real Madrid a été intéressant dans le jeu. Comme à son habitude, le Français a beaucoup participé au jeu de son équipe avec de bonnes passes, notamment pour Vinicius. Par contre, dans la zone de vérité, il n'a pas réussi à se procurer une véritable occasion, avec simplement une frappe trop écrasée et captée par Alisson en début de partie. A noter qu'il aurait pu obtenir un penalty sur un contact litigieux avec Kabak et qu'il a été impliqué sur le second but du Brésilien en décalant Modric.

Vinícius Junior (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LIVERPOOL :

Alisson (4) : le gardien de Liverpool n'a pas réussi à réaliser des miracles sur cette partie. Pas franchement aidé par sa défense, il a été pris lors d'un duel face à Vinicius. Quelques minutes plus tard, le Brésilien a été effacé par Asensio sur le deuxième but du Real après une erreur d'Alexander-Arnold. Malgré un duel remporté devant Asensio avant la pause, il n'a pas eu la main assez ferme sur le second but de Vinicius…

Trent Alexander-Arnold (1,5) : un match qui symbolise sa saison difficile… Bien moins fringuant sur cet exercice, l'international anglais a vécu un calvaire dans son couloir face au duo Mendy-Vinicius. Régulièrement en difficulté, il a été en retard sur l'ouverture du score du Brésilien. Et par la suite, le latéral droit a offert le deuxième but à Asensio avec une remise de la tête en retrait. Dur…

Ozan Kabak (4,5) : face aux problèmes défensifs de Liverpool, le défenseur central a été longtemps le seul à tenir la baraque. Auteur de bonnes interventions devant Benzema et Vinicius, le Turc a été ensuite moins souverain avec un contact litigieux dans sa surface avec le Français… Et avant la pause, il a aussi frôlé la correctionnelle avec un cadeau pour Asensio, qui a buté sur Alisson. Remplacé à la 80e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

Nathaniel Phillips (2) : le défenseur central de Liverpool n'a tout simplement pas le niveau pour un tel match de Ligue des Champions. Très rapidement en difficulté, il a été à la limite sur plusieurs actions avant de craquer sur l'ouverture du score de Vinicius avec une intervention ratée. En souffrance du début à la fin de cette rencontre, avec un laxisme énorme sur le second but du Brésilien…

Andrew Robertson (5) : dans une défense de Liverpool en grande souffrance, le latéral gauche peut au moins se dire qu'il a été le moins mauvais. Car dans son duel avec Asensio, l'Ecossais n'a absolument pas démérité et a plutôt bien tenu son couloir. Par contre, offensivement, son apport a été tout de même réduit.

Naby Keïta (3) : préféré à Thiago, sur le banc, pour cette partie, le milieu de terrain n'a pas été un choix gagnant pour Klopp. Aligné pour apporter une certaine sécurité sur le plan défensif, l'ancien joueur de Leizpig a eu du mal à trouver sa place et a surtout subi la maîtrise technique des Madrilènes dans le coeur du jeu. Enervé au moment de sa sortie, il a été remplacé à la 42e minute par Thiago Alcantara (5,5). Avec son apport technique, l'Espagnol a fait du bien à Liverpool. Dans la construction, l'ancien joueur du Bayern Munich a été précieux et a participé au réveil des siens au retour des vestiaires.

Fabinho (4) : une partie difficile pour le milieu de terrain de Liverpool. Dans un rôle similaire à Casemiro, le Brésilien a cruellement souffert de la comparaison avec son compatriote. Peu efficace à la récupération, l'ancien Monégasque a aussi connu de gros soucis dans ses passes avec un gros déchet. Pour ne rien arranger, il a aussi été lent pour lancer les offensives des Reds. Mieux après la pause.

Georginio Wijnaldum (4) : capitaine des Reds sur ce match, le milieu de terrain n'a pas été à la hauteur. Tout comme Keïta et Fabinho, l'international néerlandais n'a absolument pas réussi à contester la maîtrise des Madrilènes dans ce secteur de jeu. De plus, il a été d'une grande imprécision dans ses transmissions avec une vraie incapacité à trouver ses attaquants. Comme son équipe, le Batave a affiché un meilleur visage après la pause.

Mohamed Salah (5) : une rencontre longtemps difficile pour l'ailier de Liverpool. Sur son côté, l'international égyptien a été très peu trouvé et n'a jamais réussi à faire des différences en première période. Dans la zone de vérité, il a été globalement discret… avant de marquer au retour des vestiaires avec une frappe à bout portant devant Courtois.

Diogo Jota (4,5) : préféré à Firmino, remplaçant, en pointe, le Portugais a beaucoup dézoné sur le côté pour tenter de proposer des solutions. Peu dangereux en première période, l'attaquant a sonné la charge au retour des vestiaires et a été récompensé avec son implication sur le but de Salah avec une frappe déviée par Modric. Remplacé à la 80e minute par Roberto Firmino (non noté).

Sadio Mané (3,5) : l'ailier de Liverpool a également eu du mal à peser sur cette rencontre. Bien pris par les défenseurs du Real Madrid, le Sénégalais n'a pas réussi à se mettre en action ce mardi. Un peu trop timoré dans ses tentatives, il n'a jamais été en mesure de mettre Courtois en difficulté avec notamment un sauvetage de Mendy juste devant lui en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-1 LIVERPOOL (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Estadio Alfredo Di Stfano - Arbitre : F. Brych

Buts : Vinícius Júnior (27e) Marco Asensio (36e) Vinícius Júnior (65e) pour REAL MADRID - Mohamed Salah (51e) pour LIVERPOOL
Avertissements : Lucas Vázquez (49e), pour REAL MADRID - S. Mané (39e), Thiago Alcântara (56e), T. Alexander-Arnold (83e), pour LIVERPOOL

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, Nacho - Lucas Vázquez, F. Mendy - L. Modric, Casemiro, T. Kroos - Marco Asensio (F. Valverde, 70e), K. Benzema, Vinícius Júnior (Rodrygo, 85e)

LIVERPOOL : Alisson - N. Phillips, O. Kabak (Roberto Firmino, 81e) - T. Alexander-Arnold, A. Robertson - N. Keïta (Thiago Alcântara, 42e), Fabinho, G. Wijnaldum - Mohamed Salah, Diogo Jota (X. Shaqiri, 81e), S. Mané

La belle joie de Vinicius sur l'ouverture du score (1-0, 27e)

Le Brésilien a remercié Kroos pour sa passe décisive

La rage d'Asensio à la suite de son but (2-0, 36e)

Au retour des vestiaires, Salah a relancé Liverpool (2-1, 51e)

Vinicius a fêté son doublé avec Casemiro (3-1, 65e)

Modric peut savourer ce succès précieux

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 36e7Marco Asensio
but, 27e
but, 65e
28Vinícius Júnior
but, 51e5Salah


MASQUER LA PUB