Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre mi-saison 2003-2004 - Les Tops
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 05/01/2004 à 21h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, retour sur six "tops" de la mi-saison : La leçon de Français, Monaco rit, Deux grands d'Europe ? Paris gagnant, Juninho et Deux buteurs en or.

Voici un best-of de la première partie de saison. Le Baromètre de la Semaine est édité chaque Mardi à la UNE de Maxifoot. Bonne lecture.

La leçon de Français
Valeur en hausse du baromètre n°16 datant du 18.11.03.

Il n'aura fallu qu'une heure pour que la rémission allemande soit effective - le temps de jeter toutes ses forces physiques dans la bataille - et, à bout d'arguments, qu'elle soit mise techniquement à la raison. Les Bleus ont alors surclassé les vice-champions du monde sans que l'on s'en étonne (voir le baromètre n°11). Les interrogations, de certains, soulevées des récents très bons résultats contre de faibles opposants n'avaient pas lieu d'être. La valeur adverse n'a que peu d'importance quand le trio Zidane-Henry-Trezeguet évolue à ce niveau. Avec le match de Dacourt, qui a encore démontré qu'il est une valeur sûre en l'absence de Vieira, à l'instar de Thuram dans l'axe et de Coupet dans les buts, les doutes des derniers sceptiques semblent s'envoler. Reste à ne pas s'enflammer car les derniers matches amicaux avant l'Euro ne seront pas plus significatifs. Seule l'envie, la confiance et la forme physique devront être entretenues. Si c'est le cas, toute l'Europe du football pourrait, encore une fois, apprendre le Français en juin prochain...

La confirmation attendue d'une Equipe de France redevenue favorite de l'Euro est venue d'Allemagne. Maxifoot n'en a jamais douté.

Monaco rit
Valeur en hausse du baromètre n°4 datant du 26.08.03

Monaco, où comment gagner des matches en jouant au football. S'il est une leçon à retenir du superbe match des Monégasques contre le PSG c'est bien celle là. Un collectif soudé et sans faiblesses, une qualité technique que l'on ne retrouve qu'à Lyon, et une âme qui semble venue de nulle part tellement ce principe peut paraître incongru sur le Rocher. Cette âme écorchée le temps de la vision d'un genou broyé et d'un but encaissé, mais finalement renforcée dans l'adversité pour, au final, terrasser des guerriers parisiens plus préoccupés par leur armure que leurs atours. A l'inverse, les chefs monégasques, que sont Giuly et Rothen, ont sans cesse montré la voie à suivre et leur implication a justement été récompensée. Au vu de ce match et du répondant offert par Paris, les hommes de Deschamps peuvent légitimement être fiers de leurs intentions et optimistes quant à leur saison, notamment en Ligue des Champions. Maxifoot estime d'ailleurs que c'est sûrement l'équipe française la plus à même d'y réussir quelque chose d'intéressant. Malheureusement, Monaco pleure également la perte de Nonda et la tristesse ne peut être feinte. Elle sera difficile à surmonter... La blessure de Nonda aurait pu être fatale. La venue de Morientes et la force collective de l'ASM l'ont fait oublier. Comme Maxifoot l'avait prédit, Monaco est en passe de réaliser un grand parcours en Champions League.

Deux grands d'Europe ?
Valeur en hausse du baromètre n°15 datant du 11.11.03

Cette fois c'est sûr, Monaco et Lyon sont capables de rivaliser avec les plus grands en Champions League. L'invraisemblable orgie de buts monégasques contre La Corogne et la victoire lyonnaise au Bayern l'ont confirmé. Ils y ont montré de l'audace, de la technique, de l'envie, sans oublier une certaine maîtrise. De quoi rendre cette semaine historique pour le football français en Ligue des Champions. Leur qualification pour les huitièmes est en très bonne voie. Interdit de rater la marche qui, jusque là, semblait difficile à atteindre. On peut faire confiance à l'expérience de Lyon et à l'ambition monégasque pour réussir. La démonstration des hommes de Le Guen au Vélodrome est d'ailleurs symptomatique. Les deux caïds de notre championnat sont à la hauteur. Où s'arrêteront-ils ? En France, il semble que le titre ne pourra échapper à l'un des deux. En Europe, à partir des huitièmes, en match aller-retour, tout est possible. Avec un zeste de réussite, Maxifoot estime que la route pourrait les mener très loin... Ils sont passés comme prévu. On attend la suite de la compétition avec impatience. Le tirage les a épargné. Rendez-vous en février...

Paris gagnant
Valeur en hausse du baromètre n°10 datant du 07.10.03

Les Parisiens ont réussi l'exploit de venir à bout de la forteresse de Bonal. Ils signent par la même occasion leur quatrième victoire de suite et se hissent à la cinquième place au classement. Une métamorphose et un retour inespéré au regard du début de saison. Le changement en revient essentiellement à deux points : le repositionnement de Déhu en défense centrale et la montée en puissance de tout l'effectif, celle de Pauleta en particulier. Désormais libre d'évoluer seul en pointe, comme l'affectionne le Portugais, l'équipe joue pour lui. Le milieu à cinq est chargé, presque exclusivement, de lui adresser tous les ballons d'attaque. La disponibilité et l'esprit de sacrifice de Fiorèse étant, pour l'instant, sa meilleure assurance de réussite. Et même si la victoire à Sochaux est entâchée d'un penalty non sifflé, elle reste significative d'un vrai retour du PSG. Sera-t-il durable ? Pauleta détient, comme on pouvait le présager à l'aube de cette saison, une grande partie de la réponse... La victoire à Sochaux a été la première et réelle preuve du renouveau parisien. Si la manière n'est toujours pas là, les résultats y sont.

Juninho le maestro
Valeur en hausse du baromètre n°14 datant du 04.11.03

On peut naître Brésilien et ne pas jouer au football, mais si l'on en fait sa profession, l'image accolée sera celle d'un artiste. Icône souvent galvaudée mais parfois réelle. Ainsi, de Pelé à Ronaldinho, en passant par Zico, la technique a toujours été à la fête. Celle d'un carnaval de dribbles, de passes lumineuses ou de coups de pieds imparables. Juninho Pernambucano peut se targuer de faire partie de cette samba. Non content de faire la différence individuellement par ses dribbles courts, le milieu excentré a été muté, depuis deux matches, en milieu défensif. De quoi faire face au jeu et délivrer ainsi des offrandes à ses partenaires. L'épisodique buteur qu'il était en son pays est devenu également efficace grâce à sa frappe improbable due à une souplesse de cheville que l'on ne retrouve que chez Beckham. Le résultat commun étant évidemment l'extraordinaire talent de transformer des coups francs aux trajectoires invraisemblables. Le dernier bijou en date contre Nice a illuminé le stade de Gerland. Heureux Lyonnais qui possédent en leurs rangs un tel maestro... Depuis, Juninho a inscrit un coup franc sublime à Munich, a récidivé indirectement contre le Celtic sur le premier but et a marqué celui de la qualification des trente mètres. Rien à ajouter...

Deux buteurs en or
Valeur en hausse du baromètre n°5 datant du 02.09.03

Dans la dernière semaine du Mercato, deux joueurs à la renommée internationale sont venus rejoindre notre championnat : Giovane Elber à l'OL et Fernando Morientes à Monaco. Ces deux buteurs hors pairs, à l'expérience et aux qualités reconnues, ont accepté de changer d'air et de quitter deux clubs prestigieux, le Bayern et le Real, qui les ont poussé à émigrer. Ces deux gros coups réalisés revalorisent nécessairement notre compétition hexagonale et les attentes concernant ces deux buteurs seront énormes, notamment en Champions League, car leurs chiffres parlent pour eux. Pour Elber, meilleur buteur étranger dans l'histoire du championnat allemand : 133 buts en 256 rencontres de Bundesliga. Pour Morientes : 105 buts en 257 matches de Liga et 20 buts en 30 sélections en équipe d'Espagne. Des statistiques qui ont de quoi affoler les défenses. Du côté des spectateurs et de Maxifoot, on en salive d'avance. L'on va enfin savoir ce que vaut notre championnat. S'ils marquent facilement leur quota de buts habituels, aucun problème. Mais il n'est pas interdit de penser qu'ils auront peut-être plus de difficultés qu'il n'y paraît de tromper les défenses françaises. Que devra-t-on en déduire ? Peut-être que, comme le croit Maxifoot, notre championnat n'est pas aussi faible qu'on le pense. A eux de nous donner la réponse... Malgré un talent certain, force est de constater que ni Elber, ni Morientes, assomment notre championnat de leurs buts. Comme quoi, leur inefficacité passagère est peut-être dûe, aussi, à la qualité de la Ligue 1. Maxifoot vous avait prévenu...

Merci, et à la semaine prochaine pour un nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB