Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : le fair-play financier va bientôt disparaître !

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 24/03/2021 à 12h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lancé en 2011 par l'UEFA, le fair-play financier devrait très prochainement être arrêté par l'instance européenne. Pour le remplacer, un nouveau système de contrôle financier, plus permissif pour les clubs, est attendu.

UEFA : le fair-play financier va bientôt disparaître !
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin va stopper le FPF.

En 2011, l'UEFA a mis en place l'un de ses projets majeurs : le fair-play financier. L'objectif ? Surveiller l'équilibre financier et limiter l'augmentation des dettes des clubs européens pour garantir l'équité sportive.

Au fil des années, ce système de contrôle financier a souvent fait l'objet de grands débats. S'il a effectivement permis de réduire l'endettement du football européen, il a été aussi très critiqué par rapport à une certaine protection des écuries historiques.

Clap de fin pour le FPF ?

Et d'après les informations du journaliste de beIN Sports Tancredi Palmeri ce mercredi, le fair-play financier va bientôt disparaître ! En effet, l'UEFA devrait très prochainement annoncer la fin du FPF. Bien évidemment, l'instance européenne ne compte pas autoriser toutes les folies aux formations européennes et un nouveau système de contrôle financier va voir le jour.

Par contre, il sera bien plus permissif et va permettre aux équipes du Vieux Continent d'avoir une plus grande liberté par rapport aux dépenses réalisées. Une nouvelle totalement crédible. En effet, avec l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les finances des clubs, l'UEFA se doit d'adapter son règlement. Et même assoupli cette saison par rapport à cette situation extraordinaire, le FPF était sérieusement discrédité.

Le précédent Manchester City a tout changé…

Pourquoi ? A cause du précédent Manchester City ! Pour non-respect du FPF, les Skyblues avaient été initialement exclus de toutes les compétitions européennes par l'UEFA pour deux saisons. Mais en juillet 2020, au terme d'une longue bataille, les Citizens avaient réussi à faire annuler ce jugement devant le Tribunal Arbitral du Sport. Un sérieux coup dur à l'époque pour l'UEFA, qui a donc décidé de s'adapter. Ce nouveau projet pourrait être dévoilé par le président de l'instance Aleksander Ceferin dès jeudi. A suivre…

Que pensez-vous de la fin attendue du fair-play financier de l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB