Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2022 : plus de 6500 morts sur les chantiers au Qatar depuis 2010...

Par Gilles Campos - Actu Générale, Mise en ligne: le 24/02/2021 à 13h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis l'obtention de l'organisation de la Coupe du monde 2022 il y a maintenant plus de dix ans, environ 6750 ouvriers sont morts sur les chantiers au Qatar selon les informations du très sérieux quotidien britannique The Guardian.

Coupe du monde 2022 : plus de 6500 morts sur les chantiers au Qatar depuis 2010...
Les ouvriers travaillent sous un soleil de plomb au Qatar.

Des milliers de morts pour une Coupe du monde. Ainsi pourrait-on résumer le triste bilan de l'organisation de la compétition obtenue par le Qatar en 2010. Depuis, plus de 6500 ouvriers ont perdu la vie sur les chantiers qataris, comme le révèle ce mercredi le très sérieux quotidien britannique The Guardian dans une longue enquête.

Nos confrères ont compilé les données des gouvernements du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, principaux fournisseurs de main-d'oeuvre, pour effectuer ce calcul.

L'Inde, pays le plus touché

Un total malheureusement sous-estimé. Et pour cause : de nombreux pays comme le Kenya ou les Philippines, qui ont pourtant envoyé des milliers de travailleurs sur les chantiers du Mondial, n'ont pas transmis leurs chiffres au Guardian. Sans oublier le fait que les décès survenus lors des derniers mois de l'année 2020 n'ont pas été pris en compte. Au total, nos confrères dénombrent pour l'instant 6750 morts, dont 2711 en provenance de l'Inde, pays le plus «touché»…

Comme vous le savez, le Qatar s'est engagé en 2010 dans un vaste programme de construction et de modernisation pour accueillir le Mondial douze ans plus tard. Aéroports, transports en commun, routes, hôtels et même une «nouvelle ville» où se jouera la finale… tout y passe. Et les ouvriers immigrés, dont les passeports sont parfois confisqués, travaillent au péril de leur vie sous des chaleurs difficilement supportables. Quid de la réaction des autorités locales ?

37 morts «officiels» sur les chantiers des stades

En réponse, le gouvernement qatari estime que «le nombre de morts est proportionnel au nombre de travailleurs immigrés présents dans le pays et inclut des travailleurs en col blanc qui sont décédés de mort naturelle après avoir vécu au Qatar de nombreuses années» dans des propos rapportés par The Guardian. Nos confrères expliquent toutefois que les autorités locales ne s'embarrassent pas vraiment pour «catégoriser» les décès…

D'après les chiffres officiels, «seulement» 37 ouvriers seraient morts sur les chantiers des stades, ce qui n'englobe donc pas tout le reste (aéroports, routes, hôtels, etc…), et 34 d'entre eux ont été classés comme «non reliés au travail» par les organisateurs du Mondial. Derrière ce lourd bilan, il y a des familles. Comme celle endeuillée d'un certain Ghal Singh Rai, un Népalais qui a déboursé plus de 1000 livres pour trouver un emploi d'homme de ménage sur les chantiers, avant de mourir dans la semaine de son arrivée…

D'après vous, la FIFA doit-elle taper du poing sur la table vis-à-vis du Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB