Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça-PSG : "sublime Mbappé", "héritier de Messi et Ronaldo", la presse européenne s'incline

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/02/2021 à 13h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au lendemain de l'écrasante victoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Barcelone (4-1), mardi en Ligue des Champions, la presse européenne n'avait qu'un seul nom à la bouche : celui de l'inévitable Kylian Mbappé, auteur d'un triplé au Camp Nou.

Barça-PSG :
Mbappé a inscrit un triplé au Camp Nou.

On avait fini par oublier qu'il était capable de tels exploits. Souvent critiqué depuis plusieurs mois pour son style de jeu devenu trop stéréotypé, Kylian Mbappé (22 ans) a remis tout le monde d'accord mardi face au FC Barcelone (4-1) en Ligue des Champions.

Au Camp Nou, l'attaquant du Paris Saint-Germain a marqué à trois reprises, mais au-delà de son triplé, c'est surtout sa performance exceptionnelle qui lui permet aujourd'hui d'être à la Une de tous les journaux européens.

En Espagne, une joie à géographie variable

En France, la Une de L'Équipe rend hommage aux «Galactiques» du PSG, mais Mbappé prend logiquement toute la lumière avec son «match exceptionnel», tandis que nos confrères du quotidien régional Le Parisien sont, comme l'ensemble des supporters parisiens, «comme dans un rêve» en ce mercredi matin. En Espagne, l'ambiance n'est évidemment pas la même en fonction de la localisation du journal : Catalogne rime avec dépit, capitale avec extase.

Le champion du monde a «explosé le Barça», savoure par exemple le journal madrilène Marca. Tout comme AS, qui semble remercier «l'ouragan Mbappé». Changement drastique de champ lexical à Barcelone… Celui qui a inscrit un triplé fait encore la Une, logiquement, mais nos confrères de Sport insistent davantage sur «l'impuissance» des hommes de Ronald Koeman, et surtout sur un «Barça désormais au bord du KO».

Le «sublime» éloge du Guardian

Les plus beaux éloges ont trouvé refuge en Angleterre, le pays du football, où The Guardian salue un «Mbappé sublime» en regrettant toutefois l'absence de spectateurs. Et pour cause : «le genre de performance qui doit être accomplie dans un stade de 98.000 personnes qui se rendent sans condition à sa supériorité», ont estimé nos confrères. Difficile de leur donner tort, d'autant plus que cette soirée restera sans doute dans les mémoires à jamais, et ce n'est pas The Independent qui dira le contraire.

«C'est sûrement une nuit qu'on regardera plus tard comme celle où Mbappé s'est autoproclamé nouveau meilleur joueur du monde», s'emballe le quotidien britannique. Une nuit dont les supporters parisiens se souviendront également grâce à la revanche prise, quatre ans après la fameuse remontada. «Mbappé est finalement le vrai Messi du PSG, déclare La Gazzetta dello Sport en vue du prochain mercato estival. Et il choisit le Camp Nou pour le démontrer, effaçant la honte de la remontada de 2017.»

Le troisième membre de l'oligarchie Messi-Ronaldo ?

En Allemagne, Bild et sa poésie habituelle ont également vu un «Mbappé (qui) abat Messi» et confirme son statut «d'enfant prodigue» du PSG. Évidemment, la culture de l'instant a également fait des ravages, et un quotidien pourtant mesuré comme La Gazzetta a semblé s'emballer : «l'oligarchie Messi-Ronaldo s'enrichit d'un troisième membre divin, depuis toujours héritier potentiel et aujourd'hui peut-être numéro un.» Un classement qui, même pertinent, ne pourrait faire que du mal au Parisien.

Et pour cause : si tous les éloges sont évidemment justifiés après cette performance XXL au Camp Nou, il convient de garder les pieds sur Terre. En 2019, déjà, le champion du monde avait l'Europe à ses pieds après un huitième de finale aller remporté à Old Trafford contre Manchester United (2-0), avant de sombrer au retour (1-3)… L'histoire pourrait-elle se répéter ? Pas impossible, mais peu probable. Cette fois-ci, Mbappé semble bien être redevenu Mbappé.

L'Equipe – «Galactiques»

AS – «Ouragan Mbappé»

Sport – «Mbappé submerge le Barça»

Mundo Deportivo - «Mbappuleo»

Marca - «Mbappé éclate le Barça»

D'après vous, ceux qui qualifient Mbappé de «meilleur joueur du monde» sont-ils dans le faux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB