Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : quelle équipe sans Neymar et Di Maria contre le Barça ?

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/02/2021 à 15h25
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain sera privé de Neymar et d'Angel Di Maria pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Quels sont les choix possibles pour Maurico Pochettino ?

PSG : quelle équipe sans Neymar et Di Maria contre le Barça ?
Pochettino est face à un casse-tête avant le Barça

C'est un Paris Saint-Germain diminué qui se présentera face au FC Barcelone, mardi, à l'occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le club de la capitale sera privé d'Angel Di Maria, touché à une cuisse contre l'OM (le 7 février en L1), et de Neymar, blessé à un adducteur contre Caen (le 10 février en Coupe de France). Quelles sont les options pour Mauricio Pochettino ?

Un 4-3-3 avec un milieu renforcé

La solution la plus évidente au vu des joueurs disponibles consisterait à opter pour un 4-3-3 avec un milieu à pointe basse. Ce système permet de renforcer l'entrejeu avec la présence d'Idrissa Gueye, Ander Herrera, Danilo Pereira ou Rafinha pour accompagner Marco Verratti et Leandro Paredes, l'Argentin étant devenu incontournable avec Pochettino. Sans deux pièces maîtresses, ce système est aussi rassurant pour les Parisiens puisque chaque joueur peut évoluer à son véritable poste.

En attaque, deux choix se présentent au coach parisien pour accompagner Kylian Mbappé et Mauro Icardi : Pablo Sarabia et Julian Draxler. Quelle est la meilleure option ? Les deux joueurs étaient titulaires face à Caen. Et ni l'Espagnol ni l'Allemand n'ont convaincu durant cette partie. Le premier a tout de même une petite longueur d'avance puisqu'il a été peu plus utilisé par Pochettino (324 minutes contre 119 minutes). Et, surtout, il montre un peu plus d'envie que son coéquipier sur le terrain.

Verratti en numéro 10

Mais si l'entraîneur parisien reste dans sa logique, il pourrait plutôt placer Verratti dans une position de numéro 10. Il a déjà opté pour cette solution lorsque Neymar n'était pas dans son onze de départ. D'abord timide contre Saint-Etienne (1-1), l'Italien a montré des progrès ensuite face à Brest (3-0) puis il a été bien plus convaincant contre l'OM (2-0). Reste à savoir si Petit Hibou peut assumer ce rôle de créateur face à un adversaire d'un tout autre calibre. On sait également qu'il a du mal à peser dans la surface adverse.

Parmi les autres options de Pochettino, Rafinha peut aussi évoluer à ce poste, tout comme dans une position de milieu relayeur ou sur un côté. Mais le Brésilien se remet d'une alerte musculaire et sera encore absent ce week-end face à Nice. Avec 20 minutes dans les jambes en 2021, sa présence sur la pelouse du Camp Nou au coup d'envoi demeure très peu probable. D'autant qu'il est, pour l'heure, nullement un choix privilégié par son entraîneur, malgré de belles prestations en 2020 avec Thomas Tuchel.

Un 4-4-2 (très) risqué

Il reste une autre solution, avouons-le très peu probable, qui consiste à choisir un 4-4-2. Le système a déjà été utilisé par Pochettino, mais le choix paraît très osé à Barcelone. Déjà parce que cela signifie que Draxler et Sarabia débuteront sans doute sur les côtés. Au vu de leurs difficultés à mettre en danger la défense caennaise, cela n'a rien de rassurant. Et puis, l'entraîneur parisien ne posséderait alors plus qu'une seule option offensive sur son banc : Moise Kean.

Au milieu de terrain, il faudrait aussi un Verratti à 100% de ses capacités physiques pour jouer un rôle de récupérateur dans une rencontre d'un tel niveau. Est-ce que cela sera le cas ? Touché contre l'OM, l'Italien a été ménagé contre Caen et le sera encore face à Nice ce samedi (17h). Il n'est donc pas certain que le milieu transalpin sera en mesure d'assumer cette fonction.

Et pour vous, quel serait votre onze idéal pour le PSG face au Barça ? En prenant en compte, l'état de forme actuel des joueurs. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB