Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : les contours de la nouvelle Ligue des Champions

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/02/2021 à 13h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Afin de contrer le projet de Superligue que certaines grosses cylindrées du football européen souhaitent mettre en place, l'UEFA réfléchit sérieusement à modifier le format de la Ligue des Champions à l'horizon 2024. Les contours de celle-ci commencent d'ailleurs à prendre forme.

UEFA : les contours de la nouvelle Ligue des Champions
L'UEFA prépare le lifting de la C1.

La Ligue des Champions telle qu'on la connaît pourrait bientôt disparaître. Afin de contrer le projet de Superligue que certaines grosses cylindrées du Vieux Continent souhaitent instaurer pour réunir les plus puissants, l'UEFA planche sur la réforme de sa compétition reine. Un lifting prévu pour 2024 qui commence doucement mais sûrement à prendre forme.

Alors que le comité exécutif de l'instance européenne se réunit dès le mois prochain pour approfondir le sujet, L'Equipe a révélé, ce mercredi, les grandes lignes de cette régénération souhaitée.

Un système de poules croisées

La compétition passerait tout d'abord de 32 à 36 équipes. Jusqu'ici, le tirage au sort était réalisé avec 4 pots de 8 équipes pour composer 8 groupes de 4 équipes. Avec sa réforme, l'UEFA veut garder le système des 4 pots, avec 9 équipes désormais, mais pour désigner les matchs et non les groupes. Le schéma a l'air compliqué, mais pas tant que ça. Dans le pot 1, on retrouverait toujours les têtes de série, à savoir les équipes championnes dans leurs ligues respectives. Selon L'Equipe, «une équipe du premier pot affrontera deux autres formations têtes de série, mais aussi trois du chapeau 2, trois du chapeau 3 et deux du chapeau 4» . Vous suivez toujours ?

Autrement dit, adieu le système des groupes, place à 10 confrontations croisées entre les équipes des différents pots. Par exemple, le Paris Saint-Germain, champion de France 2020 et donc présent dans le pot 1, pourrait affronter deux autres champions (ex : Liverpool et le Real Madrid pour la saison 2020/2021), trois équipes du pot 2 (ex : Manchester City, FC Barcelone et Dortmund pour la saison 2020/2021), trois équipes du pot 3 (ex : Inter, Leipzig et Olympiakos pour la saison 2020/2021) et deux équipes du pot 4 (ex : Lokomotiv et Mönchengladbach pour la saison 2020/2021). La nouveauté, c'est qu'il n'y aurait pas d'aller/retour pour cette «phase de poules» : un match sec par adversaire, 5 à domicile, à l'extérieur.

Un tour en moins pour les meilleurs, la L1 potentiel bénéficiaire

Comment déterminer le classement ? C'est simple : toutes les équipes figurent sur le même tableau, rangées de 1 à 36. Les 8 formations les mieux classées après ce tournoi de 180 matchs obtiendraient directement leur ticket pour les 8es de finale. Celles qui seraient classées de la 9e à la 24e place disputeraient des 16es de finale. Une double confrontation aller/retour pour retrouver les 8 meilleures équipes du tournoi initial. Enfin, pour les clubs classés de la 25e à la 36e position, ils seraient tout simplement éliminés de la compétition sans possibilité d'être reversés dans la future Ligue Europa.

Un projet toujours en construction qui pourrait bénéficier aux meilleurs clubs français. En effet, la Ligue 1 pourrait avoir jusqu'à quatre représentants dans cette nouvelle C1. A l'issue de la saison 2019/2020, et si le système avait été déjà mis en place, Paris, Marseille et Rennes auraient validé directement leur billet pour la compétition alors que Lille, 4e et qui a terminé en C3, aurait disputé un tour préliminaire. Certains championnats, comme la Premier League ou la Liga, pourraient prétendre à positionner 6 clubs, alors qu'un système de protection des clubs «historiques» qui n'auraient pas réussi à se qualifier via le championnat, est à l'étude.

Le problème du calendrier

En passant de 6 à 10 journées pour la «phase de poules» , de 125 à 225 matchs sur l'ensemble de la compétition, le calendrier se chargerait encore un peu plus. Pour l'alléger et permettre la mise en place de cette nouvelle formule, l'UEFA va engager des discussions avec les différentes ligues nationales pour éventuellement réduire le nombre d'équipes dans certains championnats, avec un possible passage de 20 à 18. Certaines compétitions, à l'image de la Coupe de la Ligue en France, pourraient être supprimées, alors que les clubs concernés pourraient avoir moins de tours à disputer pour les Coupes nationales (Coupe de France, FA Cup,...). Les prochains mois s'annoncent décisifs.

Les modifications prévues pour la C1 (Source : L'Equipe)

Que pensez-vous du système souhaité par l'UEFA pour sa nouvelle Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB