Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même un petit City était trop fort... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 Man City)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/10/2020 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer

Sans réaliser une grande performance, Manchester City a facilement dominé l'Olympique de Marseille (3-0) ce mardi en Ligue des Champions. Avec une tactique très défensive, les Phocéens ont été plombés par une erreur de Valentin Rongier.

Même un petit City était trop fort... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 Man City)
Ferran Torres a ouvert le score pour les Citizens.

Même sur un petit rythme, Manchester City avait de la marge. Lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a été logiquement battu par le club anglais (0-3) ce mardi au Stade Vélodrome.

Avec un bloc défensif très bas, les Phocéens ont tenté de résister aux Citizens, mais ont été rapidement plombés par une grossière erreur de Valentin Rongier. Après la défaite concédée à l'Olympiakos (0-1) mercredi dernier, l'OM n'aura pas le droit à l'erreur sur la double confrontation face au FC Porto…

Rongier, la bourde…

Dès le début de match, les Marseillais se trouvaient sous pression face à la maîtrise des Citizens, immédiatement dominateurs. Avec un bloc défensif très bas, l'OM fermait le jeu et résistait face aux assauts du club anglais. Puis sur une grossière erreur de Rongier, De Bruyne délivrait un caviar à Torres, qui ajustait Mandanda à bout portant (0-1, 18e).

Totalement asphyxiés par le pressing anglais, les hommes de Villas-Boas se montraient incapables de réagir avec un jeu offensif complétement absent. Par la suite, Marseille frôlait la correctionnelle avec un cadeau de Balerdi pour Zinchenko, dont le tir échouait juste à côté du poteau de Mandanda ! Jusqu'à la pause, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Skyblues en maîtrise…

Thauvin trouve le poteau, City scelle le match !

Au retour des vestiaires, les Marseillais tentaient de se montrer plus entreprenants, mais peinaient à approcher la cage d'Ederson. Contre le cours du jeu, Thauvin était proche de surprendre le gardien de City avec une frappe détournée qui terminait sur le poteau ! Sans réaliser un grand match, les Anglais conservaient le ballon mais sans parvenir à inquiéter Mandanda.

Malgré de meilleures intentions, les Phocéens restaient particulièrement inoffensifs à l'image d'un Radonjic totalement fantomatique. Et sur un centre de Foden, Sterling réalisait une bonne remise dans la surface pour Gundogan, qui trompait Mandanda d'un tir placé (0-2, 76e). Dans la foulée, City enfonçait le clou avec une belle action collective et un service en or de De Bruyne pour Sterling, qui marquait dans la cage vide (0-3, 81e). Sans réaction, l'OM concédait un large revers logique.

La note du match : 4,5/10

Dans un Stade Vélodrome totalement vide en raison du couvre-feu lié à la crise sanitaire, le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Très rapidement, on a assisté à une énorme maîtrise de Manchester City face à un bloc très bas de l'Olympique de Marseille. Malgré les buts, les occasions ont été rares et les deux équipes n'ont pas été très inspirées.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré par la défense de l'Olympique de Marseille, Rongier rate totalement sa relance et décale De Bruyne sur le côté droit. Lucide, le Belge effectue un centre parfait pour Torres, qui ajuste Mandanda à bout portant (0-1, 18e).

- Lancé dans le couloir gauche, Foden prend le meilleur sur Balerdi avant de réaliser un centre au second poteau. Plus vif qu'Amavi, Sterling effectue une remise de la tête dans la surface. Seul, Gundogan parvient à doubler la mise d'une frappe placée (0-2, 76e).

- Servi sur le côté droit, Mahrez fixe la défense de l'Olympique de Marseille et trouve De Bruyne dans la profondeur. Immédiatement, le Belge sert dans l'axe Sterling, qui pousse le ballon dans la cage vide (0-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (7,5/10)

Le maître à jouer de Manchester City a encore régalé ce mardi sur la pelouse du Stade Vélodrome. Positionné entre les lignes, l'international belge a posé de gros soucis aux Marseillais par sa capacité à faire jouer ses partenaires. Sans surprise, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Torres et a été impliqué dans tous les bons mouvements de son équipe. Avant sa sortie, il a été passeur décisif sur le but de Sterling. Remplacé à la 81e minute par Cole Palmer (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : malgré les difficultés de son équipe, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été très inquiété. Sur la première grosse occasion des Citizens, l'international français n'a pas été en mesure de réaliser un miracle devant Torres. Par la suite, il a eu une petite frayeur sur un tir de Zinchenko, mais n'a pas eu l'opportunité de briller avec deux nouveaux buts concédés à bout portant devant Gundogan et Sterling.

Hiroki Sakai (3,5) : dans un rôle de piston sur le côté droit, le latéral de l'Olympique de Marseille a surtout défendu. Dans l'ensemble, le Japonais n'a pas démérité mais a tout de même eu quelques retards dans son repli lors des montées de Zinchenko. Sur ses rares tentatives vers l'avant, il a été peu précis.

Leonardo Balerdi (2) : titularisé pour renforcer la défense centrale après son bon match à Lorient (1-0) samedi en Ligue 1, l'Argentin a affiché des lacunes en Ligue des Champions. Sous pression, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas été serein dans ses relances et a eu du mal à suivre le rythme imposé par Foden. Pour ne rien arranger, il a été coupable d'une grosse erreur en première période et a offert une vraie occasion de but à Zinchenko. Après la pause, il a été encore en difficulté avec un énorme laxisme sur le deuxième but des Citizens, avant un retard sur la réalisation de Sterling. Dur…

Álvaro González (5) : le patron du secteur défensif de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de ce grand rendez-vous européen. C'est bien simple, il a été l'un des seuls joueurs de l'OM à surnager sur cette rencontre. Toujours agressif, l'Espagnol a signé des interventions autoritaires et a souvent rattrapé les approximations de ses partenaires. Au niveau malgré un léger retard devant Gundogan sur le deuxième but.

Duje Caleta-Car (3) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été une déception sur cette rencontre. Attendu au tournant dans cette compétition pour confirmer son potentiel, le Croate n'a pas justifié les attentes placées en lui sur ce match. Souvent en retard, il a été en difficulté face aux accélérations des Citizens, a été imprécis dans ses relances et a été également très passif sur l'ouverture du score des Citizens.

Jordan Amavi (4,5) : dans son couloir gauche, le latéral a longtemps confirmé ses récentes bonnes performances. Dans son duel face à Sterling, il n'a pas démérité et s'est battu sur tous les ballons en première période. Obligé de défendre, l'ancien Niçois a cependant eu un impact limité dans ses montées avec quelques imprécisions techniques. Mais après la pause, il a été plus en difficulté avec son retard sur le but de Gundogan et son laxisme sur celui de Sterling.

Valentin Rongier (2) : une performance ratée pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Obligé de répéter les efforts défensifs face à la maîtrise des Citizens, l'ancien Nantais a été constamment sous pression et a craqué avec une énorme erreur sur l'ouverture du score de Torres. En difficulté sur le reste de la partie, il a fait très mal à son équipe avec cette bourde. Remplacé à la 63e minute par Morgan Sanson (non noté).

Boubacar Kamara (6) : avec Gonzalez, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été l'un des joueurs capables de rivaliser avec les Anglais. Juste à la récupération, il a gratté plusieurs ballons et a été capable de garder son sang-froid face au pressing adverse. Dans ses interventions, le Phocéen a eu le mérite de soulager son équipe à plusieurs reprises.

Michaël Cuisance (4) : préféré à Payet dans un rôle de créateur dans l'entrejeu, le milieu de terrain prêté par le Bayern Munich a eu du mal à exprimer ses qualités. Privé du ballon, le joueur de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts défensifs, mais n'a pas été assez tranchant dans ses premières relances pour lancer ses attaquants. Remplacé à la 84e minute par Pape Gueye (non noté).

Florian Thauvin (4,5) : positionné en attaque, l'international français a parfois représenté un point d'appui intéressant pour ses partenaires. Mais dans l'ensemble, le joueur de l'Olympique de Marseille a été bien maîtrisé par les défenseurs adverses et a eu du mal à se signaler dans la zone de vérité avec quasiment aucune munition intéressante, à l'exception d'une frappe lointaine qui a terminé sur le poteau d'Ederson. Remplacé à la 77e minute par Dimitri Payet (non noté).

Nemanja Radonjic (2,5) : titularisé au détriment de Benedetto, sur le banc, le Serbe n'a pas justifié la confiance de son entraîneur André Villas-Boas. Attendu sur des contres grâce à sa vitesse, il n'a jamais réussi à prendre la profondeur. Pire encore, il semblait être un peu perdu dans son positionnement et s'est uniquement distingué par une frappe lointaine sans aucun danger. Remplacé à la 78e minute par Dario Benedetto (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5) : une soirée très tranquille pour le gardien de Manchester City. Avec la maîtrise totale de son équipe, le Brésilien a été rarement en danger face aux attaquants de l'Olympique de Marseille. En première période, il a été seulement contraint de s'interposer sur une frappe lointaine sans danger de Radonjic. Et au retour des vestiaires, il a tout de même eu une petite frayeur sur une frappe lointaine de Thauvin qu'il a accompagné sur son poteau.

Kyle Walker (6) : dans son couloir droit, le latéral de Manchester City a été solide. Sur le plan défensif, l'international anglais a bien géré les rares tentatives d'Amavi et a été sérieux face à la vitesse de Radonjic. Offensivement, il a été correct pour participer aux tentatives de son équipe.

Aymeric Laporte (6) : le défenseur central de Manchester City n'a pas bien débuté son match avec une passe imprécise. Mais rapidement, l'international français a repris confiance avec la maîtrise de son équipe. Facile sur le plan défensif avec des duels gagnés face à Thauvin et Radonjic, il a été intéressant dans sa capacité à orienter le jeu à l'opposée. Remplacé à la 76e minute par John Stones (non noté).

Rúben Dias (6,5) : une copie sérieuse pour le défenseur central de Manchester City. Tout comme Laporte, le Portugais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif avec des interventions faciles devant Radonjic. Et offensivement, l'ancien du Benfica Lisbonne a été parfois dangereux sur des corners avec sa présence dans le domaine aérien.

Oleksandr Zinchenko (6) : titularisé à gauche en l'absence de Mendy, blessé, l'Ukrainien a été actif. Bien aidé par des Marseillais très peu inspirés dans son couloir, le latéral a beaucoup apporté sur le plan offensif avec des combinaisons avec Foden. En première période, il a même été tout proche de marquer avec une frappe qui a frôlé le poteau de Mandanda à la suite d'une erreur de Balerdi. Remplacé à la 68e minute par Joao Cancelo (non noté).

Ilkay Gundogan (7) : l'Allemand a réalisé un match propre. Dans la construction du jeu, le milieu de terrain de Manchester City a joué juste et a bien orienté les offensives de son équipe. Et sur le plan défensif, il a été bon au pressing avec en plus du vice pour glisser quelques coups sur des situations de contres pour l'Olympique de Marseille. Il a sublimé sa copie avant sa sortie avec ce but. Remplacé à la 76e minute par Bernardo Silva (non noté).

Rodri Hernández (6,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Manchester City a été très précis sur cette rencontre. Pour orienter le jeu des Citizens, l'Espagnol a été quasiment parfait avec des passes tranchantes et souvent vers l'avant. En plus, il a été également bien placé sur les rares tentatives offensives de l'Olympique de Marseille avec un vrai impact à la récupération. Il a joué dans un fauteuil.

Kevin De Bruyne (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Raheem Sterling (7) : sur son côté droit, l'Anglais a beaucoup tenté grâce à sa vitesse. Mais sur ses percussions, l'ailier de Manchester City a été tout de même bien géré par un Amavi à la hauteur en première période. Avec quelques misères effectuées sur Caleta-Car, il a été dangereux dans la zone de vérité avec cette passe décisive de la tête pour Gundogan puis ce but sur un caviar de De Bruyne.

Ferrán Torres (6,5) : positionné comme attaquant de pointe en raison des absences d'Agüero et de Jesus, blessés, l'Espagnol a connu un début de partie compliqué en étant coupé du ballon. Mais sur sa première occasion, l'ancien du FC Valence a été juste avec ce but sur une frappe à bout portant devant Mandanda. Par la suite, il a été plus intéressant dans ses combinaisons, mais n'a plus été dangereux. Remplacé à la 76e minute par Riyad Mahrez (non noté), qui a été impliqué sur le but de Sterling avec un joli décalage pour De Bruyne.

Phil Foden (6,5) : aligné sur le côté gauche, le jeune talent de Manchester City a été intéressant dans ses remises. Avec un Sakai parfois en retard, l'Anglais a pu profiter du laxisme de son adversaire pour bien orienter le jeu. Sur le deuxième but des Citizens, il a été tout de même décisif avec ce bon centre pour Sterling, qui a trouvé Gundogan.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-3 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 2e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Tobias Stieler

Buts : - Ferrán Torres (18e) I. Gündogan (76e) R. Sterling (81e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : J. Amavi (62e), D. Caleta-Car (71e), pour MARSEILLE - A. Laporte (58e), pour MANCHESTER CITY

MARSEILLE : S. Mandanda - L. Balerdi, Álvaro González, D. Caleta-Car - H. Sakai, J. Amavi - V. Rongier (M. Sanson, 64e), B. Kamara, M. Cuisance (P. Gueye, 85e) - F. Thauvin (D. Payet, 78e), N. Radonjic (D. Benedetto, 78e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - K. Walker, Rúben Dias, A. Laporte (J. Stones, 77e), O. Zinchenko (João Cancelo, 68e) - K. De Bruyne (C. Palmer, 82e), Rodri Hernández, I. Gündogan (Bernardo Silva, 78e) - P. Foden, R. Sterling, Ferrán Torres (R. Mahrez, 77e)

Torres a profité d'une erreur de Rongier pour ouvrir le score (0-1, 18e)

La joie de l'Espagnol après ce but

Titularisé en attaquant, Radonjic a été un fantôme

Gundogan a doublé la mise (0-2, 76e)

Sterling a terminé le travail pour City (0-3, 81e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 71e3Caleta-Car
carton jaune, 62e4,5Amavi
>remplacé par Sanson, 64e2Rongier
>remplacé par Gueye, 85e4Cuisance
>remplacé par Payet, 78e4,5Thauvin
>remplacé par Benedetto, 78e2,5Radonjic
>remplacé par Stones, 77ecarton jaune, 58e6Laporte
>remplacé par João Cancelo, 68e6Zinchenko
>remplacé par Palmer, 82e7,5De Bruyne
but, 76e >remplacé par Silva, 78e7Gundogan
but, 81e7Sterling
but, 18e >remplacé par Mahrez, 77e6,5Ferrán Torres


MASQUER LA PUB