Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Proment : "Le coup de tête de Kombouaré était jouissif !"
Par Julien Lambert - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 22/10/2007 à 20h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Maxifoot lance les «36 de Maxifoot» ! Les "36" questions décalées en deux parties. Aujourd'hui, c'est Grégory Proment qui s'est livré à Maxifoot sur sa passion du ballon. Régulateur du jeu caennais, l'ancien Messin nous a confié ses envies les plus folles en matière de football, entre deux fous rires provoqués par ses coéquipiers. Interview décapante !

Proment :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

Courtisé par des formations plus huppées, Grégory Proment a choisi de s'installer à Caen. Car pour lui, l'amour du jeu l'emporte sur toute autre considération. Il nous a accordé une interview très sympa où il explique sa vision décalée du monde du football. Rafraîchissant !

1/ OM ou PSG ?

Paris ! Pourquoi ? Parce que je suis Parisien, tout simplement ! J'allais au Parc des Princes quand j'étais petit donc je ne peux pas oublier ça !

2/ Ton équipe étrangère préférée ?

Le FC Brussels ! Non, je déconne, je te dis ça car il y a mon pote Albert Cartier qui entraîne là bas. Non franchement, je n'ai pas d'équipe étrangère que je suis particulièrement. Je suis fan de Caen moi !

3/ Ton idole de jeunesse ?

Chris Waddle. Ouais, je sais que c'est un Marseillais mais qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça ! J'aurai aussi pu te citer Valdo, Raï ou Ginola mais ils sont arrivés un peu après donc c'est Waddle qui m'a marqué en premier, c'est la vie !

4/ L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

En positif, c'est Albert Cartier et Franck Dumas, qui m'entraîne en ce moment à Caen. En négatif, c'est Gilbert Gress car il ne se souciait que de sa personne et de ce qu'il pouvait gagner, et pas du tout des intérêts du club.

5/ Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est mon premier match en Ligue 1. C'était face à Cannes, en 1997. Et oui, je suis un p'tit vieux moi maintenant (rires) ! Plus sérieusement, c'est vrai que ce fut une grande émotion, l'aboutissement d'un rêve de gosse.

6/ Le plus beau match vu à la TV ?

Alors là, je ne vais pas ma planter : c'est la victoire du PSG face au Real Madrid ! Putain ce coup de tête de Kombouaré, comme c'était jouissif !

7/ Le pire souvenir de ta carrière ?

Alors là, c'est clair : je n'en ai pas ! Quand on exerce ce métier, on ne peut pas avoir de mauvais souvenirs. J'ai vécu des descentes en Ligue 2 mais tant qu'on est sur un terrain et qu'on assouvit sa passion, ça ne peut pas être un mauvais souvenir.

8/ Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

C'est Stéphane Ziani, le petit milieu de terrain de Nantes. Lui, il était incroyable car il n'arrêtait jamais de courir ! C'était impressionnant, je t'assure, le mec il était toujours en mouvement, jamais il ne marchait un peu pour se reposer. Alors quand j'étais au marquage sur lui, c'état un vrai cauchemar et je finissais le match sur les rotules !

9/ Le geste technique dont tu rêves la nuit ?

Il y a un truc que j'aimerai bien réussir, c'est le dribble de Ronaldinho. Tu sais, son truc exterieur-intérieur, comment ça s'appelle ce truc ? Ha oui t'a raison, l'elastico ! Mais je dois t'avouer que je n'y arrive pas (rires)…

10/ Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Il n'y en a pas. Je suis super content de jouer tous les jours avec mes potes de Caen donc il n'y a pas de raison que je rêve de jouer avec quelqu'un d'autre.

11/ Qui sera le prochain Ballon d'Or ?

Cristiano Ronaldo ! (derrière lui, Lilian Compan, hilare depuis le début de l'interview, lui souffle le nom de Kaka, Ndlr). Ha non attend, c'est vrai qu'il y a Kaka aussi, en plus il a gagné la Ligue des Champions lui, non ? Ouais mais non, je vais quand même te dire Ronaldo car c'est un vrai génie. A moins que Lilian Compan ne mette tout le monde d'accord ! (Les Caennais rigolent derrière, Ndlr)

12/ Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Bon bah Lyon y sera, comme d'habitude. Ensuite, je sens bien Marseille revenir en force. Et pour la troisième place, je verrai bien une petite surprise, genre… Ha non, Bordeaux me semble pas mal !

13/ Lyon va t-il gagner la Ligue des Champions dans les trois prochaines années ?

Non. Dans les matchs importants, ils ne sont jamais là, donc je ne les vois vraiment arriver si haut. Et puis après une période extraordinaire de 5 ou 6 ans, on sent qu'ils sont un peu en bout de course. Ils seront sûrement champions de France à la fin de l'année mais ce sera encore trop juste pour la Ligue des Champions et quand tu vois les mecs qui sont partis à l'intersaison et même l'année d'avant, tu comprends rapidement pourquoi ils sont en dessous des autres équipes européennes. Et en Ligue 1, ce serait quand même pas mal que les gros clubs reviennent un peu sur le devant de la scène, histoire de mettre un peu de suspense.

14/ Ton plus grand rêve de footballeur ?

Ça va être compliqué, mais c'est jouer la Coupe du monde. Mais non arrête un peu, tu sais bien que c'est pas possible (rires) ! Ou alors il faut que je me fasse nationaliser mais je suis un Français pure souche moi donc ça risque d'être un peu compliqué non ? (Rires)

15/ Le meilleur buteur de Ligue 1 saison 2007-2008 ?

Ce sera Lilian Compan, et haut la main en plus (tout le monde rigole, Ndlr) ! Ou alors ce sera peut-être Benzema, il n'est pas mauvais non plus !

16/ Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Attends, avant d'être président, il a pas été ministre de l'Intérieur ou un truc comme ça lui ? Et il s'occupait pas de la sécurité ? Si ? Bon bah alors je le fous en défense ! (Rires)

17/ Quel stade te fait rêver ?

C'est le Nou Camp ! Quel stade ! En plus je crois qu'ils vont encore l'agrandir, ça va être un truc de fou !

18/ Un scoop que tu pourrais lancer que les médias n'ont jamais relayé ?

Lilian Compan a toujours une angine ! (Tout les Caennais explosent de rire ) ! Je t'assure, il est incroyable ce mec là, il se tape au moins cinq angines dans l'année, c'est la folie ! C'est un mec fragile quoi (rires) !

Formé au FC Metz, Grégory Proment, 27 ans, s'est imposé année après année comme un solide professionnel doublé d'un milieu de terrain défensif à la technique au dessus de la moyenne. Mais après neuf saisons avec Metz, Proment décidait de changer d'air. Courtisé par de nombreuses formations de l'élite, dont Auxerre, il décidait à la surprise générale de rejoindre Caen en Ligue 2. Un pari gagnant puisqu'il est remonté en Ligue avec le Stade Malherbe, avec lequel il s'éclate cette saison. A DEMAIN POUR LA 2EME PARTIE !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB