Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Denis Balbir : "L'OM peut vivre une saison galère..."
Par Julien Lambert - Interview, Mise en ligne: le 21/10/2007 à 18h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Depuis le début de la saison, il est devenu LA voix du football français. Animateur de France2 Foot, Denis Balbir a accepté en exclusivité pour Maxifoot de dresser un premier bilan du championnat après 11 journées. Le très bon début de saison de Nancy, le paradoxe lyonnais, les soucis rencontrés par l'OM et le PSG, l'ancien journaliste de Canal+ a accepté de donner son avis sur toute l'actualité de Ligue 1. Et avec la franchise qu'on lui connaît !

Denis Balbir :

Après s'être fait connaître sur Canal +, Denis Balbir a accepté en début de saison le challenge de France2 Foot. Tous les dimanches matin, c'est donc lui que les Français regardent pour tout savoir de la Ligue 1. Un homme devenu important dans le paysage du football français. Maxifoot se devait donc d'aller à sa rencontre !

Lyon s'est une nouvelle fois imposé face à Monaco (3-1). Si l'OL a dû mal en Ligue des Champions, est-ce qu'il sera selon vous encore une fois champion de France ?

La première chose que je voudrais dire, c'est que Lyon nous a rappelé à tous qu'il fallait faire preuve de patience. On s'est beaucoup emballé en début de saison avec les départs de Tiago, Abidal et Malouda, avec les blessures de Coupet et Cris, sans compter l'arrivée d'un nouvel entraîneur, et on a peut-être eu tort. On parlait aussi d'une mauvaise ambiance après l'affaire entre Juninho et Govou etc… mais on aurait dû être davantage prudent car ils sont en train de nous faire mentir. On l'a encore vu hier soir face à Monaco, même s'ils ont eu un petit coup de pouce arbitral. Lyon ça tient la route, et si ce sera peut-être un peu court en Ligue des Champions, ça suffira je pense à remporter un nouveau championnat.

Justement comment voyez-vous ce match à venir face à Stuttgart ?

Plutôt bien. Avec leur expérience dans cette compétition, leur vécu, je pense que les Lyonnais vont relever la tête, ce sont de grands compétiteurs. Ils restent en plus sur une série plus que positive en championnat et ils sont donc actuellement en pleine confiance. Je crois qu'ils vont faire un très bon résultat et se relancer dans cette compétition, ce que l'on souhaite tous d'ailleurs !

Que pensez-vous des déclarations d'Aulas et Juninho qui affirment viser une qualification en Coupe de l'UEFA ?

C'est un peu bizarre… C'est un discours réaliste, dans la mesure où ils ont effectivement très mal démarré et que la qualification est mal embarquée, mais je pense surtout que l'objectif de tels discours est de s'enlever de la pression. Car c'est quand même très paradoxal de dire cela alors que l'on nous disait le contraire en début de saison. On sait très bien que financièrement, ce serait un coup dur pour l'OL de se faire sortir à ce stade de la compétition. Et sportivement, ce serait également une grosse désillusion pour tout le football français.

Un mot sur Benzema. Alors qu'on critique souvent le manque de stars en Ligue 1, son explosion au plus haut niveau doit vous faire plaisir en tant que diffuseur exclusif des images de la Ligue 1, non ?

Complètement d'accord avec vous ! Son arrivée est effectivement une super bonne nouvelle. En plus, c'est un joueur vraiment sympa, qui a la tête sur les épaules. On a fait un reportage sur lui ce matin et on s'est en plus rendu compte qu'il était très bien entouré, et on sait que cela a une grande importance dans la carrière d'un joueur. C'est un mec qui n'a pas la grosse tête, qui a beaucoup de culot. Il ira très loin, c'est une certitude car c'est déjà un grand joueur alors qu'il n'a que 19 ans ! S'il est épargné par les blessures, il finira largement meilleur buteur avec 22 ou 23 buts. Fred a dû souci à se faire…

On reproche aux grandes équipes de ne pas être au rendez-vous et de laisser Lyon trop seul. Cette année, on attendait beaucoup de Marseille. Pensez-vous qu'ils peuvent revenir tout en haut du classement ?

Ça va être compliqué, ça c'est clair… D'ailleurs, je pense que le match de ce soir face à Lens (Interview réalisée dimanche après-midi, Ndlr) est capital pour la suite de la saison marseillaise. En cas de défaite, ce sera très très dur de revenir ! Un nouvel entraîneur vient d'arriver et si les résultats ne sont pas au rendez-vous rapidement, cela va compliquer son travail. La situation est d'ailleurs un peu la même pour Lens. Mais si l'OM ne gagne pas ce soir, il peut vivre une saison galère…

Et le PSG ?

Là aussi, c'est quand même une situation bizarre… Quand je vois la composition d'équipe alignée hier soir face à Valenciennes, c'est tout simplement incompréhensible… Voir des mecs comme Armand ou Pauleta sur le banc de touche, c'est quand même fort. Je ne comprends pas ce qui se passe dans ce club. On a le sentiment qu'il n'arrive pas à tirer le meilleur de ses joueurs. Ce sont de bons joueurs en arrivant et une fois qu'ils sont au PSG, on a l'impression qu'ils perdent leurs moyens.

Qu'avez-vous pensé de la décision de Paul Le Guen de confier le brassard de capitaine à Sakho, un jeune de 17 ans ?

Je pense que c'est un geste symbolique de la part de Le Guen. Il a voulu envoyer un message aux cadres en leur disant : «si vous vous ne voulez pas vous bouger et mouiller le maillot, regardez le petit là, lui il est prêt» . Après, je doute fortement que Sakho sera capitaine face à Lyon la semaine prochaine, avec tout le respect que je lui dois. Je pense que c'était un truc ponctuel. Mais il y a d'autres problèmes au PSG car quand on dit qu'il y a des problèmes en défense et que l'on voit un mec comme Yepes en tribunes ou sur le banc, j'ai dû mal à comprendre. Idem en attaque avec Pauleta d'ailleurs.

Nancy parviendra-t-il à jouer les trouble-fêtes jusqu'à la fin de saison ?

Oui, et il faut arrêter ave cette idée que Nancy serait un feu de paille ! Nancy, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde, fait partie du paysage du haut de classement de Ligue 1, c'est un fait. C'est donc tout sauf une surprise de les voir aussi haut. Tout est réuni pour que cela fonctionne bien : la stabilité –vous vous rendez compte qu'ils n'ont recruté personne cet été ?-, une osmose parfaite entre le président et son entraîneur, une équipe qui joue bien au ballon et qui prend plaisir à vivre ensemble

Donc Nancy va tenir le coup ?

Oui, il faut s'y faire ! Ce club a montré qu'il fallait compter sur lui. Il se battra donc pour une place dans les cinq premiers, j'en suis convaincu. Et je pense que d'autres équipes sont à surveiller de près. Je pense notamment à Rennes, qui me semble même être un des adversaires possibles de Lyon, même si ce sera compliqué. Je pense aussi à Nice, qui est très bien en ce moment, au Mans, qui fonctionne un peu par cycle mais qui a de bons joueurs et surtout un bon technicien en la personne de Rudy Garcia. Et je n'oublie pas Saint-Etienne, qui a enfin remporté sa première victoire à l'extérieur hier, à Toulouse. Car même si les choix de Laurent Roussey sont parfois discutés et discutables, il y a quand même un bel effectif chez les Verts et je pense qu'ils peuvent faire une très belle saison.

Un mot sur l'équipe de France. Est-ce que la qualification est déjà dans la poche ?

Non, il ne faut pas dire ça ! Il reste encore un match donc ne nous précipitons pas (rires). Cela dit, il faut bien avouer que c'est quand même très bien parti. Je ne les vois pas ne pas se qualifier. Et quand on voit l'équipe qui est alignée par Raymond Domenech, ce serait quand même un scandale de ne pas voir cette équipe à l'Euro 2008 ! Avec un Benzema au top, un Ribery en feu depuis qu'il est au Bayern, un Henry toujours aussi efficace, sans oublier les autres, il y a quand même matière à faire quelque chose de très bien !

Votre avis sur "l'affaire Trezeguet" ?

C'est une situation compliquée mais je pense malheureusement que cela va devenir très difficile pour lui… Ce n'est pas fini mais ça va être dur. Et c'est d'autant plus vrai depuis l'éclosion de Benzema. Car son association avec Henry devrait, selon moi, faire des merveilles car je pense qu'ils peuvent être très complémentaires. C'est une très bonne nouvelle pour le football français, mais une moins bonne pour Trezeguet, c'est vrai…

Un pronostic pour la match de ce soir entre Marseille et Lens ? (ndrl : interview réalisée dimanche 21 octobre matin)

Je vois bien une victoire de l'OM sur le score de 2-1 ! Les buteurs ? Ou la la la, c'est compliqué ça (rires) ! Allez, je vais dire Niang et Cissé !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Sondage Maxifoot
En l'absence de Kylian Mbappé, qui mérite le brassard de capitaine des Bleus ?

Mike Maignan
Jules Koundé
William Saliba
Théo Hernandez
Ibrahima Konaté
Aurélien Tchouaméni
Eduardo Camavinga
Youssouf Fofana
Ousmane Dembélé
Marcus Thuram
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB