Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool - OM, impossible n’est pas marseillais
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 03/10/2007 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a réalisé l'exploit de s'imposer à Anfield face à Liverpool (0-1) mercredi soir lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Une victoire somme toute logique qui permet aux Marseillais de se rapprocher à grands pas de la qualification pour les 8e de finale.

L'Olympique de Marseille a signé la première victoire française de l'histoire à Anfield Road. Un exploit de taille mais logique au vu de la prestation des hommes d'Eric Gerets, dominateurs et sûrs de leur force face à de s joueurs de Liverpool en petite forme. Pour sa première sortie à la tête de l'Olympique de Marseille, le technicien belge avait réservé une petite surprise avec la présence de Djibril Cissé sur le banc et celle de Mamadou Niang seul en pointe. En l'absence de Samir Nasri, Mathieu Valbuena a pris les commandes dans l'entrejeu aux côtés de Boudewijn Zenden et Karim Ziani. Une tactique payante puisque les Marseillais ont largement dominé les débats et pris l'avantage au score dans le dernier quart d'heure grâce à un but magnifique de Valbuena. Ce deuxième succès en deux matchs permet à l'OM de prendre seul la tête de son groupe avec six points. Porto suit à deux points. Liverpool compte déjà cinq longueurs de retard, Besiktas n'a toujours pas ouvert son compteur.

Le but

- Omniprésent depuis le début de la partie, Valbuena est bien servi à vingt-cinq mètres dans l'axe. Le meneur de poche marseillais fixe son défenseur, se décale sur son pied droit et expédie un tir lobé enroulé qui nettoie la toile d'araignée de la lucarne opposée de Reina (78', 0-1).

Les meilleurs moments

- Ziani récupère le ballon dans les pieds de Fabio Aurelio au milieu du terrain et lance Niang dans la profondeur. Le Marseillais contrôle du droit à l'entrée de la surface et oblige Reina à repousser sa frappe tendue des deux poings (12').

- Taiwo adresse un centre fuyant à ras de terre repris au second poteau par Niang. Reina repousse du torse à bout portant sur Ziani en embuscade qui ouvre le score. Mais l'arbitre refuse le but pour un hors-jeu inexistant de Niang (34').

- La partie s'est équilibrée mais l'OM reste le plus dangereux et hérite d'un coup franc indirect à trente mètres face au but. Ziani décale Niang dont la frappe tendue à ras de terre est bien captée par Reina (62').

- Les Reds passent enfin à l'offensive. Torres à la lutte avec Givet obtient un coup de pied de coin. Sur le corner bien frappé au premier poteau, Givet est à deux doigts de tromper Mandanda sous la pression d'Hyypia (76').

- Valbuena est intenable ce soir. Bien servi dans la profondeur côté droit, le Marseillais s'enfonce le long de la ligne de corner et expédie un centre au cordeau à mi-hauteur détourné par Reina devant Cissé (77').

- Liverpool fait le siège du but de Mandanda dans les dernières minutes. Sur un énième corner, Hyypia saute plus haut que tout le monde mais sa tête piquée n'est pas croisée (89').

- Nouveau corner pour les Reds, repris de la tête par Benayoun mais Rodriguez détourne in extrémis le ballon qui passe au ras du poteau (90+2).

- La pression est terrible en cette fin de match. Les Reds font le siège devant le but marseillais. Mandanda une première fois puis le poteau sauvent l'OM, au bord de la rupture (90+2).

- Hyypia et Reina ne se comprennent pas à l'entrée de la surface et permettent à Cissé de récupérer la balle mais son tir du gauche ne trouve pas le cadre (90'+3).

La prestation de Liverpool

Pour son cinquantième match de Ligue des Champions, Benitez s'attendait certainement à un joli feu d'artifice. Mais ses joueurs, timorés et peu inspirés offensivement, n'ont pas eu le rendement escompté en première mi-temps. Supérieurs techniquement mais dépassés dans l'engagement physique, étonnement fébriles et mal inspirés, les Reds ont reposé leurs espoirs sur les coups de pieds arrêtés récoltés aux abords de la surface marseillaise. En vain. Nettement dominé dans le jeu lors du premier acte, Liverpool rejoignait le vestiaire tête basse, sans avoir pu inquiéter Steve Mandanda. Peu en jambes, les Reds parvenaient finalement à hausser le ton à l'heure de jeu, emmenés par leur emblématique capitaine, Steven Gerrard. Mais ce léger renouveau s'avérait finalement stérile et l'ouverture du score marseillaise punissait logiquement une pâle équipe de Liverpool. Vexés et chahutés par leurs si fidèles supporters, les hommes de Benitez se ruaient finalement à l'assaut du but marseillais dans les dernières minutes et mettaient la surface à feu et à sang. Sans succès !

La prestation de l'OM

Pas impressionnés pour un sou, les Marseillais ont attaqué le match par le bon bout et pris la mesure de leur adversaire en première mi-temps. Décomplexés et concentrés sur leur sujet, les Olympiens ont réalisé une partie quasi parfait tactiquement avec un pressing haut pour gêner la relance, un bloc compact sur les attaques placées des Reds et un jeu résolument tourné vers l'offensive. L'OM se procurait même les meilleures occasions et aurait pu mener au score à la pause sans un but refusé pour un hors-jeu imaginaire de Niang. Mais malgré une domination outrageuse dans le 3e quart d'heure, les coéquipiers de Lorik Cana rejoignaient le vestiaire sans avoir pu concrétiser leurs efforts. A 0-0 à Anfield, la tentation est grande de tenter de préserver cet excellent résultat. Mais voyant les Reds dans un jour sans, les Marseillais ont senti l'exploit tout proche et insistaient après la mi-temps. Avec raison, puisque Valbuena débloquait la situation d'une frappe magistrale à l'entame du dernier quart d'heure. La solidarité et l'organisation collective ont fait le reste en fin de partie afin de préserver cet excellent résultat.

L'homme du match : Mathieu Valbuena

Le héros du match est sans conteste possible le jeune milieu de terrain offensif marseillais. Titularisé en lieu et place de Nasri blessé, Valbuena n'a pas ménagé sa peine et constamment harcelé les défenseurs anglais par ses dribles courts et percutants. Auteur de l'unique but de la partie, et quel but ! Seuls Drogba et Bathenay étaient parvenus à marquer à Anfield avec un club français. «J'essaie de l'envelopper, il y a de la réussite et elle va dans la lucarne. C'est mon premier but en Ligue des Champions et il donne une victoire très importante. Je suis très heureux.»

La note : 13/20

Les Anglais se sont reveillés dans les dernières minutes, mais cela ne fut pas suffisant pour offrir un spectacle habituel. Les Marseillais ont parfaitement déjoué les plans de Benitez.

Les autres rencontres de la soirée

Groupe A : Besiktas 0-1 FC Porto, Quaresma (90+2)

Groupe B : Valence 1-2 Chelsea, Villa (9') – Cole (21'), Drogba (71') / Rosenborg Trondheim 0-2 Schalke 04, Jones (62'), Bajramovic (89')

Groupe C : Lazio Rome 2-2 Real Madrid, Pandev (32', 75') – Van Nistelrooy (8', 61')

Werder Brême 1-3 Olympiakos Le Pirée, Hugo Almeida (32') – Stoltidis (73'), Patsatzoglou (82'), Kovacevic (87') /

Groupe D :  Celtic Glasgow 2-1 Milan AC, McManus (63'), McDonald (89') – Kaka (68'sp) / Benfica 0-1 Shakhtar Donetsk, Jadson (41')


Liverpool – Olympique de Marseille : 0-1 (0-0)
Stade : Anfield
Arbitre : C. Plautz

But : Valbuena (78’)
Avertissements : Gerrard (19’), Carragher (63’) – Valbuena (42’)

Les équipes :

Liverpool : Reina – Carragher, Hyypia, Fabio Aurelio (Voronin, 70’), Finnan – Benayoun, Gerrard, Sissoko, Leto (Riise, 52’) – Crouch (Kuyt, 75’), Fernando Torres

Marseille : Mandanda – Bonnart, Rodriguez, Givet, Taïwo – Cana, Cheyrou, Zenden (Arrache, 88’), Ziani, Valbuena (Oruma, 83’) – Niang (Niang, 70’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB